Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le partenariat algéro-américain va mettre en valeur 20 000 ha à El Bayadh pour changer le développement local

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le partenariat algéro-américain va mettre en valeur 20 000 ha à El Bayadh pour changer le développement local

    Le projet de partenariat algéro-américain en cours d’exécution dans le domaine agricole dans la vallée de Dayet El-Bagra, commune de Brezina (Sud d’El-Bayadh), constitue une mutation dans le processus de développement local, augurant de perspectives prometteuses pour la région.


    Ce partenariat vient à point nommé consolider l’orientation et la stratégie de l’Etat vers la diversification de l’économie nationale hors hydrocarbures, un choix constituant un véritable challenge dans les orientations économiques du pays.
    Constituant un facteur d’impulsion de l’investissement dans la vallée de Dayet El-Bagra à fortes potentialités agricoles, ce projet algéro-américain, lancé durant le dernier trimestre 2016, est représenté, pour la partie algérienne, par le groupe Lachehab.
    Ce groupe nourrit de larges espoirs dans la mise en forme d’un investissement agricole moderne usant de technologies de pointe pour le développement de la production végétale et animale, a signalé le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El-Bayadh, Haïmoudi Benramdane.
    Création de près de 1.500 emplois directs

    S’étendant sur une surface de 20.000 hectares dans la plaine fertile de Dayet El-Bagra, à une trentaine de kilomètres de la commune de Brezina, ce projet structurant, retenu dans le cadre de la concession agricole prévue par les pouvoirs publics pour booster l’investissement, porte sur la réalisation d’activités agricoles diverses.
    Il s’agit, entre autres, de la réalisation d’une ferme-pilote d’élevage de près de 20.000 vaches laitières, en plus de la culture de la pomme de terre, de la céréales et de cultures fourragères, selon le représentant du groupe Lachehab, Abdelhamid Bouarroudj.
    Ce dernier fait état aussi de prévisions de réalisation d’une production laitière annuelle de 245 millions de litres, de 100.000 tonnes d’aliments de bétail, dont la luzerne.
    Les perspectives de cet ambitieux projet prévoient également la réalisation de 10.000 tonnes de viandes rouges, bovine notamment, de 36.300 tonnes de pomme de terre, dont une récolte de semences, en plus de récoltes céréalières, a-t-il ajouté.
    Ce projet de partenariat algéro-américain porte sur la réalisation, dans sa première phase au titre de l’actuelle saison agricole (2016-2017), d’une superficie de 1.400 hectares, avec des équipements modernes d’irrigation, dont une tranche de 540 ha dédiée à la culture de la pomme de terre, 270 ha pour la production des semences et 180 ha pour la production céréalière, blé dur notamment. Le reste est consacré aux cultures fourragères.
    Les responsables du projet entendent le concrétiser selon un plan d’action prévoyant la mise en valeur et l’exploitation graduelle de la surface y afférant, à raison de 5.000 ha par an, pour passer à la surface globale de 20.000 ha une fois à plein régime. Cela permettera la création de 1.500 emplois directs au profit des jeunes de la région.

    Investisseurs et citoyens optimistes

    Cet investissement aura ainsi des répercussions positives sur la région, en contribuant à l’amélioration des conditions de vie de la population et la dynamisation des activités agricoles et économiques dans la wilaya d’El-Bayadh et régions environnantes, estiment-ils.
    Appelé à booster l’investissement dans la vallée de Dayet El-Bagra à fortes potentialités agricoles, ce projet revêt aussi une grande importance économique pour le pays, dans la mesure où il contribuera, dès son entrée en production dans les toute prochaines années, à la réduction des importations du pays de quelque 150 millions de Dollars US, a indiqué M. Bouarroudj.
    La plaine de Dayet El-Bagra recèle diverses potentialités lui augurant un avenir prometteur dans le domaine des cultures stratégiques, notamment un sol fertile, sa localisation proche du barrage de Larouiya, en plus de la réalisation de nouveaux forages destinés à l’irrigation agricole de la région.
    Le barrage de Larouiya offre une capacité de mobilisation de 123 millions m3 d’eaux, tandis que les besoins en eaux du projet de Dayet El-Bagra sont estimés à prés de 20 millions M3, devant être assurés d’abord par les eaux du barrage, puis graduellement par les eaux des forages projetés et la réutilisation des eaux usées traitées et épurées destinés à l’irrigation agricole.
    Une telle coopération économique algéro-américaine permettra également d’échanger les expériences et techniques dans le domaine de l’agriculture et l’acquisition, par la partie algérienne, du savoir-faire agricole, à travers la formation sur les techniques modernes de développement agricole et d’élevage, un aspect essentiel pour la promotion de l’économie nationale, a souligné le DSA d’El-Bayadh, M. Benramdane.
    Entrant dans le sillage de la stratégie nationale de la diversification de l’économie et le renforcement des capacités locales pour atteindre l’autosuffisance, ce projet est favorablement accueilli par les populations de la wilaya d’El-Bayadh, et de la commune de Brezina en particulier, car augurant de perspectives prometteuses pour le développement de la région.
    Selon des avis recueillis par l’APS, ce projet structurant permettra, outre la mise en valeur le potentiel agricole de la région, l’impulsion des activités économiques et la création de nouvelles entités de transport et d’exploitation de la production du lait et de ses dérivés.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est un très gros projet qui va booster l'économie de la région. Il faudra par contre contrôler l'impact écologique.

