PDA

Voir la version complète : Près de 2000 Algériens ont demandé l’asile en France en 2016 : qui sont-ils ?


Mjid
30/12/2016, 14h29
Environ 2000 Algériens ont fait une demande d’asile en France pendant l’année 2016, selon des chiffres obtenus par le Figaro auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) et de l’Assemblée nationale française.
Ces chiffres placent l’Algérie en 9e position dans le classement des nationalités des demandeurs d’asile, après l’Afghanistan (5500 demandeurs), le Soudan (5400), Haiti (5100), l’Albanie (4200), la Syrie (3600), la RDC (2500), la Guinée (2300) et le Bangladesh (2200), selon la même source. Des pays en situation de guerre. Ce qui n’est pas le cas de l’Algérie.
Qui sont ces demandeurs d’asile algériens et pourquoi souhaitent-ils obtenir le statut de réfugié ou de protection subsidiaire en France, l’Algérie n’étant plus en guerre ?



Contacté par TSA, l’OFPRA indique que les informations relatives aux réfugiés restent strictement confidentielles. Mais en 2015, le rapport d’activité de l’OFPRA indiquait déjà que 1913 dossiers avaient été déposés par des Algériens, un chiffre proche de celui annoncé par Le Figaro pour l’année 2016. Le rapport de l’OFPRA notait que les demandes déposées en 2015 étaient « globalement similaires » à celles déposées en 2014, où leur nombre était de 1337.
Parmi les 1913 dossiers déposés par des Algériens en 2015, 1881 correspondaient à une première demande, une augmentation de plus de 40% par rapport à l’année 2014. De plus, 440 demandes avaient été faites en 2015 par des mineurs accompagnants, ce qui porte le total général des demandes à 2353. Parmi ces demandes, 621 avaient été déposées par des femmes (dont 186 mineures accompagnantes).
Les demandeurs d’asile algériens ont principalement fait référence à « des menaces émanant de groupes islamistes armés », selon le même rapport, qui cite parmi eux des « membres des forces de sécurité » et des « commerçants victimes de racket ».
Une proportion moindre des demandeurs d’asile algériens a déclaré avoir des « craintes à l’égard des autorités algériennes ». L’Office indique que ces demandeurs sont des « militants de la cause kabyle », des « magistrats victimes de machinations politiques » ou des « cadres de l’administration ou d’entreprises privées ayant dénoncé des malversations impliquant des membres du pouvoir ».
D’autres demandes sont aussi liées à des violences conjugales, à des « représailles subies par des membres de la famille en raison de relations intimes entretenues hors-mariage ». Enfin, quelques demandes sont liées à des conversions religieuses ou à l’orientation sexuelle.
Au 1er décembre 2015, 1384 Algériens étaient placés sous la protection de l’OFPRA, dont 43% de femmes.
tsa

annabideparis
30/12/2016, 18h12
Si tu ne serais pas venu sur FA,il aurait fallu t'inventer,car s'occuper de notre pays comme tu le fait démontre qu'il vit.
Eh oui,des algériens demandent l'asile politique,d'autres la réintégration a la nationalité française,d'autres veulent se mariés pour avoir une carte de séjour,l’écrasante majorité est au bled,la vie quoi.
Vous devez vraiment vous ennuyer grave chez vous par manque de liberté pour squatter ce forum ?Non?
Je suis fier que FA vous initie a la démocratie.

Tu peux nous dire combien de marocains ont fait une demande d'asile,pour nous prouver que tes compatriotes ne le font pas.

overclocker
31/12/2016, 09h33
:lol::lol::lol: ca va annabi?? :mrgreen:

tawenza
31/12/2016, 09h56
over,

je t'explique.. cet article est une simple pression sur alger pour négocier la réintégration que le maroc a accepté avec l'ue contrairement à alger.


