Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Benani: la seconde de mort de Medhi Ben Barka?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Benani: la seconde de mort de Medhi Ben Barka?

    Adieu l'ami et rendez-vous en enfer! J'apporterai le rhum et le coca, comme il en fut bien souvent lors de nos rencontres chez toi.

    Ciao!

    " Comme tant d'autres personnes, j'ai été marquée par ma rencontre avec Ahmed Benani. Il ouvrait sa porte à tous, et à moi, il a aussi ouvert le monde, grâce à son humanité extraordinaire et à sa brillance intellectuelle."
    ______________

    Le politologue Ahmed Benani nous a quittés
    NécrologieLe professeur lausannois, anthropologue des religions, avait 68 ans.

    «Je suis un musulman laïc», disait Ahmed Benani. Le politologue et anthropologue des religions aura marqué une génération de gymnasiens et d’étudiants. Il est décédé des suites d’une longue maladie.

    Né en 1948 à Meknès (Maroc), fils d’un théologien résistant et révolutionnaire, Ahmed Benani arrive en Suisse à la fin des années 60. Il obtient sa licence en sciences politiques et son doctorat à l’Université de Lausanne. Pendant ses études, on le voit dans les rangs trotskistes. Avant de défendre sa thèse, il s’engage pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en Asie du Sud-Est puis en Afrique. Opposé au régime marocain, il ne rentrera pas au pays.

    Défenseur des droits de l'homme

    C’est fort de ce bagage qu’Ahmed Benani est engagé au Gymnase de Chamblandes, à Pully, où il enseigne le français et l’histoire. Il est aussi chargé de mettre sur pied les cours d’histoire et sciences des religions pour les gymnases. Parallèlement, dans les années 90, il est chargé de cours de sociologie religieuse à l’Université de Lausanne. Il donne de nombreuses conférences sur le rapport entre politique et religion à travers le monde.

    Grand défenseur des droits de l’homme et de la citoyenneté républicaine, Ahmed Benani aura milité toute sa vie avec intelligence et virulence contre la vidange de la tête des jeunes et pour le développement de leur esprit critique.

    Source: 24 heures.ch

    https://www.youtube.com/watch?v=Fewmk6LBnFk
Chargement...
X