PDA

Voir la version complète : SECTEUR DU TOURISME: Création de 20 nouvelles zones d’expansion touristiques (ZET)


AMOKRANE15100
28/12/2016, 14h09
Un nouveau décret signé par Abdelmalek Sellal, daté du 8 décembre 2016 portant création de vingt autres zones d’expansion touristiques (ZET), la plupart situées dans des zones montagneuses ou zones thermales, vient de paraître au Journal officiel.

Parmi les nouvelles wilayas bénéficiaires figure la wilaya de Médéa qui a vu la création de plus de huit ZET dont celle de Hammam Salhine de 107 ha et celle de la forêt de Hannacha de 182 ha.

Dans la wilaya de Mascara, c’est le site de Bouhnifia qui s’étend sur plus de 428 ha qui a été érigé en ZET. À Boumerdès, c’est le village de Hammam Thellat, relevant de la commune d’Ammal, une station thermale abandonnée qui a été retenue alors que dans la commune de Larbatache, c’est une nouvelle ZET qui a été créée à proximité de Bouzegza. Dans la wilaya de Souk Ahras, c’est dans la localité de Mdaourouch qu’une nouvelle ZET, dénommée Madaure de 275 ha, qui vient de voir le jour. Le décret évoque également une autre ZET dans la wilaya d’Aïn Defla, au lieudit Sed Ghrib, relevant de la commune d’Oued Chorfa.

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, dans la commune de Bounouh, une nouvelle ZET de 111 ha a été créée et une autre de 215 ha au lieu dit Megress dans la wilaya de Sétif alors qu’à Aïn Skhouna, dans la wilaya de Saïda, la nouvelle ZET s’étend sur 150 ha. Hammam Salhine relevant de la daïra d’Azzaba dans la wilaya de Skikda, a été également érigé en une ZET de 318 ha tout comme Beni Saâd relevant de la commune de Collo, d’une superficie de 600 ha. À Tlemcen, c’est la zone de Beni Khaled, qui s’étend sur 111 ha, qui a été retenue par le gouvernement.

Le choix de ces zones répond au souci du gouvernement d’étendre le tourisme dans des zones montagneuses et de faire bénéficier toutes les wilayas de zones d’extension touristiques. À rappeler que l’Algérie compte actuellement 205 ZET dont 160 situées le long de la côte, 22 dans les Hauts-Plateaux et 23 dans le Grand Sud. Ces ZET sont implantées sur une superficie de 53 199,64 ha.

Le midi libre

AMOKRANE15100
28/12/2016, 14h20
Lancement début 2017 des travaux de réhabilitation des hôtels Seybouse et El Mountazah de Annaba


Les hôtels Seybouse international et El Mountazah, situés respectivement à Annaba et dans la commune de Seraidi (13km d'Annaba), feront l'objet, dés l'entame de l'année 2017, d'une vaste opération de réhabilitation et de modernisation a-t-on indiqué lundi de la direction du tourisme et de l'artisanat.

Construit au milieu des années 1970, L'hôtel Seybouse International, d'une capacité d'accueil de 500 lits, proposera à la faveur de ses travaux de modernisation, une salle de conférence de 400 places, une salle des fêtes d'une capacité d'accueil de 396 personnes et plusieurs autres salles de réunions et de séminaires de 100 places chacune.

La réhabilitation du Seybouse International porte également sur la rénovation de son entrée principale, la création de nouveaux espaces de détentes et de loisirs, et d'un parking couvert de 140 places, ce qui lui permettra de ''glaner'' une nouvelle étoile, passant de quatre à cinq étoiles, a-t-on indiqué.

De son côté, l'hôtel Mountazah, plus connu chez les habitants de la région sous le nom, du "palais" pour son style architectural pittoresque, verra l'agrandissement de ses espaces de restauration passant d'une capacité d'accueil de 148 à 250 personnes.

Outre l'élargissement et la réhabilitation de ses espaces de détente, l'hôtel de 204 chambres, construit en 1971, se dotera également de salles de conférence, d'une nouvelle piscine et d'un parking de 71 places. La réception des travaux de réhabilitation et de modernisation de ces deux infrastructures hôtelières est prévue au cours du premier semestre 2018.

AMOKRANE15100
28/12/2016, 14h21
L'opérateur de tourisme Club Med envisage de s’installer prochainement à Oran


Le Club Med, entreprise française de renommée internationale spécialisée dans les voyages touristiques et l’organisation de voyages à travers le monde, envisage de s’installer prochainement à Oran. C’est ce qu’a indiqué Rachid Bendouda, directeur chargé des activités du tourisme et de l’artisanat à la direction de wilaya du tourisme. Une délégation d’opérateurs de cet organisme a séjourné à Oran, où elle a rencontré les autorités ainsi que les représentants locaux du tourisme pour leur faire part de sa proposition quant à l’ouverture d’une agence et l’implantation dans la capitale de l’ouest du pays de cet organisme touristique. En plus de l’organisation des voyages touristiques et des villages de vacances, la direction du tourisme est intéressée par un partenariat avec le Club Med pour des formations dans les métiers de l’hôtellerie et la restauration.


le soir

Cookies