Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question pour ceux qui travaillent dans une entreprise étatique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question pour ceux qui travaillent dans une entreprise étatique?

    bonjour a tous et a toutes, j'ai signé un CDI et je voudrais savoir si c'est ça qui veut dire TRASSAMT ou bien il y'a une autre étape?

  • #2
    Bonjour,

    La signature d'un CDI (Contrat à durée indéterminée) ne signifie pas encore une confirmation (Tarrasoum). Cette dernière ne peut être signifiée qu'à la fin de la période d'essai / probation period qui est prévue dans le contrat/convention collective.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Je pense comme Boubibtis. La confirmation se fait après la période d'essai, où l'on est considéré comme stagiaire et qui peut aller généralement de 06 mois à un an, normalement

      Commentaire


      • #4
        Bonjour LoneLyne,


        La confirmation se fait après la période d'essai, où l'on est considéré comme stagiaire
        Je n'ai pas saisi la partie en gras.
        Un salarié en CDI est considéré comme un salarié même pendant la période d'essai. Le statut de stagiaire est différent.

        Concernant la durée de la période d'essaie, cela dépend de plusieurs choses:
        • Contrat de travail
        • Qualification
        • Convention collective


        En fonction des pays, cette période peut varier. Voici l'exemple de 4 pays dans lesquels j'ai eu à travailler ou à recruter.

        En France, la durée de la période d'essai peut aller d'un 1 mois (emploi sans qualification) jusqu'à 6 mois renouvelables une seule fois (Statut Cadre)

        Au RU, la durée de la période d'essaie peut aller de 1 jour jusqu'à 2 ans. Dans les faits, c'est l'employeur qui fixe librement cette période mais depuis 1999, the Employment Relation Act prévoit que cette période ne peux pas excéder 1 an (avec les éventuels renouvellement).

        En Suisse, la durée du temps d’essai prévue par la loi suisse est de 1 mois à 3 mois (avec les éventuels renouvellements).

        En Algérie, depuis la loi de 2004 (Je n'ai pas retenu le numéro), l’employé nouvellement recruté peut être soumis à une période d’essai dont la durée ne peut excéder six (6) mois ; cette période peut être portée à douze (12) mois pour les postes de haute qualification.

        Les périodes d’essai pour chaque classe sont fixées
        comme suit :
        • un (1) mois pour le personnel de la classe d’exécution,
        • trois (3) mois pour le personnel de la classe technique,
        • six (6) mois pour le personnel des classes maîtrise, cadres et cadres supérieurs.

        Commentaire


        • #5
          BOUBibtis je suis technicien a la télédiffusion d'algerie et cette fameuse confirmation se signe ou c'est juste un papier qu'on nous envoie?

          Commentaire


          • #6
            DE RIEN Hakim.


            La confirmation se fait de deux façons:
            • Courrier : à l'approche de la fin de ta période d'essai qui devrait être de 3 mois vu ta qualification, ton employeur devrait t'envoyer un courrier de confirmation au poste
            • Confirmation tacite: à l'expiration de ta période d'essai, si aucun courrier ne t'ai adressé, la confirmation peut être considérée comme acquise tacitement.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Boubibtis
              Bonjour LoneLyne,
              Je n'ai pas saisi la partie en gras.
              Un salarié en CDI est considéré comme un salarié même pendant la période d'essai. Le statut de stagiaire est différent.
              Pas un stagiaire, mais comme. Je veux dire qu'il ne peut pas faire beaucoup de choses comme un employé confirmé, comme signer et valider par exemple. Je pense que ça diffère d'un secteur à l'autre

              Commentaire


              • #8
                LoneLyne,

                Je comprends mieux ta phrase.

                Permets moi de te contredire car un salarié en CDI est considéré comme tous les autres salariés même pendant sa période d'essai. La seule différence réside dans les prérogatives et celles-ci ne sont pas liées au contrat de travail sauf si le contrat stipule le contraire(Tu trouveras des salariés confirmés qui n'ont pas de pouvoir de signature dans leurs entreprises et trouveras des intérimaires qui peuvent le faire).

                Commentaire


                • #9
                  T'confirmite
                  Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                  Commentaire


                  • #10
                    @hakim11354

                    bonjour a tous et a toutes, j'ai signé un CDI et je voudrais savoir si c'est ça qui veut dire TRASSAMT ou bien il y'a une autre étape?
                    Ca fait combien de temps que tu y bosses ? Es-tu encore en période d'éssai ? S'agit-il d'un second contrat que tu signe après un premier en CDD ? As-tu jeté un coup d'oeil sur les notes et procédures relatives au recrutement ? As-tu posé la question à ton supérieur hiérarchique ? Aux gens de la DRH qui t'on fait signé ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Une personne recrutée à contrat limité ou illimité confirmée ou pas est astreinte à faire comme si elle était confirmée....
                      justement cette periode dite d'essai ou probatoire est faite pour évaluer les capacité de la personne au poste pour laquelle elle a été recrutée...

                      Toutefois,
                      Il faut souligner qu'en Algérie qu'il y'a 4 types de qualifications et autant de périodes d'essai.

                      1 mois renouvelable pour le personnel d'execution.
                      2 mois renouvelables pour le personnel de maitrise comme l'est le cas de l'auteur du topic.
                      3 mois renouvelables pour les cadres...
                      6 mois renouvelables pour les cadres dirigeants

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca fait combien de temps que tu y bosses ? Es-tu encore en période d'éssai ? S'agit-il d'un second contrat que tu signe après un premier en CDD ? As-tu jeté un coup d'oeil sur les notes et procédures relatives au recrutement ? As-tu posé la question à ton supérieur hiérarchique ? Aux gens de la DRH qui t'on fait signé ?
                        ça fait un an que je travaille, j'ai signé deux contrats CDD de six mois chacun et la c'est mon troisième contrat qui est un CDI.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est un contrat à durée indéterminée , par conséquent tu es permanisé jusqu'à ta retraite
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            @hakim11354

                            Je vois. Je crois que tu peux trinquer. Attends toutefois que la periode d'essai soit achevée.

                            Mabrouk !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X