Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Daech: Les jihadistes marocains beaucoup moins nombreux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Daech: Les jihadistes marocains beaucoup moins nombreux

    Kiosque360. Le nombre de jihadistes marocains actifs au Moyen-Orient s’élève désormais à 870 personnes, 500 ayant trouvé la mort et 200 étant rentrés au pays.

    Le nombre des jihadistes marocains combattant dans les rangs de Daech s'est fortement réduit. D’après les dernières statistiques officielles, 871 citoyens marocains combattent toujours au sein de l'organisation terroriste, en Syrie et en Irak. Ce qui équivaut à 55% du total des Marocains qui, en 2012, ont quitté le Maroc pour rejoindre Daech. Ces chiffres ont été annoncés samedi 24 décembre par Abdelhak El Khayam, directeur du BCIJ (Bureau central d'investigation judiciaire), rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce lundi 26 décembre.

    D’après le journal, la nette régression du nombre de Marocains au sein de Daech s’explique par deux facteurs. Le premier est en rapport avec le retour de quelque 206 individus au Maroc. Le deuxième facteur est lié à la mort de 553 djihadistes. Mais il faut également noter que les Marocains qui rejoignent Daech sont désormais de moins en moins nombreux. D’ailleurs, seuls trois individus ont essayé de rejoindre Daech au cours de l’année dernière. La Libye était la destination de deux de ces Marocains, finalement arrêtés, tandis que le troisième voulait regagner la Syrie.

    D’après les informations d’Akhbar Al Yaoum, 135 combattants sont retournés au Maroc entre 2013 et 2014 et 71 autres entre 2015 et 2016. La police a par ailleurs enquêté auprès de 30 jihadistes marocains, après leur retour au Maroc. Ces individus ont été emprisonnés durant une période allant d’un à deux ans.

    Le quotidien précise qu’une grande partie des Marocains qui ont regagné le territoire marocain sont des femmes et des enfants. Ainsi, 52 femmes et 15 enfants font partie des 500 Marocains qui viennent d’entrer sur le sol marocain.

    Le BCIJ affirme avoir réussi, depuis sa création en 2015, à démanteler 40 cellules terroristes et à arrêter 548 individus. A noter que, depuis 2002, les autorités marocaines ont démantelé 167 cellules terroristes, dont 46 étaient en lien avec Daech.

  • #2
    Ce qui m'interpelle dans ce genre d'articles, ce ne sont pas les faits, car nous savons bien que l'information est contrôlée, mais la terminologie qu'emploient ces journalistes qui ne font que reprendre des mots dictés par la presse occidentale.

    Jihadistes...vous imaginez qu'aujourd'hui cela a une connotation négative même auprès des musulmans...

    Je ne vous parlerai pas de tous les autres...charia, islamiste..etc etc

    C'est vraiment une triste époque pour les musulmans.
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #3
      Jihadistes...vous imaginez qu'aujourd'hui cela a une connotation négative même auprès des musulmans...
      parce que justement , le Jihad combattant on n'est censé le faire que lorsqu'on en a les moyens et surtout , fiii sabili allah ............. or force est de constater que ces abrutis ( les djihadistes actuels ) , non seulement sont instrumentalisés et manipulés pour servir des agendas obscures, mais en plus de ca leur fanatisme leur fait perdre le sens des réalités , jusqu'à ce que le drone passe dans les parages ...........

      donc oui , connotation ultra négative pour les musulmans , car c'est avant tous des perdants nés ...........


      Je ne vous parlerai pas de tous les autres...charia, islamiste..etc etc
      ca c'est aux musulmans de donner un sens positif à ces termes , le jour ou des norvégiens des suédois , risqueront la noyade pour aller vivre dans un pays qui prétend appliquer la charia et qui est dirigé par un islamiste , ce jour là ces termes ne seront plus une insulte .

      C'est vraiment une triste époque pour les musulmans.
      ohhh on a fait ce qu'il fallait pour que ca soit pas gai .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        salam! avant daesch les musulmans etaient mal vue aussi ,avant et apres la seul chose qu ils reprochent aux musulmans de base et sa foi !!

        Commentaire


        • #5
          J espère que les 200 qui restent perdent la vie labas... C est une bonne chose de voir tous les fous des 70 vierges éliminés . Ce n est pas une perte.

