Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tradition des nouvel an dans certains pays.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tradition des nouvel an dans certains pays.

    Si vous en connaissez d autres....n hésitez pas....

    En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, le soir du 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.


    En Belgique, il est de tradition de faire la tournée de ses amis et familles afin de leur souhaiter la bonne année. Ceux-ci offrent en général, un verre d'alcool (goutte) ainsi qu'une assiette de galettes.

    Les enfants prononcent des vœux (en poème ou non) devant leurs grands parents ou parents et en guise de remerciement, reçoivent une "dringuelle" (du flamand "drink geld") c'est-à-dire des étrennes.


    Luxembourg

    Parents et connaissances présentent leurs meilleurs vœux de bonheur.
    À cette occasion, les enfants reçoivent, de leurs grands-parents ou du parrain/de la marraine, un petit présent sous forme de sucreries, d’argent ou autre. en règle générale, c’est également lors des premiers jours de janvier que l’on donne des étrennes à certains prestataires de services comme les facteurs, les porteurs de journaux ou les éboueurs – toutefois, ce geste sympathique se fait de plus en plus avant Noel mais tend à disparaitre...

    les luxembourgeois se souhaitent au 12 coups de minuit une "Gudde Rutsch" qui veut dire "bonne glissade" pour signifier la transition entre le dernier et le 1er jour de l année....


    Espagne

    la tradition veut que l'on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'étranger. Les campanadas (les coups de cloche) sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville.


    France

    En Savoie, au Jour de l'an et au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l'on rendait visite à des membres de la famille.

    C'est à ce moment de l'année que le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., reçoivent leurs étrennes, une somme d'argent versée par l'employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l'année écoulée.

    À minuit, une tradition veut que les Français se fassent la bise sous une branche de gui.

    On peut présenter ses vœux jusqu'au 31 janvier11.

    Italie

    Le jour du Nouvel An, appelé Capodanno, les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.

    À Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée.


    Pays-Bas

    Oudejaarsavond aussi appelé Oudejaarsdag soit littéralement Jour de l'ancienne année (31 décembre) est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit.

    Portugal

    Au Portugal, la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée (doze passas), mais on les mange les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance. On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels.


    Canada

    le Nouvel An est un évènement qui se fête en famille. Chez plusieurs Canadiens français et Acadiens, le temps du Jour de l'an est donc une période particulièrement riche en vieilles traditions. Un hommage spécial est alors rendu à la musique traditionnelle dont les origines remontent à l'époque de la colonie : chanson à répondre, cotillon, gigue, podorythmie, quadrille (set carré), reel, rigodon, etc. Dindes, pâtés de viande, ragoût de pattes de cochon, atocas, betteraves, gâteaux aux fruits, sont parmi les aliments qui composent traditionnellement le menu du repas du Jour de l'an.

    Plusieurs personnes préfèrent cependant fêter le passage au nouvel an dans un bar.

    Équateur, Pérou et Colombie

    En Équateur et au Pérou, peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de chiffons ou de papier mâché qui représentent l'année qui vient de passer. On expose ces mannequins (muñecos) devant chez soi jusqu'au 31 au soir à minuit pour ensuite les brûler dans les rues. On fait aussi exploser toute sorte de chose comme des pétards, feux d'artifice, etc. Il existe aussi une superstition qui dit que si l'on porte une couleur en particulier sur soi lors des 12 coups de minuit, cela pourra amener de la chance dans certains domaines pour la nouvelle année, comme le jaune pour l'argent, le rouge pour l'amour, etc. Dans le même ordre d'idées, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maisons une valise à la main à minuit pile.

    À la maison on décore la table avec des corbeilles de fruits, de maïs, de blé, de riz, de cannelle, de fleurs jaunes.

    États-Unis

    À Philadelphie (Pennsylvanie), la « parade des mimes » (Mummers Parade en anglais) se tient chaque 1er janvier. Les associations de la ville, appelées New Years Associations, entrent en compétition dans quatre catégories. Elles préparent pendant des mois des costumes et des scènes mobiles. Environ 15 000 personnes assistent au cortège chaque année. La première de ces parades fut organisée en 1901.





    En Chine,

    il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise. Le Nouvel An chinois est aussi célébré par de spectaculaires feux d'artifice et des explosions de pétards. Alors que actuellement la journée officielle est fixée au 1er janvier, la date du Nouvel An chinois correspond dans le calendrier grégorien à une date comprise entre le 21 janvier et le 20 février. Les enfants et même des adultes reçoivent également des enveloppes rouges contenant de l'argent, il s'agit bien d'étrennes à l'occasion du Nouvel An.


    Japon

    Le réveillon du Nouvel An (Ōmisoka) se passe en général en famille, autour d'un copieux repas arrosé de saké. On y boit une soupe (miso) spéciale. Avant minuit, la famille part pour le temple le plus proche pour partager du saké et assister à la frappe des 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année (ce chiffre est censé représenter le nombre de péchés accumulés dans une âme tout au long de l'année, et par ce geste on chasse les péchés un à un des âmes impures. Peu après, chacun rejoint ses pénates et l'on se couche peu après.

