Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRUITS:Un groupe biotechnologique britannique essaie au Maroc, une nouvelle mouche tueuse de mouches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRUITS:Un groupe biotechnologique britannique essaie au Maroc, une nouvelle mouche tueuse de mouches

    Londres: Pour éradiquer une très dangereuse mouche des fruits, quoi de plus efficace, que de modifier génétiquement son mâle.

    C’est ainsi la solution qu’a inventé le groupe biotechnologique britannique, ‘Oxitec – Oxford Insect Technologies’ et qu’il a essayé au Maroc, avec, selon lui, des résultats probants.

    Selon le site britannique, Produce Business UK, Oxitec s’est attaqué à la très dangereuse mouche méditerranéenne des fruits, la ‘Medfly’. Son nom scientifique est la Ceratitis capitata.

    Cette mouche dévaste les productions agricoles et constitue un véritable fléau dangereux menaçant les pays, comme le Maroc, dont l’économie est largement dépendante de l’exportation des produits agricoles à grande valeur.

    Le groupe biotechnologique britannique, qui avait lancé ses travaux en 2010 en collaboration avec l’Université de Crète, en Grèce, assure avoir réussi à modifier génétiquement le mâle de cette mouche, de façon à ce que sa procréation avec la femelle, donne lieu à des mouches qui meurent avant l’âge adulte.

    Oxitec, rapporte la même source, a mené des essais avec ce nouveau mâle mouche, au Maroc en collaboration avec le groupe phytosanitaire marocain, SAOAS.

    Le nouveau mâle introduit au Maroc, s’est accouplé avec des femelles sauvages et leurs descendants femelles n’ont pas survécu à l’âge adulte et les rejets répétées ont entraîné une réduction de la population de ses insectes ravageurs.

    La Medfly ravage nombreuses cultures fruitières, présent dans toutes les régions de climat méditerranéen des deux hémisphères.

    En Californie, cette mouche est responsable de 900 millions de dollars de perte par an. Elle cause de gros dégâts dans les agrumes et les pêches. Les dommages résultent à la fois des piqûres lors de la ponte dans les fruits, l’alimentation par les larves, et la décomposition des tissus végétaux par des micro-organismes envahisseurs secondaires comme les bactéries et les champignons, entraînant la putréfaction des fruits.


    lemag

  • #2
    qu'il aillent essayer ça chez eux ........ils le font au maroc car des fois que ça tournerais mal et que cette mouche ce mettait a tuer tous ce qui vole et qui a plus de 2 pattes .......
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire

    Chargement...
    X