Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce gérant spécialisé dans le pétrole a raté le rebond des cours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce gérant spécialisé dans le pétrole a raté le rebond des cours

    Un tracker spécialisé l’or noir pris 6,77 % l’année 47 % WTI.
    Un tracker spécialisé dans l’or noir a pris 6,77 % sur l’année contre près de 47 % pour le WTI. - Shutterstock
    Depuis le début de l’année, U.S. Oil Fund a pris 6,77 % contre près de 47 % pour le WTI.

    A la chasse, on appellerait cela rater un éléphant dans un couloir. Le fonds indiciel coté, U.S. Oil (USO), spécialisé dans le pétrole le plus populaire au monde, est passé complètement à côté de la remontée des cours de l'or noir . En effet, cet ETF n'a gagné que 6,77% depuis le début de l'année. Dans le même temps, son indice de référence, le baril de pétrole texan, le WTI, a bondi de 46,84%.

    La faute au « contango »

    Comment expliquer un tel décalage alors que les exchange traded funds (ETF) sont censés coller au plus près à l'évolution des cours des indices ou des matières premières qu'ils suivent? La faute reviendrait au phénomène technique du « contango », une situation anormale de marché entraînant des pertes lors des renouvellements de contrats sur les marchés dérivés.

    QU'EST-CE QUE LE « CONTANGO » ?

    Il s'agit d'une situation où un contrat à terme (« future » en anglais) du mois en cours a une valeur inférieure à celle d'un contrat du mois suivant. De fait, vendre un contrat arrivant à échéance et en acheter immédiatement un autre engendre une perte immédiate. A l'inverse, lorsque le prix du contrat en cours est supérieur (on parle de « backwardation »), l'investisseur y gagne. Sur les marchés du pétrole, à New York et Londres, les investisseurs renouvellent constamment leurs « futures » pour ne pas avoir à prendre possession des barils et s'épargner des frais de stockage. Seuls les métaux précieux, comme l'or, au coût physique dérisoire, s'échangent au comptant.

    Le contango « a pesé sur les rendements des investisseurs, de telle sorte que même si la valeur nominale d'un contrat à terme a augmenté, maintenir sa position sur le pétrole avait un coût élevé », explique à Bloomberg John Love, président de la société gérant USO, tout en rappelant que les investisseurs sur le marché physique de l'or noir doivent eux-aussi faire face à des coûts de stockage, d'assurance etc.

    Vers un assagissement des prix

    Le nuage est cependant en train de se dissiper. Après le fort rebond de 2016, la courbe des prix à terme devrait s'aplanir courant 2017 en raison d'un marché plus tendu. Citigroup relevait déjà début décembre que la différence entre un baril WTI livrable dans un mois ou dans un an est tombée à 2,95 dollars contre 5,32 dollars en novembre.


    Les fonds indiciels traquant les cours du pétrole sont des instruments financiers permettant de parier sur l'or noir sans avoir besoin d'un capital important comme cela est nécessaire quand on investit directement dans des matières premières. D'où une popularité croissante. La taille d'USO est passée de 437 millions de dollars en mai 2014 à 3,2 milliards fin décembre. Les investisseurs espéraient alors jouer par ce biais un éventuel rebond des cours. Pas sûr que ce fut le meilleur choix.

    @etiennegoetz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X