Le roi du Maroc Mohammed VI et la chancelière allemande Angela Merkel ont pris la décision de rapatrier les migrants marocains qui ont été déboutés de leur demande de statut de réfugié en Allemagne.


Les migrants marocains qui ont été déboutés de leur demande de statut de réfugié en Allemagne, vont être rapatriés au Maroc. L’information a été relayée par le site marocain **********, qui a indiqué que la décision a été prise par le roi du Maroc Mohammed VI et la chancelière allemande Angela Merkel.
Dans un communiqué publié jeudi, le cabinet royal évoque un entretien téléphonique entre les deux dirigeants et « l’évolution positive des relations bilatérales » ainsi que la coopération dense « qui lie les deux pays dans les différents domaines », relève **********. Toujours selon le site, l’appel d’Angela Merkel a surtout porté sur la situation des migrants marocains et leur rapatriement au Maroc. Il a donc été décidé une rencontre entre le ministre allemand de l’Intérieur et son homologue marocain, notamment Mohamed Hassad dans le but de « travailler étroitement sur ce sujet ».
L’Allemagne et le Maroc ont convenu de renforcer leurs échanges en vue d’étudier les dossier et « procéder au transfert, sans délais, vers le Maroc des personnes en situation irrégulière devant faire l’objet d’un rapatriement ». Certains migrants clandestins « se réclament fallacieusement de la qualité de réfugiés et ce, comme résultante d’un effet d’appel qui se veut humanitaire mais qui a été détourné de son objet et exploité massivement par des filières de trafic d’êtres humains, actives sur les deux rives de la Méditerranée », poursuit le communiqué royal.



Maroc: la situation des réfugiés (http://www.france-terre-asile.org/accueil/flexicontent/actualites/maroc-situation-des-refugies)

Une journée d'information pour faire le point

760. C'est le nombre de réfugiés enregistrés au Maroc à la date du 31 août par le Haut commissariat des réfugiés. Ils sont en majorité originaires de Côte d'Ivoire, de RD Congo et d'Irak, et bénéficient d'une reconnaissance et d'une protection internationale que ne leur reconnaît pas le royaume. Le HCR a organisé, ce jeudi, une journée d'information pour faire un état des lieux.
Le Haut commissariat des Nations Unies a organisé, hier à Rabat, une journée d'information sur la situation des réfugiés au Maroc. L'objectif était de réunir les journalistes locaux afin de présenter l'état des lieux et de faire une mise au point sur le droit d'asile et les concepts de base qui font souvent l'objet “d'amalgame”, explique Marc Fawe, chargé des relations extérieures du HCR.
Ainsi, au 31 août 2010, le nombre de réfugiés enregistrés au Maroc se chiffrait à 760 dont 551 cas de familles. La majorité des réfugiés sont des ressortissants de la Côte d'Ivoire (300), de la République démocratique du Congo (250) et de l'Irak (200).
A cette date, 26% des réfugiés étaient des enfants (99 filles, 101 garçons) et 17% des femmes adultes. La tranche d'âge des 18-59, parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile, constitue le groupe le plus important. La majorité de cette population, pour la plupart francophone, se concentre dans les centres urbains, essentiellement à Rabat-Salé et à Casablanca.

on peut s'amuser comme ça et chercher le nbr réfug maroc en france, allemagne, italien espagne etc...

overclocker
31/12/2016, 10h22
pourquoi l'algerie n'accepte pas le retour de ces harragas ???

l'article est de tsa

hben
31/12/2016, 10h35
Près de 2000 Algériens ont demandé l’asile en France en 2016 : qui sont-ils ?
On en connait au moins un, mais celui là c'est l'asile sanitaire qu'il a demandé!!!oeilfermé

Ahmadov
31/12/2016, 10h47
et les marocains qui ont sollicité l'asile en France ou ailleurs ils sont combien?

tawenza
31/12/2016, 10h48
pourquoi l'algerie n'accepte pas le retour de ces harragas ???
je préfère comparer les stratégies des deux pays...

