Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le torchon brûle entre la Mauritanie et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le torchon brûle entre la Mauritanie et le Maroc

    Les déclarations aussi choquantes que déplacées de Chabat ont provoqué l’ire des autorités mauritaniennes. D. R.
    Le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, a été instruit par le roi Mohammed VI pour se rendre en urgence aujourd’hui en Mauritanie pour rencontrer le président mauritanien, Mohamed Abdelaziz. La raison de ce voyage qui n’était pas du tout prévu au programme ? Essayer de réparer le énième et grave impair diplomatique causé par le très grossier et immature Hamid Chabat, secrétaire général du parti Istiqlal qui s’est remis à rêver et à voix haute du « grand Maroc ».

    Connu depuis longtemps pour ses mufleries et ses sorties politiques hasardeuses, Hamid Chabat avait affirmé samedi dernier d'une manière irresponsable, lors d'une rencontre syndicale de son parti, que «la Mauritanie est une terre marocaine». «C'est pour affirmer l'attachement du Maroc à préserver des relations amicales et fraternelles avec ce pays que Abdelilah Benkirane effectue le déplacement en Mauritanie», ont reconnu les services de la primature marocaine.

    Afin d’éviter d’amener l’Etat mauritanien à croire que Hamid Chabat bénéfice du soutien du palais royal, le ministère marocain des Affaires étrangères avait pris le soin de dénoncer plus tôt les propos de Hamid Chabat, en rejetant «vigoureusement ces déclarations qui portent atteinte aux relations avec un pays frère et démontrent une méconnaissance profonde des orientations de la diplomatie marocaine, tracées par le roi Mohammed VI et qui prônent le bon voisinage, la solidarité et la coopération avec la Mauritanie sœur». Et d'ajouter que le Maroc «déclare officiellement son respect total des frontières connues et reconnues par le droit international de la République islamique de Mauritanie et son intégrité territoriale».

    Ainsi qu’il fallait s’y attendre, les déclarations aussi choquantes que déplacées de Chabat ont provoqué l’ire des autorités mauritaniennes. Dans un communiqué incendiaire, diffusé dimanche 25 décembre, l'Union pour la république (UPR), le parti au pouvoir en Mauritanie, s'attaque dans les termes les plus vifs à Hamid Chabat et, plus largement, à l'élite politique du Maroc. Le comportement de Hamid Chabat serait, selon l'UPR, symptomatique «de la dégénérescence et de la faillite politique au Maroc», et trahirait «le manque de vision stratégique des élites marocaines».

    Pour l'UPR, «parler de la subordination de la Mauritanie au Maroc est une tentative d'exporter les crises et les échecs partisans internes». «Ceux qui sont familiers avec l'histoire savent que nous (les Mauritaniens, ndlr) sommes le tout, et eux (les Marocains, ndlr) la partie, et que nous sommes les bâtisseurs de Marrakech et les vainqueurs de Sagrajas», lit-on dans le communiqué. Et l'UPR d'appeler «tous les leaders de l'Istiqlal et les élites du Maroc à présenter des excuses à la population mauritanienne», tout en se réservant «le droit de réponse approprié».

    Cette sortie hasardeuse de Chabat risque d’envenimer des relations déjà tendues avec son voisin mauritanien. Surtout lorsque l’on sait que Mohamed Abdelaziz a la rancune tenace. Elle risque également de ternir davantage l’image du Maroc, qui est déjà connu en Afrique pour sa politique étrangère extrêmement belliqueuse. Le peuple sahraoui en sait, d’ailleurs, quelque chose.

    Khider Cherif
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Et ce n'est pas la première que le Maroc entreprend des inanités néfastes à la Mauritanie.

    Rappelons-nous que le royaume avait envisagé l'invasion militaire de la Mauritanie. On peut se demander d'où tient le Maroc son caractère belliqueux?

    Commentaire


    • #3
      ... idem avec le grand israhel :22:

      Commentaire


      • #4
        Au lieu de construire nos pays, nos dirigeants vivent encore les siècles derniers, ... nos dirigeants sont nos malheurs :22:

        Commentaire


        • #5
          la mauritanie est une création coloniale de même que son voisin du nord est, les 2 ne méritent pas d'exister.

          Ceux qui sont familiers avec l'histoire savent que nous (les Mauritaniens, ndlr) sommes le tout, et eux (les Marocains, ndlr) la partie, et que nous sommes les bâtisseurs de Marrakech et les vainqueurs de Sagrajas
          les fils de nomades égarés après 1000 ans de la fondation de marrakech n'ont toujours pas pu construire ne serait ce qu'une mosquee comme la koutoubia. en ce qui concerne sagrajas, l'armée du sultan y. ben tachefin était composée en majorité d'amazighs marocains.

          Commentaire


          • #6
            Parce que l'Algérie avant l'arrivée des Français était vide "yek" ?!

            Commentaire


            • #7
              Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie.

