Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire face à la maladie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faire face à la maladie

    Bonjour les faistes,

    Ça fait un long moment que je ne me suis pas montrée ici, mais il m’arrive de vous lire surtout quand je me sens dépassée, c’est comme si je prenais une bouffée d’air frais !

    Cette fois-ci je poste parce que j’ai besoin de partager mon désarroi avec des gens qui peuvent être sensibles aux autres, tant je souffre de l’indifférence de certains !

    Je ne m’attends pas à grand-chose, je ne suis même pas sure que ce soit l’endroit qu’il faut pour vider mon sac, soyez sympa et permettez cette triste intrusion dans cet espace.

    Il s’agit d’une maladie qui a fait beaucoup de ravages et continue d’en faire, ma sœur en est atteinte, c’est un fait qu’on doit accepter pour mieux y faire face, seulement on a besoin d’un minimum d’aide de gens spécialisés... Elle a fait plusieurs séances de chimio sans être bien suivie par son oncologue qui l’a carrément délaissé, parce que très occupée, ou peut-être parce qu’elle la pense condamnée, elle a même été blessante quand j’ai demandé qu’elle la voit –je vous épargne les détails- vous me direz c’est le cas des soins pratiquement partout en Algérie. Je crois en une justice divine qui lui fera comprendre ses torts, je ne me soucie pas plus d’elle mais je me retrouve devant une responsabilité énorme ; décider si ma sœur doit continuer la chimio ou pas, qu’elle prenne tel médicament ou autre, qu’elle voyage ou pas voir d’autres médecins… que dois-je décider sans l’aide de personnes en connaissance de la maladie, et de son cas spécialement ?

    Il y a un médecin généraliste qui vient la voir de temps à autre mais il n’ose pas aller plus loin qu’un constat de son état et des prescriptions d’antibiotiques en cas de besoin ou de fortifiants, j’ai essayé de demander l’aide d’autres spécialistes dans d’autres domaines ils avaient la même réponse c’est à son oncologue de vous aider !

    Il est vrai qu’elle a un cancer avancé avec métastases, mais est-ce une raison pour balayer tout espoir, ne rien tenter, baisser les bras en attendant la fatalité !? Et si c’est un cas désespéré n’a-t-elle pas droit à plus de considération, de respect et d’aide ne serait-ce que psychologique !!

  • #2
    Courage ma chére Nehla, qu'allah t'accompagne toi et ta soeur!
    Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fourni le manche!....proverbe africain

    Commentaire


    • #3
      Bonjour
      Voici quelques conseilles qui m'ont aider ,centre toi sur ta sœur,écoute son silence.

      Multiplier les contactes physique (prendre sa main ) ne reste pas debout au dessus-de son lit ,reste juste a cote d'elle le plus proche possible, demande a passer des nuit au prés d'elle.
      Si elle veut pas parler de sa maladie accepte sa décision ,car certaines personne ne désirent pas parler ,et c'est meme personnes préfèrent parler des souvenir heureux,de la vie vécue familiale ,souvenirs agréable" accepte le "

      Il ce peut que tu découvre de nouveaux émotions chez ta sœurs (tristesse ,déprime,colère
      sans chercher à « remonter le moral » Au contraire, validez ce qu’exprime ta sœur du genre:" je comprend qu'il est difficile que tu n’arrive pas a contrôler ton corps ,mais ont est là pour toi"

      SI TA DES QUESTIONS JE SUIS LA

      bon courage je sais tout ce que tu endure
      A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir, Salam

        tu n'as pas à culpabiliser et tu as bien fait de te confier, certains messages parfois et ce au delà du virtuel nous ramène à la réalité à notre réalité... et je peux te dire qu'il n'y a pas plus dure épreuve quand on a un proche atteint par la maladie...
        par ce message je voulais juste me joindre à toi (et aux autres forumers) pour vous encourager toi et ta soeur de ne pas abandonner malgré ce qu'en pense l'oncologue, de continuer la chimio et de se soigner car en effet malgré qu'il y ait des métastases qui se sont formées, elle ne peut certes pas guérir mais elle peut toujours être soigner, dans certains cas de cancer il y a toujours une phase de rémission...
        de plus si ta soeur est encore jeune elle a encore de la force à revendre car en effet et tu dois le savoir mieux que nous quand on sort d'une séance de chimio on en garde de lourdes séquelles durant quelques jours...

