Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’espagne reconnaît la marocanité du sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’espagne reconnaît la marocanité du sahara

    Le 6 décembre 2016, le ministre espagnol de l’Intérieur s’est félicité, dans un communiqué, du succès d’une opération maroco-espagnole qui s’est déroulée, a-t-il précisé, au large de «la côte marocaine de Dakhla». Une précision qui a mis "chaos" le Polisario.

    Nouveau coup dur porté au Polisario par le gouvernement de Mariano Rajoy, après la convocation du chef du front séparatiste, Brahim Ghali, par la justice espagnole pour répondre d'accusations de "génocide", d'assassinats" et de "disparitions forcées". Le 6 décembre 2016, le ministre espagnol de l'Intérieur, José Ignacio Zoido, a diffusé un communiqué dans lequel il se félicitait du succès de l'opération maroco-espagnole qui s'est déroulée à la mi-novembre 2016 contre le trafic de drogue; opération qui s’est déroulée, a-t-il précisé, au large de «la côte marocaine de Dakhla».

    Une reconnaissance espagnole claire et nette de la marocanité du Sahara qui a mis "chaos" le Front Polisario et son mentor algérien qui n'ont rien trouvé de mieux que de rameuter leurs relais espagnols dans une tentative de contester cette décision. En effet, le parti Ciudadanos a sollicité des "explications" au gouvernement espagnol au sujet de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara en qualifiant ce geste de "geste préoccupant". Un député de cette formation de centre-droit, Fernando Maura, a déposé une question au Parlement à l'adresse du gouvernement Rajoy, afin qu'il s'explique sur cette décision.

    Par la même occasion, le député Mauro a noté que le gouvernement de Mariano Rajoy a jusqu'ici "fait montre de prudence", prenant ses distances avec l'ancien chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero qui a effectué en 2015 une visite à Dakhla pour assister à un forum pro-marocain". L'ancien Premier ministre socialiste avait, en effet, participé au Forum Crans Montana, organisé par la fondation suisse pour la troisième fois dans la ville marocaine de Dakhla, envers et contre Alger et le Polisario, qui avaient en vain essayé de rameuter des voix contre cet événement devenu un rendez-vous incontournable pour les grandes personnalités du monde de la politique, des affaires et des ONG.

    La sortie du parti centriste espagnol appelle au moins une remarque. Ciudadanos, créé le 7 juin 2005, est un parti récent. A l'instar de Podemos, parti d'extrême-gauche, il cède aux sirènes bêlantes du populisme et de la démagogie. Mais sa prise de position destiné à flatter une partie de l'opinion publique espagnole acquise à la thèse du Polisario le fait tomber dans un paradoxe criant. A toutes fins utiles, il noter que ce jeune parti a surtout dû son émergence à son opposition farouche aux séparatistes catalans.

    Un paradoxe qui nous amène à soulever cette question: comment ce parti peut-il s'opposer au séparatisme en Espagne et l'encourager dans un pays voisin, en l'occurence le Maroc? Et ce n'est pas tout! Pourquoi ce parti ne s'oppose-t-il pas à l'occupation par son pays d'une partie du territoire marocain, Sebta, Melillia, les Iles jaâfarines (située en Méditerranée au large des côtes marocaines), sans compter les Iles Canaries...

    La cohérence et le courage veulent que Ciuadadanos interpelle le même gouvernement Rajoy sur la paternité des territoires géographiquement situés au nord et au sud du royaume du Maroc, et qui reviennent par la force de l'histoire et de la loi, aux Marocains.
    le360

  • #2
    Je n'ai même pas lu plus 5 lignes de cet article.Les espagnole ne parle pas de la marocanité du sahara!

    Un journal marocain en espagnol écrit en grand caractères ''Ministerio del Interior de España considera que "Dakhla" es marroquí.''

    Ils osent ces marocains, de la ''marocanité du sahara'' ils passent au "Dakhla" es marroquí.''

    Ya ness el moughrib arrêtez de mentir a votre peuple!
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Quand on songe que l'Espagne colonise le Maroc à l'îlot à chèvres de Persil, un telle reconnaissance est une honte faite au peuple marocain.

      Commentaire


      • #4
        Mais c'est des menteurs! Ils me dégoutte ces hypocrites!
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          @El Hour1: "Mais c'est des menteurs! Ils me dégoutte ces hypocrites!"

