Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trajedie en birmanie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trajedie en birmanie

    Plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix ont exhorté aujourd'hui l'ONU à se saisir du sort de la minorité musulmane des Rohingyas et ont critiqué la passivité de la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, elle-même lauréate du prix Nobel de la paix.

    Dans une lettre ouverte adressée au Conseil de sécurité , les signataires affirment "qu'une tragédie humaine qui s'apparente à un nettoyage ethnique et à des crimes contre l'humanité se déroule en Birmanie".

    Ces dernières semaines, plus de 27.000 personnes appartenant à cette minorité musulmane persécutée ont fui une opération de l'armée birmane dans le nord-ouest du pays, lancée en réponse à l'attaque de postes frontières par des groupes d'hommes armés.

    Arrivés au Bangladesh, ces réfugiés ont dénoncé des exactions de la part de l'armée birmane: viols collectifs, meurtres, tortures... "Les Rohingyas figurent parmi les minorités les plus persécutées du monde", souligne la lettre, qui cite des témoignages de victimes.
    Les signataires "se disent déçus de ce que malgré des appels répétés à Aung San Suu Kyi, (celle-ci) n'ait pas pris d'initiative pour garantir la citoyenneté pleine et entière aux Rohingyas". L'icône birmane de la démocratie "est la dirigeante et c'est elle qui a la responsabilité première de diriger avec courage, humanité et compassion", soulignent-ils. Les signataires exhortent l'ONU à faire pression sur le gouvernement birman pour qu'il "lève toutes les restrictions à l'aide humanitaire" aux Rohingyas et ils réclament "une enquête internationale indépendante" sur leur sort.

    Ils demandent aussi aux 15 membres du Conseil de sécurité "de mettre d'urgence cette crise à l'ordre du jour du Conseil" et au secrétaire général de l'ONU -- soit l'actuel titulaire du poste Ban Ki-moon, soit son successeur à partir de janvier Antonio Guterres -- de "se rendre en visite en Birmanie dans les prochaines semaines". "Il est temps pour la communauté internationale dans son ensemble de s'exprimer de manière beaucoup plus forte" sur ce dossier, estiment les 23 signataires.
    Parmi eux figurent onze prix Nobel de la paix dont Jose Ramos-Horta, Malala Yousafzai, Muhammad Yunus ou Shirin Ebadi, ainsi que l'ex-premier ministre italien Romano Prodi ou l'entrepreneur britannique Richard Branson.

    Considérés comme des étrangers en Birmanie, pays à plus de 90% bouddhiste, les Rohingyas sont apatrides même si certains vivent dans le pays depuis des générations. Ils n'ont pas accès au marché du travail, aux écoles, aux hôpitaux et la montée du nationalisme bouddhiste ces dernières années a attisé l'hostilité à leur encontre.

    le Figaro
    Dernière modification par illumination, 30 décembre 2016, 23h33. Motif: erreur orthographe

  • #2
    ce drame ne suscite pas une grande mobilisation, je ne comprends vraiment pas pourquoi.
    Dernière modification par Risk, 30 décembre 2016, 20h54.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      ce drame ne suscite pas une grande immobilisation
      si si justement
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        6 h 58 en plus un vendredi , risk t'avais pas encore eu ta dose de cafeine quand t'avais ecrit

        Sinon , on remarquera que meme ici sur le forum peu en parle , faut peut etre attendre que da3ish ou ma3ish y ouvre une succursale pour voir nos "specialistes" dire ce qu'ils en pensent , pensee qui se resumera uniquement a invité les russes a ajouter une autre couche de malheur
        Dernière modification par Discus, 30 décembre 2016, 08h54.

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

          Si justement le drame des Rohingyas ne suscite aucune réaction de la part des donneurs leçons occidentaux,, c'est que la Birmanie ne les intéresse pas ou peu. Ca devrait au moins donner une idée à ceux qui veulent nous faire croire ici que le peuple syrien s'est soulevé contre un dictateur et que les occidentaux interviennent là-bas pour sauver le petit peuple des massacres du sanguinaire Bachar.

          Vraiment, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            L'hypocrisie islamiste dans toute sa splendeur. Engagés militairement au yémen et financièrement en Syrie, mais pas un petit un geste ou mot sur les pauvres Rohingyas :

            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              Si justement le drame des Rohingyas ne suscite aucune réaction de la part des donneurs leçons occidentaux,,
              pourquoi remarque juste la réaction des " occidentaux " ( loin d'etre touché par un peuple qui vis a 10000 klm ) ?? alors que la , ici sur ce forum "maghrebin" tous le monde n'on a rien foutre ?? alors qu'on tan que musulman on devrais etre un peut plus concerné par ça non ?? ou bien tu pense comme beaucoup , y a que l'avis des "occidentaux" qui a de l'importance ??
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                sekrouf
                L'hypocrisie islamiste dans toute sa splendeur. Engagés militairement au yémen et financièrement en Syrie, mais pas un petit un geste ou mot sur les pauvres Rohingyas :
                Et les musulman de centre Afrique ??? Massacrés sous les yeux et avec la complicité de l’armée Française !!!
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  on utilise la religion comme outil là et quand on veut

                  mélanger pas les choses pour comprendre
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    La phrase qui tue de Aung San Suu Kyi « Personne ne m'a dit que je devais être interviewée par une musulmane». Quoi dire sinon que cette raciste ne mérite pas le prix Nobel.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      tracks : pourquoi remarque juste la réaction des " occidentaux " ( loin d'etre touché par un peuple qui vis a 10000 klm ) ?? alors que la , ici sur ce forum "maghrebin" tous le monde n'on a rien foutre ?? alors qu'on tan que musulman on devrais etre un peut plus concerné par ça non ?? ou bien tu pense comme beaucoup , y a que l'avis des "occidentaux" qui a de l'importance ??
                      Ben justement, à chaque fois qu'on évoque le drame de ces musulmans massacrés un peu partout dans le monde, ceux qui nous donnent ici des leçons de morale ne réagissent pas, alors qu'ils font de tintamarre quand il s'agit de Bachar !

                      N'est ce pas la question devrait être plutôt posée à eux ?

                      Quant aux occidentaux, je parlais d'eux en tant que clan. L'alliance des occidentaux (arabes, juifs et gwars) contre l'alliance orientale (Russie, Iran, Syrie, Chine). Ceux qui se taisent ici sur le drame des Rohingyas sont justement ceux qui font partie de l'alliance occidentale. Ils n'ont que faire d'un drame qui ne les intéresse pas.
                      AAROU : Et les musulman de centre Afrique ??? Massacrés sous les yeux et avec la complicité de l’armée Française !!!
                      Ben oui entre autre. Quand tu ouvre un sujet sur la question, ils ne réagissent même pas.
                      Dernière modification par sekrouf, 30 décembre 2016, 14h14.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        La phrase qui tue de Aung San Suu Kyi « Personne ne m'a dit que je devais être interviewée par une musulmane». Quoi dire sinon que cette raciste ne mérite pas le prix Nobel.
                        Elle est de confession bouddhiste, impossible d'être neutre pour elle. De plus, le chef bouddhiste moine, ou je ne sais pas, a une notoriété incroyable sur le peuple birman et sur l'armée.
                        Elle ne mérite absolument plus son prix Nobel pour le fait de laisser des personnes de son pays être privées des nécessités les plus basiques de la vie, encerclées, puis torturées et tuées

                        Commentaire


                        • #13
                          aîe... bien vu Cell
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui peut changer trajedie par tragedie
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              que ceci soit dit et accompli

                              Solas

                              bah....ça marche pas...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X