Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résolutions pour la vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résolutions pour la vie

    C’est bientôt la fin de l’année 2016 et c’est le moment, pour certains, de prendre, à l’aube de cette nouvelle année 2017, quelques résolutions pour quelques jours, quelques mois…et peut être pour la vie. Pour vous y aider, voici une liste de bons conseils empruntés aux citations de Gibran Khalil Gibran. Ces citations pleines de sagesse vous feront certainement voir les choses sous un nouvel angle.

    En amour
    « L’amour ne possède pas et ne saurait être possédé, car l’amour suffit à l’amour. Et ne pensez pas que vous pouvez diriger le cours de l’amour, s’il vous trouve digne, c’est lui qui dirige le cours de votre vie. L’amour n’a d’autre désir que de s’accomplir. »
    « Et quand nous aimons une chose, foulana, nous considérons l’amour comme un but en soi et non comme un moyen d’atteindre une autre fin. »
    « Aucune relation humaine ne doit être synonyme de possession de l’autre – les deux âmes sont absolument différentes. En amitié ou en amour, être deux aide à trouver ce que l’on ne peut atteindre seul. » « Si vous aimez quelqu’un, laissez-le partir. S’il revient, c’est qu’il a toujours été là, s’il ne revient pas, c’est qu’il ne l’a jamais été. »
    « Il est faux de penser que l’amour vient d’une longue camaraderie et d’une cour persévérante. L’amour est le fruit de l’affinité spirituelle et si elle ne se crée pas à un certain moment, elle ne se créera jamais. »
    « Qu’il y ait des espaces dans votre union, et que les vents des cieux dansent entre vous. Aimez-vous mais ne faites pas de l’amour un lien : qu’il soit plutôt une mer mouvante entre les rivages de vos âmes. Remplissez la tasse de chacun mais ne buvez pas dans la même. Donnez votre pain à l’autre, mais ne mangez du même pain. Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais que chacun puisse être seul. Soyez comme les cordes d’un luth, elles sont séparées et pourtant elles vibrent de la même musique. Donnez vos cœurs l’un à l’autre, mais pas pour le garder. Seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs. Tenez-vous ensemble, mais pas trop rapprochés : les piliers du temple se dressent à distance, et le chêne et le cyprès ne poussent pas dans l’ombre de l’autre. »
    « Ils disent : « Si l’homme se connaissait, il connaîtrait l’humanité tout entière » ; je dis : « Si un homme aime l’humanité, il doit savoir quelque chose de lui-même ». »
    « Vous pouvez oublier ceux avec qui vous avez ri, mais vous n’oublierez jamais ceux avec qui vous avez pleuré. » « Les cœurs unis dans la douleur et la tristesse ne seront pas séparés par la joie et le bonheur. Les relations qui se sont tissées dans la tristesse sont plus fortes que les liens de la joie et du plaisir. L’amour lavé par les larmes restera éternellement pur et fidèle. »
    « « Quand vous aimez, vous ne devriez pas dire : Dieu est dans mon cœur » mais plutôt « Je suis dans le cœur de Dieu ». La vie sans amour est comme un arbre sans fleurs ou sans fruits. » »

    En amitié
    « Un ami qui est loin est parfois beaucoup plus près que celui qui est à portée de main. La montagne n’est-elle pas beaucoup plus grandiose et plus visible pour celui qui passe par la vallée que pour ceux qui y habitent ? »
    « Quand votre ami vous confie le fond de ses pensées, ne craignez pas le "non" ni ne retenez le "oui" qui vous vient à l'esprit. Et quant il est silencieux, que votre cœur ne cesse d'écouter le sien. Car en amitié toute pensée, tout désir et toute attente naissent et se partagent sans mots et avec une joie discrète »
    « Et que l'amitié n'ait d'autre but que l'approfondissement de l'esprit car l'amour qui cherche autre chose que la révélation de son propre mystère n'est pas de l'amour, mais un filet jeté à l'eau et seul l'inutile est pris »
    « Et dans la douceur de l'amitié, qu'il y ait des rires et un partage des plaisirs. Car dans la rosée des petites choses, le cœur trouve son matin et sa fraîcheur. »