    Mongolie

    La fête du Nouvel An lunaire, Tsagaan Sar (« mois blanc »), dont la date est fixée tous les ans par les moines bouddhistes du monastère de Gandan, se déroule sur trois jours. Le premier jour est consacré aux préparatifs et au grand ménage des yourtes ; le second jour est celui du réveillon, le troisième est le Nouvel An proprement dit. À cette occasion, les Mongols Halh s'échangent les gâteaux-semelles que les hommes ont préparé selon un long processus de fabrication pendant le mois précédent la fête. Les hommes sont invités à y goûter lors de leurs visites traditionnelles d'hospitalité, et un de ces gâteaux, remplis de bonbons et enveloppé leur est remis solennellement lors de leur départ, afin qu'ils le partagent dans leur foyer.



    En Russie,


    pour Novii God, le Nouvel An russe, on boit du champagne sous les douze coups de minuit, après le douzième coup on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre dans la maison.



    Australie

    Beaucoup de soirées et tous les restaurants sont pleins. Il y a souvent des feux d'artifices. On boit du champagne aux douze coups de minuit ; tous se tiennent par la main en chantant Auld Lang Syne, un chant écossais.
    Dernière modification par illumination, 28 décembre 2016, 08h58.

  • #2
    a BBA la tradition voulais que : tous les poivrots qui passer l'année a ce saouler dans le bar X allaient ce cuiter au bar Z et tous les arsouilles du bar Z allaient pour le jour due l'an ce déchirer au bar X ....ça changer un peut....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Coucou Illu,

      Ton passage avec l occident et les cotillons : c est la France uniquement

      En Allemagne on accroche des branches de houx et on s embrasse ( se prendre dans les bras) en dessous, et à minuit les cloches et les feux d artifices.

      TRaks, je savais bien qu on avait un point en commun
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        En Allemagne on accroche des branches de houx et on s embrasse ( se prendre dans les bras) en dessous, et à minuit les cloches et les feux d artifices.
        Frieda, comment ai-je pu zapper l Allemagne....la branche de houx, mais oui!!!!
        zut alors....




        sacré Tracks (salut-salut)

        Commentaire


        • #5
          Cela me fait penser qu'une copine à moi voudrait qu'en fete cette année tous les nouvel an qui existent: russe, iranien, indien etc pour ce porter le maximum de chance
          On chercher d'autres si vous en connaissezoeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Levant

            J'aime ce côté chez toi ; vouloir fêter et célébrer ..... goûter à toutes les cuisines, découvrir d'autres cultures
            C'est super

            Sinon ici c'est une fête de partage et d'échanges entre amis et famille

            Commentaire


            • #7
              Sabahe
              Je n'ai pas eu l'occasion de voyager, je voyage comme je peuxoeilfermé

              Je me souviens en Algérie, le nouvel an c'était manger toute la soirée devant la tv à regarder les autres feter le nouvel an

              Commentaire


              • #8
                Levant
                Je me rappelle en Algérie
                J'attendais cette soirée impatiemment
                On mangeait , on faisait la vaisselle et on regardait l'entv y'avait plein de clips de chanteurs etrangers kima Georges Michael Stevie wonder et Paul young ...ces 3 chanteurs on nous passait leur clips chaque 31 décembre

                À chaque année les mêmes clips revenaient , je les attendais quand même puis on nous montrait les feux d'artifice des pays étrangers
                C'est tout ce qu'on avait

                Commentaire


                • #9
                  Idem moi aussi j'attendais la soirée impatiemment mais c'était plutôt Arthur sur tf1 que je regardais.

                  Tous les ans, on avait le même menu: vol au vent, pizza maison, buches, cacahouètes grillés maisons (y avait pas encore les chips)

                  Commentaire


                  • #10
                    Levant

                    Je parle de l'époque où on n'avait pas encore la parabole y'avait juste l'entv , ni Tf1 , ni rien
                    Cacahouètes grillées avec le thé pendant l'hiver , j'adorais ça

                    Commentaire


                    • #11
                      je me demande ... qu'est ce qu'une tradition?

                      c'est lié au temps, c'est évident, ca fait penser à quelque chose d'ancien, mais est-ce que cela ne sous entendrait pas qu'il n y aura jamais de nouvelles traditions? une pratique verrait le jour dans le temps présent, et avec le temps, elle devrait certainement finir par acquérir ce statut de tradition (quasi sacré) en accumulant assez d'ancienneté au sein d'une société
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Je parle de l'époque où on n'avait pas encore la parabole y'avait juste l'entv , ni Tf1 , ni rien
                        Cacahouètes grillées avec le thé pendant l'hiver , j'adorais ça
                        Sincèrement, mes souvenirs sont un peu flou des programmes tv de cette époque. J'étais trop petite

                        Commentaire


                        • #13
                          @ illu pour les Moule frite je ne suis pas tout a fait d accord,... les temps ont evoluer, il y a differance entre wallon et flamands... mais dans les 3 cas ( bruxelles inclu) c est du feu d artifice...ou la plus des gens sortent regarder dans leur ville...

                          chaque annee il fete noel chez l un, et nouvel an chez l autre, le lendemain il volnt chez la famille qu il n ont pas vue et recevoivent leur cadeau ( la plus part le fixe a des cadeau a 25 euro) d autre bon cadeau, d autre l argent pour le carnet d epargne, et y en a aussi qui ni veulent rien recevoir ni rien donner...

                          C est aussi le concour du meilleur deco de jardin et de maison... mais le plus important c est que chacun passent minuit avec la personne qui lui est le plus Cher ( certain les parents/ femme-mari/enfants/ petit ami, etc... cette derniere est le plus sacree..

                          La buche n est plus vraiment up to date... tout depends qui finance le dessert ( finance avec l argent ou le savoir faire ou le traiteur...)

                          Commentaire


                          • #14
                            butterfly, merci pour ces précisions

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X