le maroc accepte de recevoir ses réfugiés et met en avant qu'il régularise lui-même les africains sur son sol..


l'algérie semble refuser en demandant de prouver à chaque fois la nationalité algérienne ce qui est impossible !

annabideparis
31/12/2016, 11h43
pourquoi l'algerie n'accepte pas le retour de ces harragas ???


overclocker,
Et dire qu'il demande me demande si ca va?
J'allais te répondre vu que même l’évidence tu n'arrive pas a la saisir,mais on l'a fait avant.
Je ne te demande pas si ça va,je n'ai pas de solution au cas ou tu me répond non.

tawenza:
l’Algérie semble refuser en demandant de prouver à chaque fois la nationalité algérienne ce qui est impossible !

overclocker
31/12/2016, 13h37
ya ben 3emmi, l'article de TSA et ca tourne vers le Maroc...

l’Algérie semble refuser en demandant de prouver à chaque fois la nationalité algérienne ce qui est impossible !

l'algérie est contente de se débarasser de ses haragas demandeurs d'asile économique...faut pas se leurrer..

J'allais te répondre vu que même l’évidence tu n'arrive pas a la saisir,mais on l'a fait avant.

wachemn évidence, un forumeur ouvre un topic d'une source dz et tout ce que tu écris c'est ca:

Si tu ne serais pas venu sur FA,il aurait fallu t'inventer,car s'occuper de notre pays comme tu le fait démontre qu'il vit.
Eh oui,des algériens demandent l'asile politique,d'autres la réintégration a la nationalité française,d'autres veulent se mariés pour avoir une carte de séjour,l’écrasante majorité est au bled,la vie quoi.
Vous devez vraiment vous ennuyer grave chez vous par manque de liberté pour squatter ce forum ?Non?
Je suis fier que FA vous initie a la démocratie.

Tu peux nous dire combien de marocains ont fait une demande d'asile,pour nous prouver que tes compatriotes ne le font pas.

rago
31/12/2016, 14h15
Le nombre de 2000 requérants d'asile algériens en une année n'est pas si énorme que ça.

D'autres pays connaissent des hémorragies bien plus conséquentes.

-Pourquoi partent-ils tous ?

Trois millions de Marocains sont aujourd’hui expatriés : 86 % d’entre eux dans les pays de l’Union européenne, 9 % dans le monde arabe et 5 % en Amérique. Ce sont donc plus de trois millions de personnes qui ont été déposées sur « l’autre rive » après s’être laissé emporter par les « flux migratoires », expression contemporaine désignant un immémorial exil.

Un Marocain sur dix, au moins, vit aujourd’hui à l’étranger. Et chaque année, ce sont encore plus de 100 000 candidats au départ qui se mêlent aux touristes dans les ports et les aérogares du Maroc, pour ne pas dire sous les camions et sur ses plages. Aucun grand pays, dans l’Histoire, n’a subi une hémorragie d’une telle importance, sur une aussi longue période.

Source: Jeune Afrique

rago
31/12/2016, 14h24
Mouvements migratoires : Le Maroc premier en nombre d’émigrants dans le Maghreb

Les mouvements migratoires ne cessent de progresser à travers les années impactant la majeur partie des pays du monde. Pew Research Center s’est penché sur la question et a publié une recherche, basée sur une comparaison entre les données de 1990, de 2000, de 2010 et ceux de 2015. Le point sur la partie réservée au Maroc et au Maghreb.
(…).
En pourcentages, les émigrants marocains représentent 8% de la population marocaine en 2015, alors que ce taux n’était que de 6% dans les années 90. Les émigrants tunisiens ont continué de représenter 5% de la population de ce pays maghrébin entre 1990 et 2015, note le rapport, alors que le même pourcentage est passé de 7 à 3% pour les émigrants mauritaniens. Nos voisins algériens ont vu le taux varier de 3% en 1990 à 4% en 2015.