    Avec vous-même
    « Pour comprendre le cœur et l’esprit d’une personne, ne regarde pas ce qu’il a déjà accompli, mais ce à quoi il aspire. » « Croyez en vos rêves, en eux se trouve la porte pour l’éternité. »
    « Le travail, c’est l’amour rendu visible. Et si vous ne pouvez pas travailler avec amour et que vous le faites avec dégoût, mieux vaut quitter votre travail, vous asseoir à la porte d’un temple et recevoir l’aumône de ceux qui travaillent dans la joie. Car si vous faites cuire du pain avec indifférence, vous faites cuire un pain amer qui ne nourrit qu’à moitié la faim d’un homme. Et si vous écrasez les raisins à contrecœur, votre rancune distille un poison dans le vin. » « Ils me prennent pour un fou parce que je ne vendrai pas mes jours pour de l’or ; je les considère fous parce qu’ils pensent que mes jours ont un prix. »
    « Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez héberger leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne cherchez pas à les rendre comme vous. »

    Avec votre entourage
    « La tendresse et la bonté ne sont pas des signes de faiblesse et de désespoir, mais les manifestations de la force et de la résolution. »
    « Pour rabaisser, vous devez être petit. »
    « Si une personne vous blesse, vous pouvez oublier la blessure ; mais si vous lui nuisez, vous vous en souviendrez toujours. »

    Face aux épreuves de la vie

    Il faut remercier les épreuves de la vie car « De la souffrance émergent les âmes les plus fortes ; nous portons tous des cicatrices. »

    Il faut savoir qu’il n’y a pas de vérité absolue car la vérité est multiple : « Ne dis pas « J’ai trouvé la vérité », mais plutôt « J’ai trouvé une vérité ». » « Je suis ignorant de la vérité absolue. Face à mon ignorance, je suis humble. Et c’est dans mon humilité que résident mon honneur et ma récompense. »
    Le savoir vivre est d’abord un savoir pour composer avec son entourage : « Le véritable test des bonnes manières est d’être en mesure de composer avec les mauvaises manières agréablement. »
    Il faut prendre la vie du bon coté car « L’optimiste voit la rose et non ses épines ; le pessimiste regarde les épines et ne voit pas la rose. » et la beauté que vous voyez dans les choses n’est que le reflet de votre beauté intérieure « L’apparence des choses change en fonction des émotions ; nous voyons la magie et la beauté en elles, lorsque la magie et la beauté sont en nous-mêmes. »
    Si vous priez quand il pleut, assurez-vous de prier aussi quand le soleil brille : « Vous priez dans la détresse et dans le besoin ; vous pourriez aussi prier dans la plénitude de votre joie et dans les jours d’abondance. »
    « Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est quand vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment. »
    La vraie beauté vient de l’intérieur : « La beauté n’est pas dans le visage ; la beauté est une lumière dans le cœur. »

    Il faut de la pluie pour apprécier le beau temps : « J’ai appris le silence du bavardage, la tolérance de l’intolérance, et la bonté de la méchanceté ; cependant, chose étrange, je suis ingrat à ces professeurs. » « Lorsque vous êtes joyeux, cherchez profondément dans votre cœur et vous trouverez que celui qui vous a donné le chagrin, vous donne également la joie. Lorsque vous êtes triste, regardez à nouveau dans votre cœur, et vous verrez qu’en vérité, vous pleurez pour ce qui a été votre plus grand plaisir. »
    Votre attitude envers la vie détermine l’attitude de la vie envers vous. : « Votre vie est déterminée non pas tant par ce que la vie vous apporte que par l’attitude que vous avez vis-à-vis de la vie ; non pas tant par ce qui vous arrive que par la façon dont votre esprit voit ce qui se passe. »

  • #2
    Pas de résolutions pour moi. Je continuerai à vivre comme je le fais maintenant, ça passe ou ça casse !