    Commentaire


    • #3
      [QUOTELe partenariat algéro-américain va mettre en valeur 20 000 ha à El Bayadh pour changer le développement local][/QUOTE]
      Moi aux Americains je leur donnerai mon gros doigt à la place !
      Honteux ! Des terres auraient profité à des milliers de familles algériennes de la région. Des Chaouis , hier les premiers au front contre les colons terriens français . Aujourd'hui, le régime pourri leur installe de plein gré un nouveau colon !

      Commentaire


      • #4
        En plus, c'est du transgénique !

        Commentaire


        • #5
          C'est avec cette mentalite que l'Algerie est et restera un pays du tiere monde malgré ses ressources minieres enormes

          Commentaire


          • #6
            Enfin des produits agricoles peut être pas chers

            Mon cher Pioto!!
            Depuis la mise en place de l'autogestion, nos terres agricoles sont entre les mains exclussives des Algeriens et cela coute chers aux Algeriens qui payent leurs fruit et legumes plus chers qu'en Europe tout en continuant a importer des fruits, des legumes secs, des cereales et j'en passe !!
            Alors soyons réalistes et passons a autre choses tout enouvrant nos portes sur le monde. La demagogies et la langue de bois ne payent plus.
            Enfin un très grand et beau projets constructif, productif et valorisant !!!
            Dernière modification par Fouad, 24 décembre 2016, 06h25.
            Le Sage

            Commentaire


            • #7
              C'est avec cette mentalite que l'Algerie est et restera un pays du tiere monde malgré ses ressources minieres enormes
              Hicham,

              Ce qui m'inquiete le plus, c'est la repercussion sur toute la region de ce genre de projets OGM.

              Derriere ces projets, c'est Monsanto ou Bayer. Leur nom est volontairement omis par les journalistes verreux qui parlent d'americains comme si c'etait l'Etat americain qui est impliqué alors que c'est du privé a 100%.

              Les européens leur ferment la porte parce qu'ils veulent protéger leur population et leur descendance contre ce poison, une véritable bombe a retardement. Meme la plupart des pays africains leur résistent malgré leurs faibles moyens.

              Et on a des traitres, des corrompus sans scrupules sans aucune considération pour leur population, et encore moins pour la région, qui les font entrer en Afrique du Nord...

              C'est gerbant

              Commentaire


              • #8
                Les algeriens ont choisis exprès une région limitrophe du Maroc pour répandre les cultures OGM chez le voisin.