Source: site marocain

tawenza
31/12/2016, 14h33
l'algérie est contente de se débarasser de ses haragas demandeurs d'asile économique...faut pas se leurrer..
c un délit en algérie que d'être harrag...

explique moi pour quoi ?

tizout
31/12/2016, 14h38
Ces chiffres sont tout de même troublants car il classe l'Algérie comme un pays en guerre
Des commerçants victimes de racket, des magistrats, des membres des forces de sécurité ...... On est bien là loin du petit jeune de tizi qui veut se construire un avenir a cause du manque de perspective en Algérie
Ça dit aussi que le système politique et économique est très violent puisque au moins 2000 personnes par an avec de bonnes situations se retrouvent a être obligé de demander l'asile a l'étranger

rago
31/12/2016, 14h59
@tizout: " Ça dit aussi que le système politique et économique est très violent puisque au moins 2000 personnes par an avec de bonnes situations se retrouvent a être obligé de demander l'asile a l'étranger"

C'est plus compliqué que cela. La requête de l'asile politique résulte du fait que l'Europe à arrêter toute immigration économique par imposition de visas impossible à obtenir.

Cela étant, l'alibi politique sert à obtenir un statut provisoire en pays hôte par défaut. Or, on sait que l'Union européenne avait refusé aux femmes algériennes- premières victimes de la guerre civile en Algérie- une admission provisoire et ce qui avait constitué un délit de non-assistance à personnes en danger.

D'autre part, je fais partie d'une association de défense de gens clandestins, et l'on nous a toujours rétorqué: Comment se fait-il que des demandeurs d'asile algériens, un fois un statut de séjour obtenu, puisse se rendre et revenir d'Algérie sans aucun problème?

Tous les Algériens ne sont pas des Mecili mais davantage des Yasmina Khadra.

annabideparis
01/01/2017, 12h40
Quand on arrive dans un pays pour des raisons économiques on fait tout pour essayer d'obtenir une carte de séjour.
Or aujourd'hui il est très difficile d'obtenir ce sésame vu le nombre de chômeurs et la crise économique.
Donc tous ces étrangers venant du Maghreb essaye de gagner du temps avec la demande d'asile,car elle permet un séjour régulier en attendant le résultat de la demande.
Je ne vais pas l'apprendre a certain voisins que parmi les motifs invoqués se trouvent celui de "l'homosexualité".

Des commerçants victimes de racket, des magistrats, des membres des forces de sécurité ...... On est bien là loin du petit jeune de tizi qui veut se construire un avenir a cause du manque de perspective en Algérie

C'est spécifique a l’Algérie?Le peuple lui n'est pas soumis a ce racket ailleurs qu'en Algerie et ça suffit a justifier un statut de réfugié politique?

Ça dit aussi que le système politique et économique est très violent puisque au moins 2000 personnes par an avec de bonnes situations se retrouvent a être obligé de demander l'asile a l'étranger
Les bonnes situations n'ont pas besoins de demander l'asile.

traks
01/01/2017, 13h18
chacun trouve la combine qui lui vas le mieux pour sortir de la.....:11:

Mjid
01/01/2017, 17h08
Si tu ne serais pas venu sur FA,il aurait fallu t'inventer,car s'occuper de notre pays comme tu le fait démontre qu'il vit.
Eh oui,des algériens demandent l'asile politique,d'autres la réintégration a la nationalité française,d'autres veulent se mariés pour avoir une carte de séjour,l’écrasante majorité est au bled,la vie quoi.
Vous devez vraiment vous ennuyer grave chez vous par manque de liberté pour squatter ce forum ?Non?
Je suis fier que FA vous initie a la démocratie.