    De plus, je ne comprends pas cette coutume à prendre de bonnes résolutions (que l'on ne tient jamais) pour la nouvelle année. Li heb idir elkhir fi aamrou el aam twil. oeilfermé
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a pas de mal à prendre de "Bonnes" résolutions même pour une journée...et peu importe quand on les prend.

      Commentaire


      • #4
        ça passe ou ça casse !
        kamicasse

        prends au moins la résol de pas boire l'arcoul
        même avec des bulles

        2017 ne sera que plus joli.

        Commentaire


        • #5
          Pas de resolution... arriver a un stade ou on a plus rien perdre... on vie chaque jour joyeusement

          @Boubibtis

          Tres joli ecrit intense...

          Commentaire


          • #6
            Butterfly,

            L'écrit n'est pas de moi.

            Commentaire


            • #7
              Salem

              @Boubibtis
              Pourquoi des résolutions nous avons chacun notre mektoub

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir & Bonne année

                Boub: Je travaille encore sur mes anciennes résolutions ..Donc pas de nouvelles pour cette année
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #9
                  Salam Loubna,


                  Tu soulèves, avec ta remarque, un sujet très complexe qui a trait à la foi islamique. Il s'agit de la foi en l'arrêt divin et en la la prédestination et la prédétermination par Allah (« Imân bil Qadhâ wal Qadar » ou encore, dans le langage courant, le « Imân bil Maktoûb »). La complexité de ce sujet a été traitée dans un topic que j'ai ouvert quelques temps. Je ne veux pas y revenir.

                  Pour répondre à ta remarque d'une façon "straightforward", je vais te citer ce verset de sourate Arra3d (Le tonnerre)

                  إِنَّ اللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا مَا بِأَنفُسِهِمْ

                  "Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant qu’ils modifient pas ce qui est en eux-mêmes"

                  En partant de ce verset coranique, j'estime que l'homme peut faire des choses pour changer des choses de sa vie quand bien même ceci est déjà couvert la science et l’omniscience d'Allah.

                  Wa Allâhou A’lam !

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Premier Jour,
                    Bonne année à toi aussi.

                    Est-ce vraiment grave de reconduire les mêmes "bonnes" résolutions pour l'année prochaine? Non. Vouloir du bien est toujours bon à prendre peu importe le moment ou l'occasion.

                    Commentaire


                    • #11
                      Massa el khir ^^

                      Ce que je ne sais pas faire, c'est suivre les résolutions, plans, plannings .. Ma vie n'a jamais été cadrée, et elle n'est pas prête de l’être oeilfermé
                      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                      Commentaire


                      • #12
                        kamicasse

                        prends au moins la résol de pas boire l'arcoul
                        même avec des bulles

                        2017 ne sera que plus joli.
                        Tawenza,

                        Il faut tendre un ver pour avoir une truite.

                        L'arcoul avec ou sans bulles m'a été interdit avant que je ne vienne au monde.

                        Bonne année
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          @Boubibtis

                          [B]En partant de ce verset coranique, j'estime que l'homme peut faire des choses pour changer des choses de sa vie quand bien même ceci est déjà couvert la science et l’omniscience d'Allah.[/

                          Belle theorie et pour en conclure!

                          El mektoub veut dire que tout ce qui va avoir lieu dans ce bas monde (naissance, mariage, mort, épreuves, etc..) jusqu’à la fin du monde, tout cela est écrit Tout est prédestiné par Dieu.

                          Donc l’homme qui prend une résolution par exemple ne plus fumer est écrit dans son Mektoub
                          l’homme s’il fait quelque chose pour changer les choses c’est écrit aussi meme le shour ne change pas notre destin
                          Bonne Année c’est ecris aussi …

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X