          En tout cas, ils ne font preuve d'aucun orgueil si véritablement ils sont soutenus par leur colonisateur! Cela tend au masochisme!

          Commentaire


          • #6
            Mais pourquoi le Maroc plie toujours l'échine et même devant son colonisateur?

            -Juan Carlos à Ceuta et Melilla: le Maroc rappelle son ambassadeur à Madrid pour consultation

            Le Maroc a décidé, vendredi, de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultation à la suite de l'annonce de la visite du roi d'Espagne Juan Carlos à Ceuta et Mellila, deux enclaves espagnoles situées dans le nord du Maroc, a-t-on appris de source gouvernementale à Rabat.
            "Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur à Madrid. Il s'agit d'un acte fort après que nous eûmes exprimé notre rejet de cette visite", a affirmé le porte-parole du gouvernement Khalid Naciri.

            "Nous nous attendions à une gestion appropriée de ce dossier de la part de la partie espagnole. Manifestement, elle n'a pas eu lieu et le rappel (de l'ambassadeur) est une suite logique de notre part", a-t-il ajouté.

            Ce rappel pour une durée indéterminée est consécutif à "l'annonce officielle vendredi de la visite regrettable de sa majesté le roi Juan Carlos, les 5 et 6 novembre dans les deux villes occupées de Sebta (Ceuta en arabe) et Mellila", a précisé de son côté le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.

            C'est le roi Mohammed VI en personne qui "a décidé de rappeler Omar Azziman, ambassadeur de sa majesté le roi en Espagne, pour une période indéterminée", a souligné le ministère.

            Pour M. Naciri "cette visite est regrettable, inappropriée et inopportune et elle ne s'inscrit pas dans l'excellence des relations entre les deux pays".

            Madrid a confirmé vendredi une visite du roi d'Espagne lundi et mardi dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla en dépit de la protestation de Rabat.-
            Source: site marocain

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai même pas lu plus 5 lignes de cet article.Les espagnole ne parle pas de la marocanité du sahara!

              Un journal marocain en espagnol écrit en grand caractères ''Ministerio del Interior de España considera que "Dakhla" es marroquí.''

              Ils osent ces marocains, de la ''marocanité du sahara'' ils passent au "Dakhla" es marroquí.''

              Ya ness el moughrib arrêtez de mentir a votre peuple!
              Si on nous ment et si tout ça n'est que mensonge, pourquoi vos mercenaires ont protesté et pourquoi leur délégation en Espagne a publié mardi un communiqué de presse en réponse au ministère de l'Intérieur espagnol, un communiqué qu'elle a publié sur son site officiel le 6 Décembre ?????

              Commentaire


              • #8
                La côte marocaine de Dakhla.
                Fermez la porte derrière vous

                Commentaire


                • #9
                  Si on nous ment et si tout ça n'est que mensonge, pourquoi vos mercenaires ont protesté et leur délégation en Espagne a publié mardi un communiqué de presse en réponse au ministère de l'Intérieur espagnol qu'elle a publié sur son site officiel le 6 Décembre
                  Combien de fois je dois vous dire que la source doit être fiable. Dans ce cas un journal tel El Pais est fiable.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors on connaît le racisme du gouvernement espagnol envers les Marocains (exclus les Sahraouis), cette reconnaissance paraît peut vraisemblable.

                    A moins de croire au père bien évidemment!

                    - Les Sahraouis à l'instar des séfarades bénéficieront de la concession de nationalité espagnole

                    A l'instar des juifs séfarades, un raccourci vers le passeport rouge a été créé pour les Sahraouis. Afin de l’obtenir, ils ne devront justifier que de deux ans de résidence. Par contre, les habitants du nord du Maroc qui étaient également sous protectorat espagnol n'ont pas été inclus.

                    Les Sahraouis, espagnols de plein droit

                    « Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté », commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, « comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière », estime-t-il.

                    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. « Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs », conclut-il.

                    Mais une question centrale reste posée pusique le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?

                    Source: site marocain

                    Commentaire


                    • #11
                      Combien de fois je dois vous dire que la source doit être fiable. Dans ce cas un journal tel El Pais est fiable.