                Commentaire


                • #9
                  Mon cher Pioto!!
                  Depuis la mise en place de l'autogestion, nos terres agricoles sont entre les mains exclussives des Algeriens et cela coute chers aux Algeriens qui payent leurs fruit et legumes plus chers qu'en Europe tout en continuant a importer des fruits, des legumes secs, des cereales et j'en passe !!
                  Alors soyons réalistes et passons a autre choses tout enouvrant nos portes sur le monde. La demagogies et la langue de bois ne payent plus.
                  Enfin un très grand et beau projets constructif, productif et valorisant !!!
                  __________________
                  Personne ne veut revenir ni au collectivisme ni à l'autogestion.Ce n’est pas une raison de plonger aveuglément dans l'autre extrême: des méga fermes, des Haciendas, plutôt oui. Et avec la mentalité locale rien ne garantit à un retour au servage dans quelques générations!
                  Ce projet il a tout pour réussir comme tu dis: La garantie, avant son lancement effectif, des autorités de puiser pas moins de 20 millions de M³ d'eau d'irrigation des eaux du barrage à un jet de pierre , 20 milles Ha pas des terres en désolation. Tout le contraire, des terres en jachère d'une vallée fertile, c'est noir sur blanc dans le texte de l'article!
                  Avec ses avantages je vois pas pourquoi des Algériens ne réussissent pas eux aussi! À moins qu’eux, s'ils veulent mette en valeur des terres pas de problème à condition que ça soit dans des terres arides plein Sahara où l'eau est aussi rare que sur Mars et où le retour sur investissement n'est pas garantie ou si c'est le cas surement pas aussi rapidement que promis aux Américains !
                  Pour moi , il est évident un dépècement de l'Algérie est en train de se faire sous nos yeux; les bons coups, les meilleurs terres à rentabilité garantie, les plus proches des grands bassins de consommation, c'est aux parents, aux amis et à ses fausses solutions privés-étrangers !
                  Passer à des techniques modernes d'exploitation et de gestion, demande la formation permanente sérieuse et d'un suivi rigoureux, non pas limiter à remettre un acte de cession d'exploitation d'un lopin de terre devant l'objectif des caméras et démerde toi tout seul !
                  Dernière modification par pioto, 24 décembre 2016, 19h33.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les algeriens ont choisis exprès une région limitrophe du Maroc pour répandre les cultures OGM chez le voisin.
                    Il parait que la culture des dernières plantes hybrides de hashich en vogue dans les terres de sidna gagnent de plus en plus de terrain.Mais là, peu importe le ravage de cette m**** ce qui compte c'est les rendements & les bénefs tirés... Du poison, non c'est chez le voisin avec ses OGM
                    Dernière modification par pioto, 24 décembre 2016, 19h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      A aucun moment on ne donne le nom de ces fameux ricains
                      Un truc a cacher ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Il parait que la culture des dernières plantes hybrides de hashich en vogue dans les terres de sidna gagnent de plus en plus de terrain.Mais là, peu importe le ravage de cette m**** ce qui compte c'est les rendements & les bénefs tirés... Du poison, non c'est chez le voisin avec ses OGM
                        Vous etes toujours en train de vous victimiser et d'accuser les autres d'etre les responsables de vos propres vices et de vos propres problemes.

                        Le hashich, personne ne vous oblige a le bouffer ou le sniffer.

                        Par contre, les OGM, que tu le veuilles ou non, tu en boufferas en Algerie et les petits algeriens seront de la generation Bayer ! Mais je pense que la societe civile en Algerie est completement amorphe ce qui explique pourquoi ce genre de projets passe comme une lettre a la Poste alors que dans n'importe quel autre pays, meme en Afrique, il y aurait eu une resistance de la population car c'est un enjeu de sante public majeur qui implique les futures generations...

                        Commentaire


                        • #13

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Burkina qui en 2008 a introduit le coton transgénique a annoncé en avril dernier, qu’il renonce aux cultures de coton transgénique. Les trois sociétés cotonnières du pays prévoient de réduire les surfaces pour atteindre un retour complet au coton conventionnel pour la saison 2017-2018. L’association interprofessionnelle du coton au Burkina réclame à Monsanto 73 millions d’euros. Soit le manque à gagner de cinq ans de production.

                            Depuis 2015, les agriculteurs dénoncent des rendements décevants et une fibre plus courte qu’avec le coton conventionnel. Résultat : le coton burkinabé, jadis réputé pour sa qualité, se vend moins bien sur le marché international et a même perdu son label. «C’est un pan important de notre économie qui s’écroule», déplore Tiendrébéogo, un producteur de coton au Burkina Faso.

                            L’Egypte, qui a un temps cultivé du maïs transgénique, a abandonné en 2013.

                            Le Bénin a adopté deux moratoires successifs de cinq ans entre 2002 et 2013, fait désormais figure d’exemple dans la lutte contre les OGM en Afrique.

                            Libération.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Derriere ces projets, c'est Monsanto ou Bayer. Leur nom est volontairement omis par les journalistes verreux qui parlent d'americains comme si c'etait l'Etat americain qui est impliqué alors que c'est du privé a 100%.
                              Au lieu de se la jouer donneur de leçons dans le vide,amener des preuves que c'est du transgénique et que ce sont ces sociétés qui en sont derrières ce contrats,que les américains sont tous dans un etat critique a cause des OGM et en super en forme a cause de Mac Do .



                              20 000 vaches laitières en 2019 dont l'importation est prévue pour la fin 2016.
                              Non!des vaches OGM?

                              production laitière annuelle de 245 millions de litres, de 100.000 tonnes d’aliments de bétail, dont la luzerne.
                              Encore du lait OGM!

                              On se calme,les algériens ne sont pas plus c^^^ns,ils sauront faire la part des choses.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X