              Rapidement, les officiers se voient confrontés à de sérieux problèmes de logistique et de ravitaillement. Tan Tan, en ce temps là, est une bourgade aux installations rudimentaires qui ne dispose même pas de latrines. Et il faut pas moins de six heures pour parcourir, sur une piste défoncée, les 140 km qui la séparent de Goulimine, la ville la plus proche. Le broussard qui assure, une fois par semaine, la liaison aérienne entre la base et Rabat, a une capacité trop réduite pour acheminer autre chose que le courrier.

              Pour rejoindre Casablanca lors de leurs rares permissions, les officiers profitent de l'avion-navette de la compagnie pétrolière AGIP, dont les ingénieurs prospectent dans la zone. Au bout de six mois, et non plus des trois mois prévus, seuls un millier d'hommes sont finalement formés. Et le mot d'ordre est clair : “Hors de question de recourir à des éléments des FAR originaires du nord car le succès de l'opération repose sur ces combattants sahraouis en mesure de fouler le sol mauritanien sans susciter, à priori, l'hostilité des populations”.

              Mais toute l'opération, déjà sérieusement compromise, tourne court lorsque, le 27 Octobre 1961, les Nations unies reconnaissent formellement la Mauritanie. Envahir un pays qui proclame unilatéralement son indépendance est une chose, envahir un pays dont la légitimité s'appuie sur la reconnaissance officielle de l'ONU en est une autre.

              M'hamed Boucetta peut toujours s'étrangler devant la Commission politique de l'Assemblée générale de l'ONU en s'écriant que “le Maroc estime l'indépendance de ce qu'on appelle la Mauritanie comme une vaste escroquerie et une grande illusion”, rien n'y fait. La signature du traité de Casablanca, par lequel notre pays reconnaît officiellement la Mauritanie, en 1970, met un terme définitif au doux rêve qu'a été ce Grand Maroc, cher à Mohammed V.

              Aujourd'hui, plus de quarante ans après les faits, de nombreuses zones d'ombre sur la manière dont l'opération devait se dérouler, demeurent. Selon l'un des principaux protagonistes : “Nous devions larguer sur les points névralgiques de Nouakchott des commandos de paras afin de prendre les postes de commandement. Des complicités sur le terrain devaient faire le reste. Une petite aviation de chasse devait manœuvrer au-dessus de nous, au cas où, et, avec 200 hommes la mission était accomplie”.

              Mais alors pourquoi avoir perdu tout ce temps à essayer de recruter 6000 hommes ? “Il y avait une autre stratégie envisagée, plus lourde, dirons-nous, celle de l'invasion en force avec effectivement parachutages d'hommes sur la capitale et, surtout, débarquement de la troupe dans les vingt-quatre heures”. Mais comment ces brigades pouvaient-elles atteindre la Mauritanie, alors que le Rio de Oro était toujours occupé par les Espagnols ?

              “Nous devions bénéficier d'une aide extérieure”, consent à nous lancer notre interlocuteur, visiblement mal à l'aise et résolu à ne pas en dire plus. Le jeune Maroc, rappelons-le, venait, avec la complicité de l'ONU et sous couvert d'aide aux frères africains, d'offrir le Congo à la CIA. De là à penser que l'US Navy aurait assuré le débarquement des troupes marocaines sur les plages mauritaniennes, il n'y a qu'un (tout petit) pas.

              Commentaire


              • #8
                Ceux qui sont familiers avec l'histoire savent que nous (les Mauritaniens, ndlr) sommes le tout, et eux (les Marocains, ndlr) la partie, et que nous sommes les bâtisseurs de Marrakech et les vainqueurs de Sagrajas
                C'est ce qu'on appelle "la masturbation intellectuelle"

                Commentaire


                • #9
                  chabat dit vrai.
                  la Mauritanie faisait parti du maroc,avant la saleté française.

                  Commentaire


                  • #10
                    Encore une fois le même outil de discorde et de division.
                    Le diable habite au Maroc.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Mjid
                      chabat dit vrai.
                      la Mauritanie faisait parti du maroc,avant la saleté française.
                      Vrai ou pas, là n'est pas la question. La Mauritanie est un état souverain reconnue par l'ONU et par le Maroc.

                      Un homme politique comme Chabat, qui se rêvait chef de gouvernement, doit intégrer cette réalité. Il vient de nous prouver que c'est un nullard et un populiste. Il croit pouvoir s'attirer la sympathie et le soutien des marocains pour lui et pour son parti en chatouillant leur fibre nationaliste.
                      Dernière modification par hakimcasa, 27 décembre 2016, 16h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        mijd
                        la Mauritanie faisait parti du maroc,avant la saleté française.
                        en tout ca, on ne vous remerciera jamais assez d'avoir divulguer au grand jour vos velléités expansionistes !

                        génial tout çà pour les algériens, nos autres pays voisins, surtout à tous les africains !

                        et encore merci énormément !

                        ha ha ha !
                        Enregistrer
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13

                          @hakimcasa/Mjid.


                          Un ennemi de plus ,

                          le Maroc bricole en politique ...sans calculer le retour du BOOMERANG politique

                          le virage ça sera , l alignement de la Mauritanie sur la légalité et le droit international


                          Non à l expansionnisme marocain ( SO aussi )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X