Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le quartier de Haifa à Baghdad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le quartier de Haifa à Baghdad

    Depuis hier les forces irakiennes (ou plutot chiites integristes) du gouvernement de Nouri Elmaliki, assistées par les américains, bombardent sans relache le quartier sunnite de Haifa, alors que certains parlent d'extermination de sunnites, d'autres (malheureusement des media arabes) leur preferent la classification américainne de terroristes et le drame continue sans qu'aucun gouvernement arabe ou du monde musulman ou des non-musulman ou les dites associations humanitaire n'interviennent.
    Ainsi va le monde

  • #2
    les chiites aussi sont touchés :

    BAGDAD (AP) - Un kamikaze a fait exploser jeudi en début de soirée une voiture piégée dans le quartier chiite de Karradah, dans le centre de Bagdad, faisant au moins 26 morts -dont trois policiers- et 54 blessés, selon un nouveau bilan fourni par la police.

    Cet attentat suicide a été commis peu après le tir de deux obus de mortier sur la "zone verte", quartier fortifié de la capitale qui abrite les ministères et les ambassades.

    Alors qu'un épais nuage de fumée noire s'élevait le long de la rive orientale du Tigre, des échanges de tirs nourris ont éclaté à travers le centre de la capitale dans la foulée de l'explosion, notamment dans le quartier de Karradah.

    Tandis que les sirènes des véhicules de secours hurlaient dans la ville, une information diffusée par haut-parleurs aux personnels travaillant dans la zone verte annonçait en anglais: "il ne s'agit pas d'un exercice".

    L'explosion de la voiture piégée a détruit trois camionnettes, une dizaine de voitures, des dizaines de boutiques et le bureau de poste du quartier, selon des témoins.

    Deux heures plus tard, une autre déflagration violente a secoué le même quartier: la police dit avoir fait exploser une seconde voiture piégée -qui avait été auparavant neutralisée- avant que le kamikaze ne le fasse. AP

    sop/608
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      C'est un nettoyage confessionnel de la communauté sunnites , un génocide pire que celui de la Bosnie

      اللهم عليك بلامركان و من حالفهم فإنهم لايعجزونك

      .

      Commentaire


      • #4
        Et excellente nouvelle car si les msusulmans ne réagissent pas les démocrates et les républicains le font et avec un peu de chance ils réussiront à stopper Bush :

        Les démocrates sont bien décidés à user de leur nouvelle majorité au Sénat pour infléchir la politique irakienne de George W. Bush. Une résolution désavouant publiquement les choix du président américain, déjà adoptée en commission, doit être soumise à l'ensemble des sénateurs le 5 février prochain, et certains républicains pourraient voter contre le chef de la Maison Blanche.

        La résolution proposée par les démocrates vise à adresser un désaveu public au président Bush pour sa politique irakienne, en déclarant que sa décision d'envoyer 21.500 soldats américains supplémentaires dans ce pays était "contraire à l'intérêt national".

        L'adoption formelle de ce texte par le Sénat en séance plénière aurait une signification symbolique de grande portée et enverrait un message fort au pays, mais elle n'aurait pas d'effet contraignant sur les décisions présidentielles.

        Mercredi, la commission des affaires étrangères du Sénat, contrôlée par les démocrates depuis les élections de mi-mandat en novembre dernier, a adopté cette résolution par 12 voix pour et neuf contre. En commission, un seul sénateur républicain, Chuck Hagel, a voté en faveur du texte. "Il n'y a pas de stratégie. Il y a une partie de ping-pong avec des vies américaines", a regretté M. Hagel.

        La sénatrice démocrate Barbara Boxer a été encore plus claire. "Relisez la Constitution. Le Congrès a le pouvoir de déclarer la guerre. Et, à de nombreuses occasions, nous avons utilisé notre pouvoir pour mettre fin à des conflits", a-t-elle rappelé.

        D'ici le vote en séance plénière, les démocrates comptent bien rallier d'autres voix républicaines. Pour tenter d'amadouer certains républicains, le sénateur démocrate Joseph Biden, nouveau président de la commission des affaires étrangères du Sénat, les a d'ailleurs assurés que cette initiative "ne vise pas à embarrasser le président", mais à lui éviter de "faire une erreur importante".

        Même en cas d'adoption par le Sénat, le président Bush peut parfaitement ne pas en tenir compte et maintenir sa décision d'envoyer des renforts américains en Irak. C'est apparemment la voie que s'apprête à suivre la Maison Blanche, au risque d'un bras de fer avec les démocrates, si l'on en croit les déclarations du vice-président. "Le président a pris sa décision", a souligné Dick Cheney, interrogé par la chaîne CNN. "Il faut que le travail soit fait."

        Dans son discours sur l'état de l'Union, prononcé mardi devant le Congrès démocrate, le président Bush a exhorté la nouvelle majorité à "donner une chance de réussir" à sa "nouvelle stratégie en Irak". La réponse des démocrates ne s'est pas fait attendre puisque, moins de 24 heures plus tard, ils engageaient une procédure de désaveu public à son encontre.