        je te conseille vivement de faire des recherches ou de voir avec d'autres médecins généralistes plusieurs avis de spécialistes valent mieux qu'un seul, je sais ce n'est pas simple, mais crois moi que ce soit en Algérie ou ailleurs c'est la même chose...

        ceci dit, essaie de passer du bon temps avec ta soeur, rapprochez vous d'elle avec la famille, remémorez vous de bons souvenirs, faites des projets, préparez de bons repas, essayez de vous baladez prendre l'air d'être surtout en contact avec la nature, car psychologiquement la maladie joue aussi sur les humeurs et surtout priez Dieu, multipliez les dou'a, n'hésitez pas à lui demander de l'aide, Il {Exalté Soit Il} est Notre Seul Secoureur... invoquez Le par ses plus beaux attributs à n'importe quel moment de la journée, parfois certaines prières donnent du baume au coeur et c'est déjà ça...

        Puisse Allah subhanu apporter la guérison à ta soeur
        Puisse Allah Al Wahab vous donner force et courage afin de lutter contre la maladie
        Puisse Allah aza wa jalla vous donner la patience et l'endurance à elle et à toute la famille afin de surmonter cette épreuve

        InshaAllah Kheir

        Commentaire


        • #5
          Merci Moutcho amine..

          car certaines personne ne désirent pas parler
          Justement elle est de plus en plus silencieuse, elle ne se plaint même pas, je préfère mieux qu’elle s’énerve se défoule mais c’est rare, maintenant elle refuse de s’alimenter, et là c’est moi qui dois contenir ma colère et retenir ces même mots qui se répètent ; c’est pour ton bien, pour que tu guérisses… etc. maintenant je ne dis pas grand-chose j’essaie de parler d’autre chose tout en tenant la cuillère devant sa bouche !

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce chaleureux message Arbia, oui je n’aurais pas pu tenir si je n’étais convaincue que tant qu’il y a la vie il y a de l’espoir, de plus quand Allah veut tout est possible, sauf que pour ma sœur qui a bien compris son état et a vu la réaction de certains médecin me semble baisser les bras, il faut aussi qu’elle ait suffisamment de volonté et de courage pour guérir !

            Avant qu’elle ne commence la chimio, un professeur à Blida nous a fait comprendre qu’il est inutile de passer par la chimio qui va la faire souffrir plus, un autre à Alger était plus optimiste et nous a confié aux soins de cette oncologue, qui me semble ne pas être du même avis comme elle ne l’a pas suivi!

            Ce qui n'aide pas c'est le tas de "t’aurais du faire ça et ne pas faire ceci" dans mon entourage jusqu'à avoir peur de prendre certaines décisions, et même si je les ignore ma conscience ne cesse de repasser les Si..

            Qu’Allah exauce tes prières et les miennes

            Commentaire


            • #7
              Bonjour nehlas !

              Rabbi m'3ak ,tout ce que je peux dire !

              Courage !
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Si tu as la possibilité de consulter d’autres médecins, fais le. Il y aura toujours des avis différents et peut être incha Allah quelqu’un saura vous guider vers la meilleure issue. Le moral aide beaucoup. Il faut toujours garder espoir et essayer, quoi qu’il en soit, de rester positif.

                Quant à certains médecins il est vrai que parfois ils manquent terriblement de tact. Peut être qu’ils sont tellement imprégnés dans ce climat qu’ils deviennent insensibles aux différentes situations qui se présentent.

                Rabbi yejib chfa Incha Allah.

                Commentaire


                • #9
                  Salem

                  @,Nehlas

                  Allah y djib el chiffa pour ta soeur et du courage pour toi et ta famille
                  Inchallah ta soeur iras mieux car il n'y a que Allah qui décide des douaas et des prières car il aime écouter ses fidèles
                  Patience et courage

                  Commentaire


                  • #10
                    pour avoir accompagné des cancers métastasés, je ne peux te dire que ceci

                    le malade sait quand il ne peut pas ou plus

                    le plus important est de rester a son écoute et que tu suives son ressenti ...

                    il y a toujours de l'espoir tant qu'il y a la vie , profitez en pour partager

                    elle vit des instants précieux , toi aussi

                    en attendant si tu peux changer d'oncologue faites le , elle doit etre mieux suivi que ce que tu décris

                    viens nous donner des nouvelles, noues serons là
                    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                    Commentaire


                    • #11
                      rabi jib chifa pour ta soeur.

                      Profitez de vos moments pas qu'avec la maladie.

