PDA

Voir la version complète : La réconciliation maroco-mauritanienne agace alger


AGHBAL
29/12/2016, 13h34
La réconciliation scellée entre Rabat et Nouakchott a donné lieu à des interprétations tendancieuses du côté d’Alger, qui a tout fait pour «envenimer» les relations entre les deux pays frères.

Le bon sens veut qu’une réconciliation entre deux pays voisins, liés par une communauté d’histoire et d’avenir, soit salué comme un acte positif. Cela est pourtant loin d’être le cas à Alger, qui a trouvé à cet acte, dicté par le devoir de fraternité et de bon voisinage, une explication insidieuse, voire tendancieuse. «La célérité avec laquelle le Makhzen a décidé de circonscrire l’incendie diplomatique provoqué par l’hideux Hamid Chabat montre à quel point il craint fortement de s’aliéner la Mauritanie, surtout dans le contexte actuel», commente l’un des journaux pro-régime, spécialisé dans l’intox anti-marocaine.

Le journal pyromane veut voir un «incendie diplomatique» là où il n’y a qu'un malentendu soldé par l’appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, suite aux propos «irresponsables» du SG du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, au sujet de l’intégrité territoriale de la Mauritanie.

Mais passons, car notre confrère qui fait un hors-sujet croit savoir, du haut de son complotisme à deux balles, que l’initiative marocaine somme toute noble «intervient à un moment où (….) l’Algérie multiplie les initiatives économiques et diplomatiques au niveau du continent»!

Mais de qui se moque-t-on, alors? Un pays englué dans une crise financière et économique sans précédent, due à la chute des cours de pétrole et surtout à sa dépendance aux énergies fossiles (98% des exportations et 60% des recettes de l’Etat), a-t-il quelque chose à proposer au continent?

Quant à ces «initiatives diplomatiques en Afrique», tout le monde sait qu’elles se résument à un seul et unique objectif: contrer l’offensive économique du Maroc en Afrique et compromettre le retour du royaume au sein de l’Union africaine.

Est-ce un hasard si Alger s’emploie activement ces derniers temps à rallier Nouakchott à sa politique hostile au royaume du Maroc, lui faisant miroiter monts et merveilles? Il n’est donc pas fortuit que la réconciliation entre frères mauritaniens et marocains soient «accueillie» de façon négative par un régime qui fait de la division entre frères d'un même continent le cheval de bataille de sa politique extérieure! Simplement lamentable.
Ziad Alami

db2016
29/12/2016, 13h50
Sans commentaire...ci-dessous une illustration de la diplomatie et de la presse marocaine...

https://i.ytimg.com/vi/nHQlemw57WA/maxresdefault.jpg

bledard_for_ever
29/12/2016, 13h59
Le très grand journal en ligne le 360ma.

Organe médiocre de la DGED et des suppôts du makhzen

Plutôt destiné aux analphabètes niais et accessoirement aux lobotomises du cerveau pour qu ils viennent polluer des forums sérieux avec leur propagande.

AMOKRANE15100
29/12/2016, 16h12
:mrgreen: Il y a moins d'une semaine :mrgreen:
http://www.primature.gov.mr/local/cache-vignettes/L400xH306/arton823-b8b2c.jpg
http://www.primature.gov.mr/local/cache-vignettes/L400xH267/arton822-10a22.jpg

21/12/2016 - Les salutations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, ont été transmises, mardi à Alger, par le Premier Yahya Ould Hademine, à son frère et ami, Son Excellence Abdel Aziz Bouteflika, Président de la République algérienne démocratique et populaire, lors d’une audience à la résidence de Zeralda, en présence du Premier ministre algérien, M. Abdelmalek Sellal.

L’entrevue était l’occasion de passer en revue les relations de fraternité et de coopération unissant les deux pays frères et les voies et moyens de les raffermir davantage.

A sa sortie d’audience, le Premier ministreMonsieur Yahya Ould Hademine a déclaré à l’AMI qu’il sort très affecté par les sentiments d’amitié et de fraternité largement exprimés par le président algérien, a qui il a transmis les salutations et les v ux de santé pour lui-même de son frère et ami, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Chef de l’Etat, et de prospérité pour le peuple.

