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La série noire du Tupolev 154 continue

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  • La série noire du Tupolev 154 continue

    Le Tupolev Tu-154, modèle de l'avion militaire russe qui s'est abîmé dimanche en mer Noire avec 92 personnes à bord, a connu nombre d'accidents depuis sa création à la fin des années soixante.


    Il y a eu 110 incidents sérieux impliquant le Tu-154 depuis sa mise en service à 2011, dont 69 crashs. 30 d'entre eux n'ont pas fait de victimes.

    Concernant les incidents fatals, six résultent d'actions terroristes ou militaires incluant un tir de missile accidentel tiré par l'Ukraine, plusieurs atterrissages en hiver sur des pistes mal préparées ou mal entretenues, des surcharges cargo, ainsi que des abordages en vol en raison de fautes du contrôle de la navigation aérienne. D'autres incidents ont résulté de problèmes mécaniques, comme notamment deux cas de panne sèche en vol, ainsi que des erreurs répétées de pilotage. Le Tu-154 est décrit comme ayant un taux d'accidents convenable compte tenu de son âge et de son utilisation intensive dans des conditions climatiques extrêmes (Sibérie).

    1er juillet 2002 : vol 2937 Bashkirian Airlines, un appareil de la compagnie Bashkirian Airlines entre en collision avec un Boeing 757 de la compagnie de fret DHL. Les 57 passagers et les 12 membres d'équipage sont morts, ainsi que les membres d'équipage du Boeing 757.

    22 août 2006 : Le vol 612 Pulkovo Airlines qui effectuait la liaison entre Anapa, station balnéaire de la mer Noire et Saint-Pétersbourg, s'écrase au-dessus de l'Ukraine près de Donetsk faisant 169 victimes (159 passagers et 10 membres d'équipage).

    1er septembre 2006 : un Tu-154 d'Iran Air Tours s'enflamme à l'atterrissage à Mashhad (Iran), faisant 29 victimes.

    15 juillet 2009 : un Tupolev Tu-154 de la compagnie Caspian Airlines s'écrase dans le nord de l'Iran, tuant les 168 personnes qui étaient à bord.

    24 janvier 2010 : un Tupolev Tu-154 de la compagnie aérienne iranienne Taban Airlines a pris feu lors de son atterrissage à l'aéroport de Mashhad en Iran. L'avion a perdu son châssis et une aile. 46 personnes ont été blessées dans l'accident6.

    10 avril 2010 : l'avion présidentiel polonais s'écrase à l'approche de la base aérienne de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, tuant les 96 personnes à bord dont 89 de la délégation polonaise, notamment le président polonais Lech Kaczynski et son épouse7, plusieurs personnalités politiques et une bonne partie de l'état-major des armées polonaises8.

    Article détaillé : Accident de l'avion présidentiel polonais à Smolensk.

    4 décembre 2010 : deux personnes ont été tuées et des dizaines blessées lors de l'atterrissage d'urgence d'un Tupolev 154, avec plus de 150 personnes à bord, à l'aéroport de Moscou-Domodedovo9.

    Le 1er janvier 2011, un Tu-154B explose à la suite d'un incendie avant son décollage pour Moscou sur la piste de l'aéroport de Sourgout (nord-est de l'Oural). Trois personnes sont tuées10. À la suite de cet incident, le ministère russe des transports a recommandé de mettre les Tupolev 154-B hors service jusqu'à éclaircissement des causes du crash11.

    25 décembre 2016 : Crash en mer Noire d'un Tu-154 de la force aérienne russe ayant 92 personnes à bord dont les membres des Chœurs de l'Armée rouge et ayant décollé d'Adler et à destination de la base aérienne russe de Hmeimim proche de Lattaquié en Syrie. Les débris de l'avion ont été retrouvée à 1,5 kilomètres du littoral, à une profondeur de 50 à 70 mètres12.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-154


    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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