Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:barrages: Un taux de remplissage de 52% au 26 décembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:barrages: Un taux de remplissage de 52% au 26 décembre

    Les retenues des principaux barrages du Maroc, tous usages confondus, ont atteint plus de 7,9 milliards de m3 à la date du 26 décembre 2016, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 52%, selon le ministère délégué chargé de l'Eau.

    Ce niveau est inférieur à celui de l'année 2015 à la même période puisque les retenues s'élevaient alors à environ 9,9 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 65%, indique le ministère qui vient de publier la situation journalière des barrages.

    Le barrage "Nakhla" s'est distingué en passant d’un taux de remplissage de 10,7% à 100% à la date du 26 décembre 2016, précise le département, notant que les barrages "Bouhouda", "Abou El Abbas Essabti", "Mokhtar Soussi" et "Imi El Kheng" ont également enregistré un taux de remplissage de 100%.

    Le barrage "Sidi Said Maachou" a, quant à lui, maintenu son taux de remplissage optimal (100%), atteint il y a un an, ajoute la même source.

    En parallèle, une forte progression a été constatée dans certains barrages, tels que "Bab Louta" qui est passé de 60,1% à 83%, "Sidi Driss" (68,9% à 95,8%) et "Ahl Souss" (79,1% à 90,4%), relève le ministère.

    En revanche, les réserves d'eau ont chuté dans plusieurs barrages, notamment "Hassan II", de 77,2% à 18%, "M.B.A Al Khattabi" (de 53,2% à 16,9%), "Hassan Addakhil" (70% à 38,2%), "Youssef Ben Tachfine'' (de 60,9% à 37,8%), "Al Massira" (de 73,7% à 42,8%) et "Bin El Ouidane'' (de 72,2% à 43,7%).
    Par Le360

  • #2
    pourvu que ça continue, une bonne année agricole est en prespictive (ma t9awssouch) haha

    Commentaire


    • #3
      Parmis la liste, quelle est le barrage qui alimente Marrakech ?

      Commentaire


      • #4
        Lalla takerkoust

        Commentaire


        • #5
          parmis la liste, quelle est le barrage qui alimente marrakech ?
          tu veux dire les parcours de golf de marrakech
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Solas

            Parceque tout les marrakchi boivent SIDI ALI
            et se douchent avec BONAQUA

            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              la menara de marrakch a si solas, tu ne connais pas assez l'histoire.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                les golfs de Marrakech sont irrigués par les eaux usées apres traitement

                Une des plus grandes stations (1,2 milliard de dirhams) est sans doute celle de Marrakech achevée en 2010 et qui s’est distinguée non seulement par le traitement tertiaire, mais aussi par son financement puisque les opérateurs privés ont mis la main à la poche. Il a fallu 5 ans pour mettre en place une station de traitement et de réutilisation des eaux usées de ce genre. Le projet est passé par plusieurs phases. Au tout début, la station avait été conçue pour répondre aux besoins de suppression de rejets déversés au niveau de trois points (route de Casablanca, oued Tensift). En cours de route, d’autres besoins sont apparus. En 2006, alors que le nombre de projets touristiques et golfiques augmentait, la problématique du stress hydrique fait surface. Or, un green a besoin de plus d’un million de m3 par an. Et Marrakech qui comptait 7 terrains de golf avait en projet une quinzaine d’autres. Leurs besoins en eau ne pouvaient être prélevés de la nappe phréatique. Il fallait donc identifier au plus vite des solutions pour utiliser des eaux non conventionnelles. Les autorités locales ont alors décidé de pousser le traitement des eaux jusqu'au niveau secondaire et tertiaire afin de pouvoir les réutiliser. Du coup, le projet a été entièrement revu pour un investissement de 1,23 milliard de DH, offrant désormais une capacité de 21 millions de m3 d’eaux additionnelles pour alimenter les 19 greens réalisés ou en projet dans la ville de Marrakech ainsi que sa palmeraie. Mais à peine 8 millions de m3 de ces eaux additionnelles sont utilisées puisque seuls quelques terrains de golf sont en contrat avec la Radeema qui exploite la Step. Les autres projets golfiques, connaissant de sérieux retards au sein de leur chantier, ne se sont toujours pas acquittés de leur quote-part (25 millions de DH). «Nous sommes de fait en déficit d’investissement et d’exploitation», reconnaît Rachid Benchikhi, directeur général de la Radeema. Le schéma d’investissement de cette station était tripartite avec une mise de la Radeema de 480 millions de DH, 150 millions de DH provenant de l’Etat et 480 millions de DH devait provenir des promoteurs golfiques. A ce jour, ces derniers ont contribué à hauteur de 220 millions. Le reste a été pris en charge par la régie marrakchie. «Nous espérons que les nouveaux golfs programmés s’achèveront bientôt et que leurs promoteurs respecteront leurs engagements. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on atteindra l’équilibre», indique Benchikhi. Malgré ces incidents, la Step de Marrakech reste un cas d’école. Radeema compte lancer très prochainement l’extension de la station pour le traitement primaire et secondaire pour un investissement de 250 millions de DH
                leconomiste

                Commentaire


                • #9
                  Agadir et Marrakech utilisent les eaux usées pour arroser les golfs, Oujda bientot pour les terres agricoles et Tanger le fait pour les espaces verts

                  Commentaire


                  • #10
                    Usage des eaux usées traitées pour l'arrosage des terrains de golf et les espaces verts a Marrakech

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X