Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : qui reconnaît la souveraineté du Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : qui reconnaît la souveraineté du Maroc ?

    Après les États-Unis, dont l’accord de libre-échange avec le Maroc ne s’applique pas au Sahara occidental, ce fut au tour de la Cour de justice de l’UE de rappeler que les accords d’association et de libéralisation entre Bruxelles et ce pays ne sont pas applicables à ce territoire classé autonome par l’ONU.

    La souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental est plus que jamais remise en cause, comme l’a souligné l’ONG américaine US Western Sahara Foundation, qui s’est félicitée de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) stipulant que les accords d’association et de libéralisation entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables à ce territoire autonome.
    “Cette décision exprime dans les termes les plus clairs que le Maroc n’a aucune souveraineté sur le territoire du Sahara occidental”, a indiqué Suzanne Scholte, la présidente de la Fondation dans un communiqué. Accueillant chaleureusement cette décision de la justice européenne, US Western Sahara Foundation a appelé les Nations unies à accélérer le processus d’autodétermination. La même source a tenu à rappeler que l’arrêt de la CJUE “est également identique à la décision prise par les États-Unis lors de la signature de l'accord de libre-échange avec le Maroc qui exclut le Sahara occidental du champ de l’application de l’accord car les États-Unis ne reconnaissaient pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental”. La présidente de US-Western Sahara Foundation a notamment souligné que cette décision de la CJUE a “réaffirmé la décision rendue le 16 octobre 1975 par la Cour internationale de justice qui a appuyé le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination” et rejeté la prétendue souveraineté du Maroc sur les territoires sahraouis. Pour Mme Scholte, le verdict de la CJUE “envoie un message clair au Maroc que malgré les 41 ans d'occupation du territoire et malgré la propagande et les millions de dollars dépensés pour faire pression sur la communauté internationale, cela ne change pas le fait qu'il s'agit d'une occupation illégale du Sahara occidental par le Royaume du Maroc”. Dans le même ordre d’idées, le coordinateur sahraoui auprès de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), M’hamed Kheddad, a exhorté, jeudi à Bruxelles, l’Union européenne à “mettre en exécution” l’arrêt de la CJUE et contribuer à la résolution du conflit au Sahara occidental conformément au droit international. “Nous appelons l'UE à mettre en exécution cet arrêt de la CJUE et contribuer à la solution du conflit conformément au droit international auquel se réfère cette Cour”, a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse organisée au Parlement européen au lendemain de la publication de l'arrêt de la Cour. Le coordinateur sahraoui auprès de la Minurso a exigé de la Commission et du Conseil européens “une application immédiate” de l'arrêt de la CJUE, exhortant par là-même le Parlement européen à “jouer un rôle important” dans la mise en œuvre de la décision de la Cour européenne de justice. “Le Front Polisario appelle à l'ouverture de discussions immédiates et sans préalable et agir enfin dans le respect des droits du peuple sahraoui. À défaut, le Front Polisario agira avec la plus grande détermination pour imposer une application intégrale du droit”, a-t-il prévenu.

    Merzak Tigrine
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    mounir1109
    Sauf que c 'est le maroc qui y gouverne , alors comme a dit M6 buvez l'eau de la mer .et si vous etes des hommes prenez les armes et venez liberer ce territoire sinon subissez.
    calmos mounir1109,

    chaque chose en son temps.oeilfermé

    les sahraouies attendent que vous aillez :

    - vidé toutes vos cartouches politiques, économiques et financières pour tentez d'assoir une pseudo légitimité sur des terres volés

    - perdu encore et encore de votre argent dans le lobbying de journaleux et de politiques qui vous diront des mots doux pour votre politique expansionniste au SO

    - bien investis de votre temps, de votre argent et de l'argent des autres sur leurs propres territoires que vous occupez

    après çà, ils choisiront le moment propice pour d'autres GDIM IZIK à la puissance 10, à la puissance 100, ..etc ,

    et que çà soit dans 2 mois, 2 ans ou 20 ans, il arrivera un jour où ils dégageront d'un seul coup, tous les voleurs de leur propre terre
    .

    donc, au lieu d'être à l'écoute de nos frères saharaouis, continuez à faire la sourde oreille comme les sionistes, et en méprisant leurs droits à l'autodetermination...