Il a, également, déclaré avoir édifié le Président algérien des résultats des travaux de la 18ème session de la grande commission mixte mauritano algérienne de coopération qui ont donné lieu à la signature d’un important nombre de conventions et accords, tout comme il a acquis ses conseils et orientations au sujet du renforcement des liens de coopération entre les deux pays.

Ont assisté à l’entrevue :

- Naha Mint Hamdy Ould Mouknass, ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme,

- Me Brahim Ould Daddah, le ministre de la justice,

- Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration,

- Khadija M’Bareck Fall, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, chargée des affaires maghrébines, africaines et des mauritaniens de l’étranger,

- Mohamed Ould Jibril, directeur de cabinet du Premier ministre,

- Boullaha Ould Mogueya, ambassadeur de Mauritanie à Alger et des membres de la délégation algérienne d’accompagnement.

La visite du Premier ministre mauritanien Yahya Ould Hademine a été sanctionnée par la signature de 16 accords et protocoles de coopération dans différents domaines entre les deux pays.

El_Hour1
29/12/2016, 16h38
C'est un journal honteux !

rago
29/12/2016, 17h24
Une réconciliation en 45 minutes? Il s'agit plutôt d'une prise de becs et dont Benky n'est pas prêt d'oublier.

db2016
29/12/2016, 17h32
Un foutage de gueule de 45 mn oui ! ils se sont précipité pieds nus pour aller s'excuser et interpréter leur numero de saltimbanque dont seul la diplomatie marocaine a le secret :mrgreen:

Le président mauritanien les a recu entre 2 rendez-vous et en plus dans sa résidence secondaire dans le désert pas loin du SO...
Si c'est pas une humiliation diplomatique sa :rolleyes:

AGHBAL
29/12/2016, 20h21
abghal
peux tu nous citer de quel journal s'agit il?
@ YOSJELOUL

C'est un journal destiné aux ange....ns variété "JELOUL"

El_Hour1
29/12/2016, 21h06
C'est un journal destiné aux ange....ns variété "JELOUL"
Arrêtez de fumer la marijuana !

houari16
29/12/2016, 22h58
La réconciliation maroco-mauritanienne agace alger .

La maladie incurable
( tous les maux du Maroc proviennent de la chère voisine :Algerie )

L'amour et la haine sont un voile devant les yeux : l'une ne laisse voir que le bien, l'autre que le mal.( proverbe algerien )

posté par YOSJELOUL


@abghal
peux tu nous citer de quel journal s'agit il? .

Il a honte de dire "" Par Ziad Alami "" le grand menteur du Maroc ..pire que "" Joseph Goebbels ""

mage
30/12/2016, 10h26
La réconciliation maroco-mauritanienne agace alger
C'est vrai !! C'est un événement tellement important qu'Alger a demandé une réunion du conseil de sécurité. C'est les prémices d'une 3eme guerre mondiale

traks
30/12/2016, 11h05
si non ça vas la cour de 6eme ???

AGHBAL
30/12/2016, 14h56
Merci pour ta réponse madame AGHBAL, mais je ne comprend pas ta réponse
@ YOSJELOUL

A ta place, je commence par comprendre ce que tu écris afin de faire la différence entre MONSIEUR et MADAME d'une part et AGHBAL et abghal d'autre part

Tes insultes et provocations gratuites ne font qu'aggraver ton complexe et ta HI..T qui t'empêchent de comprendre les messages et réponses d'autrui

N.B.: les insultes et provocations gratuites, ont tjrs été l'arme des faibles

AGHBAL
30/12/2016, 17h57
Aghbat, est un monsieur ? je croyais qu'il s'agissait d'une dame, en plus ce n'est nullement une insulte, même pour klk1 de misogyne comme madame MJB EZZAYLA
@ YOSJELOUL

MJB ??? !!!!!

Je vois que ce et ou les M.J.B. hantent tes rêves ou t'ont éventuellement "marqué qlque part", AGHBAL ne connait pas ce mjb et n'a rien à voire avec ces entreprises et ou sociétés

Le complexe est une maladie plus grave et plus dangereuse qu'un cancer généralisé

Je pense t'ignorer pour t'éviter de polluer ce forum

Cookies