Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Produits du terroir : L’olive de Sig et le mouton d’Ouled Djellal passent au label

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Produits du terroir : L’olive de Sig et le mouton d’Ouled Djellal passent au label

    Écrit par Fayçal Djoudi


    Le système de labellisation des produits agricoles du terroir Deglet Nour et la figue de Beni Maouch a été validé, tandis que celui de l’olive de table de Sig est prévu, aujourd’hui, lors d’une cérémonie organisée à la Safex d’Alger.


    Après avoir procédé à la labellisation Indication Géographique (IG) de Deglet Nour de Biskra et la figue sèche de Béni Maouche – de sorte qu’il est désormais impossible pour tout autre pays de s’approprier ces produits algériens –, c’est au tour de l’olive de Sig et des béliers de la race d’Ouled Djellal, qui passeront aujourd’hui à la labellisation. En effet, une cérémonie officielle sera organisée, aujourd’hui, à la Chambre nationale d’agriculture au Palais des expositions (Alger).
    C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum, lors de son déplacement à Biskra pour assister au Salon international de la datte.
    Il dira que « l’adoption du label Indication Géographique (IG) pour les produits agricoles, y compris de la filière datte, les protègera contre la contrebande et favorisera leur positionnement sur le marché international ». Pour lui, la labellisation permettra la reconnaissance, l’indication géographique, ainsi que l’appellation d’origine. Celui-ci aura aussi à promouvoir le système de labellisation et assurer sa durabilité. Quant à l’objectif de cet instrument, il s’agit d’organiser la production nationale, de donner des signes distinctifs aux consommateurs, mais aussi de dégager des possibilités de valorisation de ces produits au niveau de l’exportation, afin de diversifier l’économie nationale, de créer de l’emploi et de développer le réflexe du consommateur algérien, par rapport à son choix du produit algérien ou étranger lorsque celui-ci est de même qualité et prix. Il y a lieu de regretter que les produits du terroir algérien ne bénéficient d’aucune protection et ne peuvent donc être différenciés des autres produits, sachant que l’Algérie compte une centaine de produits du terroir recensés, mais aucun ne permet à l’économie de tirer une plus-value aussi bien sur le marché local qu’international.
    L’émergence d’une production nationale de qualité et compétitive est un enjeu capital, un label pour identifier le produit national est ainsi un impératif. Ce qui facilitera l’insertion de l’économie nationale dans l’économie mondiale.
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X