        Et, après avoir manié la carotte, le sénateur Biden a également laissé entrevoir le bâton, en évoquant la possibilité de nouvelles initiatives, cette fois plus coercitives. "Si le président ne montre pas très rapidement qu'il est prêt à s'éloigner de la route actuelle, je présenterai des textes législatifs contraignants et légitimes d'un point de vue constitutionnel", a prévenu le patron démocrate de la commission des affaires étrangères.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Tarik al Hachémi dénonce un "nettoyage ethnique" en Irak


          BAGDAD (Reuters) - Notant que la majorité de ses compatriotes tués l'an dernier étaient sunnites comme lui, le vice-président irakien Tarik al Hachémi a évoqué un "nettoyage ethnique" de la part des milices chiites.

          Interrogé sur le bilan officieux de 23.000 morts au sein de la population civile et de la police pour l'année 2006, Hachémi, qui a lui-même perdu deux frères et une soeur pendant l'année écoulée, ne l'a pas confirmé. "Mais je ne suis pas surpris par ce chiffre. Et je pourrais dire aisément que la majorité d'entre eux étaient sunnites", a-t-il souligné dans un entretien accordé à Reuters, vendredi soir.

          "Depuis le 22 février, un nettoyage ethnique continu est en cours à Bagdad pour en chasser tous les sunnites", a affirmé le vice-président, en faisant référence à la date du dynamitage du dôme de la Mosquée d'or, haut lieu de l'islam chiite irakien, à Samarra.

          L'attentat, imputé à la branche irakienne d'Al Qaïda, est à l'origine d'une vague de violences confessionnelles qui fait désormais plusieurs centaines de victimes chaque semaine à Bagdad.

          Les autorités ont renoncé à établir un bilan officiel et se montrent très prudentes lorsqu'il s'agit de déterminer les responsabilités.

          Le dignitaire chiite Abdelaziz al Hakim a affirmé il y a quelques jours que sa communauté était victime d'un génocide.

          Le président américain George Bush, soucieux de promouvoir les efforts des personnalités jugées modérées, a reçu le mois dernier Hachémi ainsi que Hakim, chef de file du puissant Conseil suprême de la révolution islamique en Irak.

          "LA PART DES CHOSES"

          Le Premier ministre Nouri al Maliki, issu d'une formation chiite islamiste et chef d'un gouvernement d'union où Kurdes et sunnites sont représentés, s'est engagé la semaine dernière à démanteler les mouvements armés dans le cadre d'un vaste plan visant à rétablir la sécurité à Bagdad.

          A Washington, on considère l'Armée du Mehdi, milice fidèle à l'imam chiite radical Moktada Sadr, comme l'un des principaux facteurs d'insécurité en Irak. Or, le gouvernement Maliki repose sur un majorité parlementaire dont les partisans de Sadr sont l'un des piliers.

          "C'est un problème. Parce que les 'sadristes' sont associés au gouvernement, au Parlement et même au Conseil de sécurité", a souligné Hachémi.

          "Ils ont également cette milice et ils ne cachent pas qu'elle leur appartient. Elle fait partie de l'organisation sadriste. Ce phénomène unique pourrait être le principal obstacle qui empêche Maliki de prendre des décisions difficiles et de s'attaquer aux milices comme il le fait avec les terroristes", a-t-il ajouté.

          "Le moment est venu maintenant de faire la part des choses. Quiconque s'implique dans le processus politique doit s'en tenir à des pratiques pacifiques ou être traité comme tout autre hors-la-loi".

          Estimant que l'Irak faisait face à "une grave pénurie" d'effectifs militaires, Hachémi s'est par ailleurs félicité des projets de la Maison blanche, qui a annoncé cette semaine son intention de dépêcher 21.000 soldats en renfort en Irak.

          Commentaire


          • #6
            zwina

            les chiites aussi sont touchés
            Zwina, je suis d'accord et je condamne ça aussi, mais la difference c'est que les sunnites labas subissent un crime organisé avec les gros moyens de l'état, peut on les punir parceque un integriste qui se proclame sunnite tue d'innocents chiites, à mon avis non.
            le gouvernement irakien devrait etre celui de tous les irakien et sa mission est de stopper ces crimes de part et d'autre et de punir les auteur, or c'est pas le cas malheureusement
            Ainsi va le monde

            Commentaire


            • #7
              Fgdz

              Il est très facile d'attribuer un attentat à un groupuscule pour faire monter les tensions. Al Qaida pour commencer qui sont sunnites si je ne m'abuse puis les milices chiites .....Un jour d'ici, une vingtaine d'année, on apprendra qui tirait les ficelles et on sera tous certainement très surpris. Mais d'hors et déjà, des enquêtes démontrent que ce ne sont pas forcement des chiites et pas forcement des sunnites qui provoquent les montées de violence. Il y a des allumettes qui prennent un malin plaisir à provoquer des tensions entre chiites et sunnites : Il faut bien justifier la présence américaine.......
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire

              Chargement...
              X