          Commentaire


          • #6
            Jihadistes...vous imaginez qu'aujourd'hui cela a une connotation négative même auprès des musulmans...
            c'est logique,les musulmans sont leurs uniques et principales victimes.
            Un vrai moujahid combat avec honneur,il ne fonce pas sur des innocents avec un camion.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              salam! regarder le profil des terroristes tous des accidentes de la vie; ils n ont pas grandis avec le respect de la religion ,facile de manipuler des psychopates et autres sans reperes

              Commentaire


              • #8
                Ithrinarif

                Faut pas se leurrer, un certain nombre de maghrebins,proche des cercles de pouvoir et a l'intérieur de ceux ci , trouvent cette epoque merveilleuse
                Cela va leurs permettre de continuer encore 50 ans leurs gestion coloniale des indigènes

                Commentaire


                • #9
                  @Tizout.
                  Je pense que tu n'as aucune idée de ce qu'est une gestion coloniale des indigenes.
                  Sinon,tu propose quoi? qu'on remette les clefs de la maison chèrement libérée à un obscurs calife moyen oriental pas moins sadique et assassin que ces compères de la region ?
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Xenon

                    Oh que si nous sommes dans ce schéma
                    Malheureusement je ne suis pas un littéraire sinon je pourrais écrire des livres et des livres sur le système qui a pris le relais après les fausses indépendances

                    Ou as tu vu un calife ? Moi nulle part

                    Commentaire


                    • #11
                      Oh que si nous sommes dans ce schéma
                      Malheureusement je ne suis pas un littéraire sinon je pourrais écrire des livres et des livres sur le système qui a pris le relais après les fausses indépendances
                      Je veux bien croire que ce schémas a existé ; des pays comme le Maroc ne s'en cache pas , mais dire qu'il a été la règle générale dans l'ensemble du monde arabe est quelque peu incorrecte et surtout dédouane les peuples de leurs échecs propre avec parfois leurs traditions désuètes et dépassées .......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Oh que si nous sommes dans ce schéma
                        Malheureusement je ne suis pas un littéraire sinon je pourrais écrire des livres et des livres sur le système qui a pris le relais après les fausses indépendances
                        ce sont de vrais indépendances dans la mesure de ce que le monde actuel permet ,sauf qu'au dela des mythes vendus ici ou la, les systèmes en cours sont le produit de note propre culture ,plus ou moins tyranniques et liberticides comme ils l'ont toujours été .

                        Ou as tu vu un calife ? Moi nulle part
                        sisi ,ya un gars qui s'est proclamé calife
                        et auquel des dizaines de milliers de personnes ont prêtés allegeance.
                        Oui,il fait des choses pas jolies,moralement comdamnables ,il tue et fais tuer,assassine,brule et génocide,mais il est aussi la conclusion directe d'une de nos idéologies politiques du 20 eme siecle,le salafisme ,ce mec ne vient pas de jupiter.
                        de meme que le neo ottoman d'istamboul, d'obédience des frères musulmans lui,il n'est pas loin d'égaler a présent et bachar et le calife dans le crime de masse !!
                        Alors moi ca reste un grand mystère honnêtement,c'est quoi ce contre système idéal,juste et genial que vous nous promettez et qui serait l'émanation de notre propre culture et histoire?
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell

                          Tous les pays arabes sont dans ce schéma
                          Il faut dire aussi qu'il y a une culture de la collaboration très importante dans ces pays
                          Quand aux peuples que veut qu'il fasse ? On fournit a ses enfants des livres d'histoire bidons pour en faire des zombies, on a ghettoisé la religion, soutenue l'émergence de groupes radicaux pour mieux réprimer tous sentiments religieux ect ect
                          Malgré tout ce système n'est pas viable , il s'écroulera un jour et emportera comme des feuilles mortes tous ceux qui y ont collaboré

                          Commentaire


                          • #14
                            Xenon

                            Le seul point ou je serais d'accord avec toi , c'est que , oui, a l'indépendance, la population comme les élites n'avaient culturellement pas les outils intellectuels pour prendre en charge ces etats nation..... Encore moins pour comprendre les stratégies de dominations élaborés a Paris Londres et Washington

                            Commentaire


                            • #15
                              Tous les pays arabes sont dans ce schéma
                              Le type de régime et leur rapport a l'ancien occupant est bien de trop varié que pour les classer tous dans cette case fort simpliste ........

                              Il faut dire aussi qu'il y a une culture de la collaboration très importante dans ces pays
                              Quand aux peuples que veut qu'il fasse ?
                              Ils peuvent tout y faire ....... si il y a cette culture de la collaboration c'est exclusivement à cause ces peuples ....... peut être faut ils qu'ils souffrent durablement sur plusieurs générations pour changer .

                              Malgré tout ce système n'est pas viable , il s'écroulera un jour et emportera comme des feuilles mortes tous ceux qui y ont collaboré
                              Ohhhjh mais il y a d'autres options ...... comme la disparition ou l'assimilation ....... et au vu de l'écart des forces ; je ne pense pas que ce soit la plus mauvaise
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X