Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réveillon : 5 bons plans pour profiter de la hausse de l'euro à moins de 4h de paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réveillon : 5 bons plans pour profiter de la hausse de l'euro à moins de 4h de paris

    ©Pixabay.com
    Egypte, Tunisie, Turquie, Royaume-Uni, Suède… Zoom sur les destinations rendues bon marché par des effets de change favorables sur 2016.

    Vous souhaitez passer Noël ou le réveillon du jour de l’an à l’étranger, tout en ménageant votre budget ? Voici 5 destinations à moins de 4 heures d’avion, pour lesquelles l’euro s’est apprécié sur un an, parfois de façon très substantielle. Tour d’horizon.

    Le Royaume-Uni à moindres frais, grâce au Brexit

    L’issue du référendum britannique, fin juin, sur une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), a provoqué une envolée de l’euro face à la livre Sterling, du fait de l’impact attendu sur l’économie outre-Manche. Déjà, le 4 novembre, peu après l’inscription d’un plus haut de 7 ans sur la parité euro/livre, nous vous recommandions, avec un bon timing, de faire vos valises sans tarder pour Londres. Depuis, la devise britannique s’est quelque peu reprise, mais l’euro est tout de même en hausse de 15% face à elle sur un an. L’occasion de passer un séjour à bon compte dans la capitale. "En passant par Trafalgar Square, il sera possible d’admirer le plus grand arbre de Noël de la ville", rapporte la société de change Travelex.

    En Suède, profitez des marchés de Noël de Stockholm

    Moins courue des touristes, la Suède vaut aussi le détour. Surtout en ce moment, alors que l’euro est en hausse de 4% sur un an face à la couronne locale, qui a été lestée cette année "par la politique ultra-laxiste de la banque centrale du pays, sur fond de grande faiblesse de l’inflation", explique Nordine Naam, stratégiste à Natixis. Vous pourrez, entre autres, profiter de l’ambiance des marchés de Noël, en goûtant au hareng macéré, à la viande de renne, ou encore au glögg, le typique vin chaud épicé suédois.

    La Bérézina sur la livre égyptienne rend le pays des pharaons très abordable

    L’Egypte est de loin la destination la plus attractive du moment, l’euro gagnant 140% sur un an face à la devise du pays, massivement dévaluée en novembre par la banque centrale, qui a instauré un régime de change libre. Et ce, alors que le pays traverse depuis deux ans une mauvaise passe, entre l’impact des attentats sur le tourisme et l’effondrement des cours du pétrole (qui a pesé sur la valeur des exportations et les recettes issues du canal de Suez), rapporte Hugo Rechter, gérant du fonds Time for Africa chez Skylar France. Cette faiblesse profite toutefois aux touristes, qui peuvent réserver la nuitée du réveillon dans un hôtel 5 étoiles de Louxor pour 60 à 80 euros seulement…



    La livre turque est au tapis, c’est le moment de visiter Istanbul

    Alors que la Turquie est affaiblie par la chute du tourisme, la hausse du dollar (le pays et ses entreprises se financent beaucoup en billets verts) et du prix du baril (les importations de pétrole sont substantielles), la dégradation de sa note financière, des tensions politiques depuis le putsch manqué de cet été et un contexte géopolitique dégradé, sa devise est en berne. L’euro a ainsi gagné 15% face à elle sur un an. Du coup, à Istanbul, vous pouvez réserver la nuitée du 31 décembre au 1er janvier dans un hôtel 5 étoiles à partir de 45 euros, sur Booking.com. L’occasion de découvrir l’église Sainte-Sophie, le Grand Bazar, la Corne d’or ou encore la Mosquée bleue à moindres frais.

    La Tunisie ne coûte plus qu’une poignée de dinars

    Le dinar tunisien a souffert cette année, dans "un contexte économique morose, marqué par la chute de l’activité touristique et les mauvais résultats de l’agriculture", rapporte Stéphane Barthélemy, gérant du fonds SSGA Emerging Markets Select Equity (et d'autres fonds notamment investis sur les marchés émergents frontières) chez State Street Global Advisors France. "Un marasme qui entretient de lourds déficits budgétaires (5,7% du PIB attendu pour 2016 et 5,4% pour 2017), gonflant ainsi la dette publique. Et ce, alors que la compétitivité du pays, mise à mal par les pays asiatiques (notamment dans le textile), est en berne, d’où un large déficit de la balance commerciale", souligne-t-il. Du coup, l’euro s’est apprécié de 11% en un an face à la devise, rendant la destination très peu onéreuse. A Djerba, les tarifs pour la nuitée du réveillon dans un hôtel 4 étoiles démarrent à 64 euros.

    Nicolas Gallant
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X