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Usine autombile BAIC en Algérie: les détails

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  • Usine autombile BAIC en Algérie: les détails

    Décidément, à l’approche de la fin des délais impartis pour le dépôt des projets industriels ou semi-industriels des concessionnaires automobiles, comme le prévoit la loi de finance 2014, les acteurs du marché de l’automobile en Algérie ne cessent de communiquer sur leur projet concernant l’assemblage ou bien la fabrication des pièces de rechange. En tout, une dizaine d’entreprises ont déposé leurs projets au niveau du ministère de l’Industrie et des Mines.
    À cet effet, un nouveau constructeur automobile chinois vient de présenter son projet de construction d’une usine automobile en Algérie. Il s'agit de la marque venue de Chine, «Beijing Automotive (BAIC)» dont l’objectif est de réaliser une unité d’assemblage au courant de l’année prochaine, 2017, avec un partenaire local, à savoir la société E.S Auto Handler.
    E.S Auto Service, distributeur de la marque BAIC, a annoncé, par la voix de son directeur général, Noureddine Sariak, l'installation, en 2017, d'une usine de montage et d'assemblage de véhicules BAIC, au niveau de la wilaya de Batna. Il s’agira ainsi de la deuxième usine d’assemblage, après celle de l’entreprise GMI, spécialisée dans le montage en CKD des camions Hyundai. Fruit d'un partenariat entre la société algérienne (75%) et le groupe chinois BAIC (25%), l'usine assemblera trois modèles différents avec un châssis identique, deux dans le segment touristique et un modèle utilitaire, pour une sortie d'usine prévue au courant du second semestre de la même année. Le premier responsable de l’entreprise expliquera, lors d'un point presse au Salon de l’automobile d’Oran, que «l’usine ambitionne de recruter pas moins de 1.500 personnes et annonce qu'un plan de formation ambitieux sera lancé en s'appuyant sur l'expertise de son partenaire».
    L'usine BAIC en Algérie débutera son activité avec des opérations d'assemblage et de montage pour une capacité annuelle de 6.000 voitures. Pour l'année 2018, avec l'augmentation de la cadence et de l'activité au sein de l'unité, l'objectif de «l’assembleur» sera de pas moins de 20.000 voitures. «Nos ambitions sont réalistes et le développement de notre usine se fera graduellement, selon les normes dictées par le constructeur qui est vraiment à cheval sur la qualité de ses produits», précisera Noureddine Sariak. Sur le chapitre de la formation, le conférencier soulignera qu’un grand investissement se fera sur le plan de la ressource humaine afin de garantir une qualité de produit irréprochable et un service de haute facture. «Grâce au plan de formation de nos équipes, que nous avons établi sur les court et moyen termes, qui se fera avec le soutien du constructeur, nous comptons atteindre le chiffre de 35.000 unités dans la troisième année d'activité pour finir, en 2022, avec un taux de 40%», affirmera le porte-parole de l’opérateur économique algérien.
    La gamme de voitures BAIC qui sera assemblée en Algérie accueillera des moteurs essence et diesel aux normes de dépollution Euro 5. Ces derniers, et selon le conférencier, seront fabriqués à 100% en Algérie dans une usine dédiée qui arrivera dans une seconde phase.
    Il est utile de souligner que Beijing Automotive (BAIC) est un constructeur automobile chinois qui fabrique des camions et des voitures sous son nom et via des coentreprises avec Hyundai et Mercedes-Benz. Le groupe allemand DAIMLER détient des parts de BAIC qui lui a racheté la marque suédoise SAAB, qui est sous la coupe de BAIC. C'est le troisième constructeur automobile chinois, avec une production de 2,410 millions de véhicules en 2014. Il est numéro un pour les camions légers, et numéro quatre pour les poids lourds.

    El Moudjahid

  • #2
    je presume que la production sera reservé à l'export?

    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

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    • #3
      en 2016 ce concessionnaire n'etait pas dans la liste des quotas

      [IMG]http://www.auto************/IMG/jpg/quotas_global-3.jpg[/IMG]
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

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      • #4
        Avec les quotas d'importation, le marché intérieur va absorber toute la production de toutes les usines au moins jusqu'en 2018 sans aucun soucis...après evidement que l'exportation deviendra une évidence quand le taux d'intégration aura grimpé.

        Pour l'instant seul VW et certainement PSA s'acheminent clairement vers l'exportation. Hyundaï va certinement les suivre aussi.

        En tout cas je suis très content que nos amis marokkis s'interessent autant à notre industrie automobile ça fait plaisir

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        • #5
          Avec les quotas d'importation, le marché intérieur va absorber toute la production de toutes les usines au moins jusqu'en 2018 sans aucun soucis...après evidement que l'exportation deviendra une évidence quand le taux d'intégration aura grimpé.
          vous comptez forcer le client à acheter les 6000+20000+35000 auto BAIC?

          en tout cas ça n'apprait pas sur le top 15 des ventes de 2015 ni sur les quota 2016

          càd inaperçus

          Pour l'instant seul VW et certainement PSA s'acheminent clairement vers l'exportation. Hyundaï va certinement les suivre aussi.
          certainement inchaa allah

          En tout cas je suis très content que nos amis marokkis s'interessent autant à notre industrie automobile ça fait plaisir
          c'est permis?
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

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          • #6
            Pour l'instant seul VW et certainement PSA s'acheminent clairement vers l'exportation. Hyundaï va certinement les suivre aussi.
            bientôt vous n'aurez plus besoin de suivre les prix du barils...

            intadirou ya ayouha l almane, al jazair 9adima

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            • #7
              overclocker
              bientôt vous n'aurez plus besoin de suivre les prix du barils...
              Au vu les discussions ouvertes sur FA ,c'est plutôt les marocains qui suivent le prix du baril .