    le rejet de votre makhzen ne sera que plus brutale !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      a ouai pourquoi il nous ont pas délogé ? par ce que il attende les ordres de votre mafia d'alger

      Commentaire


      • #4
        chaque chose en son temps.
        ca fait quarante(40) ans que alger essais par tous les moyens que lui permet son petroile de nuire au maroc,toutes ces tentatives ont été coulé par l'unité des marocains autours de son Sahara.
        je ne sais pas ce que l'avenir nous réservera,mais certainement pas un détachement pur et simple du sahara marocain est hors de question,sauf implosion de la région maghrébine,ce que ne souhaitent aucunement les occidentaux,sinon le trigger est chez eux.

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas ce que l'avenir
          Déjà des doutes ?
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            Citation:
            je ne sais pas ce que l'avenir
            Déjà des doutes ?
            tu peux prédire l'avenir toi??
            oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Oui dans certains cas oui, ça vient naturellement mais c'est rare. As tu entendue parler du Grand Cheikh Nori?
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                US ne reconnait pas la souverainte du Maroc?
                Detrompez vous. Le phosphate de Boucraa qui constitue 10 a 15 % de la production est en grande partie exporte en Amerique du Nord. Cette presidente pourrait jubiler comme elle veut.
                Une ong proPolizabal financée par le pétrodollars
                Dernière modification par fido1, 25 décembre 2016, 17h32.

                Commentaire


                • #9
                  fido1 dixit: " US ne reconnait pas la souverainte du Maroc?"

                  Bien sûr que les USA ne reconnaissent pas la marocanité du Sahara Occidental.

                  Les USA considèrent le Maroc en tant que dépotoir de leurs armes devenues obsolètes. A l'instar des F-16 d'occasion vendus au royaume que personne ne veut.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sauf que c 'est le maroc qui y gouverne , alors comme a dit M6 buvez l'eau de la mer .et si vous etes des hommes prenez les armes et venez liberer ce territoire sinon subissez.
                    Ya Rambo dial Dar el Beida , quand M6 a dit ''si vous etes des hommes prenez les armes et venez liberer ce territoire sinon subissez.''?
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Tant que l'on parle de Sahara Occidental ,cela me va,le jour ou on dira Sud marocain,là c'est une autre paire de manche.
                      Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ROUICHDA: " Tant que l'on parle de Sahara Occidental ,cela me va,le jour ou on dira Sud marocain,là c'est une autre paire de manche. "

                        Bien évidemment, puisque le sud marocain n'est qu'un mensonge et délire du royaume.

                        -Une quinzaine de touristes allemands portant des tee-shirts sur lesquels figuraient la carte du Maroc, mais sans son Sahara, ont été interpellés samedi à Marrakech, d’après des sources locales.

                        Les touristes dînaient tranquillement à la place Jamaâ El Fna, quand des éléments de la police judiciaire et du tourisme et des officiers des renseignements généraux et de la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST), en plus des autorités locales, ont débarqué en force.

                        Ils ont arrêté les ressortissants allemands et les ont conduits au poste de la police touristique de Jamaâ El Fna, avant de les emmener vers le 4e arrondissement de police de la ville ocre, où ils ont été interrogés.

                        Les autorités marocaines craignaient une action politique des ressortissants allemands visant la question du Sahara, mais il n’en était rien.

                        Les touristes avaient tout simplement acheté les tee-shirts dans leur pays d’origine avant de venir au Maroc.

                        Il s’est avéré par la suite que le groupe d’allemands ignorait tout de l’affaire du Sahara marocain. Les touristes dont le dîner a été brusquement interrompu, ont été relâchés moins de deux heures plus tard-.

                        Source: site marocain
                        Dernière modification par rago, 25 décembre 2016, 21h50.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sahara occidental : qui reconnaît la souveraineté du Maroc ?
                          ouais personne, mais tu veux t'y rendre, tu sais par qui passer..

                          le COLON

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam Rago
                            Merci pour l'info.
                            Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ROUICHDA: " Merci pour l'info."

                              Salam à vous,

                              Et pourtant cette information fut depuis longtemps rapportée sur ce forum.

                              Il faut connaître le Maroc sciemment et en toute bonne foi afin d'être crédible, ce qui n'est pas le cas des employés de Mustapha El Khalfi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X