                      Elle a de la chance de t'avoir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nehlas,

                        Certains font les métiers de la médecine mais n'ont pas les qualités humaines.

                        Ils en voient tellement que ça devient de la routine et le font remarquer. Et comme je comprends que cela puisse être perçue par un patient ou un proche comme de l'indifférence.

                        J'espère qu'il y ait un miracle, qu'elle s'accroche, au pire des cas, on y passera tous, par maladie, par accident, par AVC...

                        Profite de ta soeur, profitez de vos moments, je suis de tout coeur avec vous.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nehlas,

                          T as raison de venir vider ton sac ici
                          Le moral compte enormement pour la guérison de ta soeur. C est avéré et c est trės important qu elle sente des gens positifs autour d elle, qu on contunue de parler d avenir, de projets ect....

                          Qu est ce qu elle aime ? Lire, le ciné, la mode, les sciences ???
                          Faut continuer de nourir son esprit .
                          Concernant la chimio, quel.protocole suit elle ?? A t elle des effets secondaires ???

                          Et toi, oui toi la soeur : tu doit continuer de vivre ta vie , tu prends soin d elle ect...mais il ne fzut pas s arreter de jouir de la vie parce qu elle est malade.
                          Faut que tu puisses souffler, lui raconter des anecdotes rigolotes ect.....

                          Pour les medecins, il n y a pas qu un oncologue la ou tu vis ? Avez vous la possibilité d aller voir ailleurs ????
                          Si les effets secondaires ne sont pas trop cata et que son état le permet : zou allez consulter ailleurs : attendre ne sert à rien ni se lamenter.....
                          Je t envoir plein d ondes positives , des rires à fusion et bcp d energie et de courage.
                          Keep faith !!!!!
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour nehlas

                            -La personne en chimio est déprimé ,(fatigue ,fragilité,tristesse,chut de cheveux ,manque d'appétits ) car elle se focalise sur le coté négative du discours médicale , cancer veut dire fin de vie pour beaucoup de personnes . la sensation d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tète

                            Ton rôle, c'est être là! pour lui donner l'envie de continue a vivre , ce battre .Évite les discoure accusateur " ça devait arriver ,tu n'a jamais voulue croire ou shour(sorcellerie ),tu fait confiance a tout le monde ..." évite aussi les discours qui visent a te déstabiliser (t'aurais du faire ça et pas ceci ...)

                            Tu doit ,lui venir en aide pour prendre certaines décisions pour cela! tu toi faire un effort pour ne pas tomber dans le piège des personnes dont un membre de la famille est atteint de cancer ,j'explique :ta vision de la maladie est très dramatique compares a l'idée que ta sœur fait de sa maladie DONC au début laisse lui le temps pour accepter, que sa pathologie demande plus de temps ,et d’effort de son corps .Dialogue avec elle ,parle de tout sans crainte ,partager vos peurs,Vos angoisses et surtout votre confiance , vos souvenirs ,vos joies etc ,le cancer ce nourrie du stresse

                            Lorsque la maladie ne peut être soignée , tu te sentira déstabilisés , impuissant, triste ,(personne n'est prépares a une fin de vie )tu voie l’état de ta sœur ce dégrader progressivement , et c la phase la plus douloureuse pour toi , tu sera épuiser psychologiquement et physiquement, parle lui ,ne t’arrête pas ...


                            Tout ça pour te dire mon expérience ma appris qu'il faut être présent , ne pas avoir honte de dire je t'aime a la personne qui va nous précéder dans le départ , parler de tout ,des bon souvenirs ,et je peut te jure que tu te sentira mille fois mieux que si ta garder le silence

                            bon courage
                            A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que nous avons tous traversé ce genre d'épreuve, avec nos proches. Ce sont des moments très douloureux, mais nous apprenons à vivre avec, chaque jour est une épreuve, et il faut être fort !!

                              L'espoir est toujours là, ikoun Ghir l kheir l goudem nchAllah pour ta sœur et toi.

                              Il ne faut surtout pas lâcher, ni la chimio, ni le reste. Si vous avez des contacts dans certains hôpitaux, ne pas hésiter à prendre rendez-vous, à jouir de ses connaissances pour avoir rapidement un RDV chez un médecin (malheureusement c'est bien comme ça qu'on y arrive).

                              Profitez dans tous les cas, on ne sait quand la vie s'arrête aussi bien pour l'un que pour l'autre. Les bons moments valent la peine d'être vécus !

                              Rebbi yidwen (m3akoum)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X