              D'ailleurs je trouve tout a fait normal qu'ils suivent le prix du baril pour prévoir le prix du carburant sans les subventions que l’état marocains ne peut plus verser bien que les taxes et droits de douanes qu'il prélève représentent plus de 85% du prix du carburant .

              intadirou ya ayouha l almane, al jazair 9adima
              A ton avis pourquoi l'almane n'a pas fait son usine avec lmarrarika !!!???
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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              • #8
                A ton avis pourquoi l'almane n'a pas fait son usine avec lmarrarika !!!???
                on a refusé on t'as mainte fois expliqué qu'on vise l'exportation, on en veut pas d'un atelier d'assemblage pour le marché local.

                Commentaire


                • #9
                  Osvaldo

                  on a refusé on t'as mainte fois expliqué qu'on vise l'exportation, on en veut pas d'un atelier d'assemblage pour le marché local.
                  C'est plutôt parce qu'il y a trop d’analphabètes au Maroc,et que ceux qui sont alphabétisés ne comprennent pas ce qu'ils lisent .


                  qu’ « une partie de la production sera destinée à l’exportation ».
                  Ils peuvent toujours attendre qu'un industriel qui a des mévente partout viennent chez eux pour exporter et se concurrencer lui même pour les beaux yeux des marocains.
                  Dernière modification par AARROU, 28 décembre 2016, 19h12.
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    on a refusé on t'as mainte fois expliqué qu'on vise l'exportation, on en veut pas d'un atelier d'assemblage pour le marché local.

                    Tous les pays d'Afrique font des pieds et des mains pour attirer des usines d'assemblage et Lmarok lui fait le difficile, arretes tes baratins, à d'autres stp.

                    Le Dg de VW lui même a dit que le Maroc et la Tunisie voulaient eux aussi à tout prix une usine

                    En tous cas vous avez de la chance qu'en 2012 on était pas encore pŕêts si non Tanger vous l'auriez pas eu c'est sûr. A ton avis qu'est ce qui freine l'auglentation de oroduction de Tanger...moi je sais c'est Oran. Et si PSA n'avait pas été attiré par l'Algérie vous auriez surement eu une usine plus grande à Kenitra désolé pour vous

                    Si vous avez vraiment refusé VW (ce que je ne crois pas) vous allez vous mordre les doigts quand on exportera nos golfs et Ibiza dans tout l'Afrique

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                    • #11
                      Au vu les discussions ouvertes sur FA ,c'est plutôt les marocains qui suivent le prix du baril .
                      ben on le paye la baril, on en vit pas...

                      D'ailleurs je trouve tout a fait normal qu'ils suivent le prix du baril pour prévoir le prix du carburant sans les subventions que l’état marocains ne peut plus verser bien que les taxes et droits de douanes qu'il prélève représentent plus de 85% du prix du carburant
                      oui, plus de 150 000 caisses immatriculés en 2016, avec un litre autour de 9dh... chez toi un baril à 50 et c'est ta9achouf...

                      on ne joue pas en même division..

                      A ton avis pourquoi l'almane n'a pas fait son usine avec lmarrarika !!!???
                      j'en sais rien, mais ne pense pas que le hangar de sovac est une usine...

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                      • #12
                        j'en sais rien, mais ne pense pas que le hangar de sovac est une usine...

                        150 ha pour un hangar...no comment

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                        • #13
                          oui, plus de 150 000 caisses immatriculés en 2016, avec un litre autour de 9dh... chez toi un baril à 50 et c'est ta9achouf...

                          on ne joue pas en même division..
                          statistique parc automobile fin 2014:

                          algerie 5 425 558
                          maroc 3.437.948

                          c'est vrais, on ne joue pas en meme division, deux division nous separe.

                          Commentaire


                          • #14
                            A ton avis pourquoi l'almane n'a pas fait son usine avec lmarrarika !!!???

                            D'après Makhzen Automotive magasine, c'est parceque lmarok voulait un TI de 95 % et 1 millions de vehicules, mais VW n'a pas pu s'aligner il n'a proposé qu'un TI de 80% et 500 000 vehicules.

                            Commentaire


                            • #15
                              150 ha pour un hangar...no comment
                              à Wolfsburg ils ont 650 hectares et produisent 815000 véhicules par an. le siège ya m7aynek

                              https://www.volkswagen-media-service..._auth=zE04VMqU

                              et toi tu viens me chanter tes 150 hectares avec zéro sous traitants cértifié VW

                              statistique parc automobile fin 2014:

                              algerie 5 425 558
                              maroc 3.437.948

                              c'est vrais, on ne joue pas en meme division, deux division nous separe.
                              je parle des immatriculations de 2016, et tu me sors ta petite gymnastique pour ne pas parler du "ta9achouf made in sellal"

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