Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Tunisiens manifestent contre le retour des djihadistes dans leur pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Tunisiens manifestent contre le retour des djihadistes dans leur pays

    Deux jours après la mort d'Anis Amri, le Tunisien, auteur présumé de l'attaque de Berlin, plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier, devant le Parlement à Tunis, contre le retour des djihadistes dans leur pays






    Deux jours après la mort d'Anis Amri, le Tunisien et auteur présumé de l'attaque de Berlin, le 19 décembre 2016, des centaines de personnes ont fait entendre leur colère ce 24 décembre, devant le parlement à Tunis. Ils demandent la plus grande sévérité contre les membres de groupes terroristes de retour dans leur pays. Avec plus de 5 000 combattants en Irak, en Syrie et en Libye, la Tunisie est le premier pourvoyeur mondial de djihadistes à l'étranger. Elle est donc particulièrement touchée. D'autant plus, que le pays a connu lui aussi des attaques terroristes, notamment l'attentat au Musée du Bardo à Tunis ou l'attaque d'un hôtel à Sousse en 2015.

    5 000 Tunisiens sont partis faire le djihad

    Selon le ministre de l'Intérieur tunisien, 800 d'entre eux sont déjà rentrés au pays. C'est contre l'impunité de ces djihadistes qu'ont manifesté ces Tunisiens. Il faut dire que le président Béji Caïd Essebsi a créé la polémique au début du mois, en affirmant que les autorités n'allaient pas tous les emprisonner car, selon ses mots, "si nous le faisons, nous n'aurons pas assez de prisons".

    Face aux critiques, il a précisé quelques jours plus tard, que les terroristes devaient être traduits en justice. Mais en réalité, la Tunisie est assez démunie face à eux : elle n'a pas de véritable service de renseignements extérieurs. Quand les djihadistes reviennent, la justice n'a donc généralement pas assez de preuves pour les condamner. Ils sont le plus souvent assignés à résidence et surveillés par la police. Mais le ministre de l'Intérieur l'a admis cette semaine : certains peuvent "exceptionnellement" dit-il, "passer entre les mailles du filet" à leur retour.


    France info

  • #2
    5 000 Tunisiens sont partis faire le djihad
    Fini le djihad , retour a l'envoyeur .

    Commentaire


    • #3
      pourtant c'est le seul printemps arabe qui ne vire pas à l'hiver islamiste que dois-t-on en déduire ?...qu'un terroriste islamiste trouvera toujours une raison pour semer mort et désolation....

      Commentaire


      • #4
        Les Tunisiens ont raison d'être très inquiets au sujet du retour des djihadites en Tunisie. Ces djihadistes sont des criminels sanguinaires et des bombes à retardement qui devraient être jugés et condamnés à de la prison ferme.

        Commentaire


        • #5
          Ghannouchi : Les terroristes doivent être rapatriés et traités en tant que malades

          En marge d’un meeting tenu, aujourd’hui dimanche 25 décembre 2016 à Kairouan, en présence de députés et des militants d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé dans une déclaration accordée aux médias, que la Tunisie ne peut pas imposer aux autres pays le non-rapatriement des terroristes tunisiens et qu’elle doit, pas conséquent, les recevoir et les traiter conformément aux exigences.

          Rached Ghannouchi a souligné que ces terroristes ont, certes, porté atteinte à notre pays et terni son image à l’étranger, mais « comme on dit, la chair si elle vient à être pourrie, elle doit être prise en charge par les siens ».

          Il a indiqué, par ailleurs, que ce phénomène du terrorisme est une maladie qui requiert, certes, un traitement sécuritaire et judiciaire spécifique, mais aussi un traitement psychiatrique et social, d’où l’obligation pour les autorités de prendre les dispositions adéquates dans l’esprit de prise en charge de ces éléments.

          médias tunisien

          Commentaire


          • #6
            Les islamistes tunisiens ont été confrontés à la dure réalité du pouvoir, ils ne parlent plus de l’application de la chairia, voir ...ICI... le revirement spectaculaire d’El ghannouchi sur ce sujet.

            Le dernier clou dans le cercueil d’En Nahada fut aussi le vote de ses députés pour la nouvelle constitution (2014), la plus laïque du monde arabe.

            Extrait…

            Article 6 :

            L’État protège la religion, garantit la liberté de croyance, de conscience
            et de l’exercice des cultes. Il assure la neutralité des mosquées et des lieux de culte de l’exploitation partisane.

            L’État s’engage à diffuser les valeurs de modération et de tolérance et à protéger le sacré et empêcher qu’on y porte atteinte. Il s’engage également à prohiber et empêcher les accusations d’apostasie, ainsi que l’incitation à la haine et à la violence et à les juguler.

            الفصل 6

            الدّولة راعية للدّين، كافلة لحريّة المعتقد والضّمير وممارسة الشّعائر الدّينيّة، ضامنة لحياد المساجد ودور العبادة عن التّوظيف الحزبي.
            تلتزم الدّولة بنشر قيم الاعتدال والتّسامح وبحماية المقدّسات ومنع النّيل منها، كما تلتزم بمنع دعوات التّكفير والتّحريض على الكراهية والعنف وبالتّصدّي لها
            .
            Dernière modification par sako, 25 décembre 2016, 17h11.

            Commentaire


            • #7
              salam! passage obligatoire pour pouvoir beneficier de pret de leurs maitres et attirer les investisseur tout azimute!

              Commentaire


              • #8
                salam! le grand drame de se pays c est que le pouvoir tente de faire disparaitre l islam ,alors que la majorite du peuple est musulman, attention a la guerre civil!!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par prenpalatete
                  Pourtant c'est le seul printemps arabe qui ne vire pas à l'hiver islamiste que dois-t-on en déduire ?
                  Parce qu’en Tunisie, les islamistes ont fini par comprendre (enfin !!) que l’application de la charia n’était pas la revendication principale de la révolte populaire..

                  A la minute (0.55)

                  راشد الغنوشي: الثورة لم تدعو الى تطبيق الشريعة

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X