Tu peux nous dire combien de marocains ont fait une demande d'asile,pour nous prouver que tes compatriotes ne le font pas.
au lieu de proses sur ma petite personne,commente le sujet;
a moins que tu le trouves trop personnel et sensible ou réveillant des douloureux souvenirs;)

personnellement,je trouve ce nombre de 2000 très faible,au vu de ce que vivent tes concitoyens au bled.
t'es pas du même avis annab?oeilfermé

infinite1
01/01/2017, 17h30
Près de 2000 Algériens ont demandé l’asile en France en 2016 : qui sont-ils ?

C'est ce qui est de plus normal , lorsqu'on sait que nos hommes politique ( ministre député ) ont pour la plus part répudier leur épouse légitime une fois enposte afin d'épousé une double nationalité , ou une zmigrée à défaut d'une Francaise pour avoir les papiers de résidence ...

Alors que dire d'un Algérien (ne) chaumeur ? ...

annabideparis
01/01/2017, 18h34
au lieu de proses sur ma petite personne,commente le sujet;
a moins que tu le trouves trop personnel et sensible ou réveillant des douloureux souvenirs

C'est plus fort que toi,il faut que tu me fasse rire rire.

commente le sujet

Regarde le poste de 13h40.

EUROPE

inPartager
Réagir
print
ALLEMAGNE ALGÉRIE MAROC TUNISIE IMMIGRATION
Allemagne: le Parlement tente de limiter les demandes d'asile
Par RFI Publié le 14-05-2016 Modifié le 14-05-2016 à 05:33
media
Le Parlement allemand réuni en session.
REUTERS/Axel Schmidt
Le Bundestag a adopté vendredi 13 mai un texte qui inscrit l'Algérie, le Maroc et la Tunisie sur la liste des pays dits sûrs. Leurs ressortissants ne pourraient plus obtenir l'asile en Allemagne, ou de façon exceptionnelle. A moins que la seconde chambre du Parlement allemand ne bloque le texte en juin.

Envrion 20 000 Marocains, Algériens et Tunisiens ont demandé l'asile politique en Allemagne l'an passé, et la tendance est à la hausse

2000 très faible,au vu de ce que vivent tes concitoyens au bled.

Et d’après toi pourquoi les marocains demandent l'asile politique s'il n'y a pas de problèmes au Maroc?
On est mal placé pour donner des leçons aux autres sur ce sujet.Tu comprend pourquoi j'essaye d'instruire ta petite personne.

rachid75
02/01/2017, 12h00
Par défaut 2015: plus de 7.385 demandeurs d’asile marocains en Europe
Ils sont 7.385 Marocains en Europe à avoir demandé l’asile en 2015 dont 1.771 qui l’ont déjà officiellement décroché, selon le Haut commissariat aux réfugiés.

Ils sont 7.385 Marocains en Europe à avoir demandé l’asile en 2015 dont 1.771 qui l’ont déjà officiellement décroché. C’est ce que rapporte le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. D’après le
quotidien "Akher Saâ" dans sa livraison de ce mercredi 22 juin, le HCR a dispensé des aides à 54 demandeurs d’asile marocains tandis que 5.603 autres attendent toujours une issue à leurs dossiers.

Au niveau mondial, le rapport tire la sonnette d’alarme sur le nombre en hausse considérable des personnes ayant fui leurs pays à cause des guerres et de l’oppression desquelles elles sont victimes. 2015 a ainsi enregistré 65,3 millions de demandeurs d’asile contre 59,5 millions
en 2014. Le document du HCR explique cette hausse par les guerres en Syrie, en Afghanistan, au Burundi et au sud du Soudan et souligne que plus de 21,5 millions de réfugiés, dont la moitié sont des enfants, sont originaires de ces pays.

En parallèle, l’Allemagne est le pays qui a reçu le plus de demandes d’asile (441.000), suivi des Etats-Unis avec ses 172.000 demandes émanant en majorité du Mexique et des pays d’Amérique centrale où les mafias, les gangs etles réseaux de drogues sont légion.

Source:H24 Info

Cookies