Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Bouazizi du Maroc Un marchand ambulant s'immolait par le feu devant la police a Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Bouazizi du Maroc Un marchand ambulant s'immolait par le feu devant la police a Rabat


    أقدم أحد الباعة المتجولين بمدينة الرباط، عشية أمس الجمعة 23 دجنبر الجاري، على حرق نفسه على الطريقة البوعزيزية، بعد صبّه مادة حارقة على أنحاء جسده وإضرام النار، أمام مخفر للأمن متواجد بمدخل السوق المعروف باب الأحد

    وبحسب أصدقاء الضحية، فإن الأخير أحس بما وصفوه بـ"الحكرة" و "الإهانة" من قبل رجال الأمن الذين صادروا بضاعته التي كان يفترشها على رصيف بالسوق المذكور، بقصد البيـع، مما أجبره على حرق الذات بإضرام النار فيها أمام مقر الشرطة

    ووفق إفادات مواطنين عاينوا عن كثب النازلة التي أثارت استياء وسخطا عارمين لدى المواطنين، فقد تأخرت سيارة الإسعاف عن المجيء إلى عين المكان لإنقاذ الضحية، بمدة طويلة قبل أن تنقله إلى مستشفى المركزي بالرباط من أجل إخضاعه للعلاج الضروري

  • #2
    le pauvre je le comprend pas évident de vivre dans un pays de dictature et la corruption de la police

    Commentaire


    • #3
      ils l'ont éteins avant qu'il meurt ????
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Le début de l'espoir pour les haineux .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          En cette fin d’année 2016, dans un pays qui a viré vers le libéralisme sauvage ou les 12% des riches ont amassés un argent fou équivalent au 10% de la population. Le désespoir des pauvres se manifeste par des suicides, dans ce cas Bouazizi s'immole par le feu devant un commissariat de police et peut-être il est en vie grâce aux passants. Quel monde immonde!
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            Ce monde est immonde parce qu'il des gens immondes, des charognards qui croient que le malheur d'autrui va panser leur propre misère....

            Commentaire


            • #7
              Les marocains ont tout compris du consumérisme occidental,ils filment la scène avec leur portable dernier cri, zahma?
              Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

              Commentaire


              • #8
                dans un pays qui a viré vers le libéralisme sauvage ou les 12% des riches ont amassés un argent fou équivalent au 10% de la population
                Quelqu'un peut il mathématiquement expliquer ça svp ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Quelqu'un peut il mathématiquement expliquer ça svp ......
                  Prenez une Texas Instrument ça peut vous aider si vous êtes un passionné des maths sinon tant pis

                  Mais ou est passée tous ce ''Talent'' marocain?
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    dans un pays qui a viré vers le libéralisme sauvage ou les 12% des riches ont amassés un argent fou équivalent au 10% de la population
                    Phrase qui n'a aucun sens !

                    Commentaire


                    • #11
                      Personne, je dis bien personne, ayant un brin d'humanité, quelle que soit sa nationalité, ne peut rester insensible devant de telles scènes, et encore moins y trouver matière à discourir sur quoi que ce soit.

                      Nous avons aussi connu en Algérie des cas similaires, mais je ne crois pas perso que l'affaire de Bouazizi soit un modèle à reproduire, ni que ça aura forcément des retombées semblables à celles de la Tunisie en 2011.

                      A mon avis, seules les élites éclairées, n'ayant pas peur de se mouiller dans le marécage de la lutte anti-pouvoirs despotiques et sachant mobiliser des masses conséquentes, pourront dorénavant apporter le changement tant attendu dans la région. Le Grand Maghreb ne peut pas se permettre de rater la marche du XXIe siècle, autrement il sera littéralement bouffé par les puissances prédatrices qui n'attendent qu'un tout petit faux pas, par-ci ou par-là.
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelqu'un peut il mathématiquement expliquer ça svp ......
                        1 Dh Marocain s'échange à presque 11 Dinars Algérien

                        Commentaire


                        • #13
                          A mon avis, seules les élites éclairées, n'ayant pas peur de se mouiller...
                          Faut pas rêver. À mon sens, il n'y a pas d'élites eclairées au Maghreb.
                          J'ai suivis un peu les dernièrs élection légeslatives en Tunisie l'achat des voix était accepté par toutes ces élites qui se vaut être la plus démocratique de la région. Et c'est cette élite qui va concevoir et mener la politique de la Tunisie les 20-30 années prochaine, je vois noir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui explique la quête de tous les Marocains à vouloir quitter cet enfer!:22:

                            - Pourquoi partent-ils tous ?

                            Trois millions de Marocains sont aujourd’hui expatriés : 86 % d’entre eux dans les pays de l’Union européenne, 9 % dans le monde arabe et 5 % en Amérique. Ce sont donc plus de trois millions de personnes qui ont été déposées sur « l’autre rive » après s’être laissé emporter par les « flux migratoires », expression contemporaine désignant un immémorial exil. Un Marocain sur dix, au moins, vit aujourd’hui à l’étranger. Et chaque année, ce sont encore plus de 100 000 candidats au départ qui se mêlent aux touristes dans les ports et les aérogares du Maroc, pour ne pas dire sous les camions et sur ses plages. Aucun grand pays, dans l’Histoire, n’a subi une hémorragie d’une telle importance, sur une aussi longue période.

                            Source: Jeune Afrique.





                            Commentaire


                            • #15
                              Les républiques : printemps arabe ..

                              Les monarchies ???
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X