                      J'ai beaucoup mieux qu'El Pais.

                      J'ai le site web de la délégation de vos mercenaires en Espagne et vous pouvez y lire leur communiqué de protestation.

                      http://delsah.polisario.es/nota-de-p...ltima-bandera/

                      Commentaire


                      • #12
                        Si on nous ment et si tout ça n'est que mensonge, pourquoi vos mercenaires ont protesté et pourquoi leur délégation en Espagne a publié mardi un communiqué de presse en réponse au ministère de l'Intérieur espagnol, un communiqué qu'elle a publié sur son site officiel le 6 Décembre ?????
                        no mais la question :

                        l'espagne ne reconnaissait pas la marocanité entre 1975 et déc 2016 ?

                        pourquoi diable changerait elle de braqué subitement alors que la cour européenne vient de dire le contraire ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ceuta et Melilla. Villes espagnoles ou dernières colonies en Afrique ?

                          Depuis 1975 et l’échec de la décolonisation du Sahara occidental,
                          le Maroc utilise régulièrement l’argument de la revendication sur les villes de Ceuta et de Melilla pour faire pression sur l’Espagne dans le dossier du Sahara : après avoir obtenu le soutien de Washington et de Paris, Rabat tente en effet de faire avaliser son projet d’ « autonomie régionale de la province du sud » par Madrid, l’ancienne puissance coloniale, ce qui reviendrait de fait à intégrer le Sahara occidental dans le territoire marocain ;
                          pour Rabat, la présence espagnole à Ceuta et à Melilla est une survivance anachronique du colonialisme en Afrique.

                          La tension entre les deux pays a atteint son paroxysme en juillet 2002, lors de la plus grave crise bilatérale vécue depuis des décennies : le Maroc décida alors d’occuper l’îlot d’El Perejil, petit rocher inhabité situé à l’ouest de Ceuta, provoquant la riposte, dix jours plus tard, des forces spéciales espagnoles qui le reprirent. Cet épisode nécessita ensuite l’intervention de la diplomatie américaine pour trouver une issue rapide à la crise.

                          Face à ces incessantes revendications, la population de Ceuta et de Melilla s’est longtemps sentie abandonnée par Madrid qui, bien qu’affirmant sans ambigüité « l’hispanité » des deux villes, avait plutôt tendance à ménager Rabat. C’est la raison pour laquelle les chefs de gouvernement qui se sont succédé à Madrid ont soigneusement évité tout voyage officiel.

                          Le roi Juan Carlos a rompu cette loi non écrite en 2007 en effectuant dans les deux villes une visite d’État, au cours de laquelle il a affirmé sa volonté politique d’ancrer définitivement Ceuta et Melilla dans le territoire national, même au prix d’une intervention militaire.

                          Les populations locales ont alors retrouvé une certaine confiance en leur avenir. Celle-ci est renforcée par le fait que la population musulmane des deux entités exprime régulièrement son attachement à la nationalité espagnole : la menace d’une population musulmane qui, devenue majoritaire dans les deux villes, aurait pu réclamer son rattachement au royaume du Maroc, semble s’éloigner.

                          Il semble bien que cette dernière apprécie les bienfaits de la démocratie hispanique.

                          Source: La documentation française

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai le site web de la délégation de vos mercenaires en Espagne et vous pouvez y lire leur communiqué de protestation.
                            Quand vous étés prêt a fournir du solide je vous écouterai. Pour le moment je ne vois rien venir de l'Espagne officielle.

                            Heureusement que je comprend l'espagnol et ses nuances.

                            Condena fervientemente que Fuerzas y Cuerpos de Seguridad del Estado Español colaboren en territorio del Sáhara Occidental con las fuerzas ocupantes marroquíes.

                            Exige que corrijan el gravísimo error de considerar Dajla como una ciudad integrada en Marruecos, pais que ocupa militar e ilegalmente el Sahara Occidental, desde hace 41 años.

                            Une erreur de la part des policiers espagnol, il faut pas tout un drame.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              @El Hour1: excusez-les, ils sont honorés par le lugubre Mustapha El Khalfi non pour être crédibles mais de poster n'importe quelle hérésie. C'est le nombre d'interventions qui compte donc, car ils sont salariés au post (c'est-à-dire à la production) et non mensuellement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X