Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie. Abdelmalek Sellal vante les oranges de l’austérité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie. Abdelmalek Sellal vante les oranges de l’austérité

    Dans une intervention télévisée, mercredi, le premier ministre a tenté de justifier les coupes budgétaires.

    Qu’il paraît loin, le temps de l’euphorie et du baril de pétrole à 100 dollars, quand les dirigeants algériens fanfaronnaient sur le niveau des réserves de change du pays… Mercredi soir, dans un entretien à la télévision nationale, le premier ministre Abdelmalek Sellal a tenté, après l’adoption de la loi de finances 2017, de justifier les choix d’austérité adoptés par Alger pour faire face au déclin de la rente liée aux hydrocarbures.

    L’Algérie, qui tire du pétrole et du gaz 95 % de ses recettes d’exportation et 60 % des recettes de l’État, est engagée sur des sentiers escarpés… Depuis 2014, la chute mondiale des cours des hydrocarbures a durement affecté l’économie du pays, avec un taux de croissance qui plafonnait à 3,9 % en 2016. D’où le doublement du déficit budgétaire, qui a poussé l’Algérie à renouer avec l’endettement et à puiser dans le Fonds de stabilisation pétrolier.

    Pour augmenter artificiellement les recettes, le gouvernement a aussi opté pour une forte dévaluation du dinar, avec de sévères répercussions sur le pouvoir d’achat.

    Un chef de gouvernement qui navigue à vue

    Mercredi soir, Abdelmalek Sellal s’est voulu rassurant. Mais il a surtout donné l’image d’un chef de gouvernement qui navigue à vue, sans projet politique cohérent, sans vision stratégique pour extirper l’économie algérienne de la tourmente. « Tous les indicateurs macroéconomiques montrent qu’on maîtrise les choses. Dans beaucoup de domaines, il y a une amélioration. (...)

    J’entends dire qu’il y a une appréhension. On ne va pas renoncer à notre modèle de gestion du pays sur le plan social et économique. Nous sommes une République démocratique et sociale et l’État est toujours aux côtés des plus faibles. Inch Allah, il n’y aura pas de problème », a-t-il lancé, en conseillant aux Algériens de privilégier la consommation de produits de saison, comme les oranges, pour limiter le recours aux produits importés.

    La réalité est plus cruelle, avec la hausse de deux points de la TVA, le relèvement des taxes sur le foncier, le gel des recrutements et des salaires dans la fonction publique et les entreprises d’État, l’augmentation des prix de l’énergie, la réforme programmée du régime des retraites ainsi que le report des projets d’infrastructures jugés « non prioritaires ».

    Autant de mesures d’austérité aux conséquences sociales et politiques potentiellement explosives. Jusqu’ici, la rente pétrolière avait alimenté le saupoudrage social, dans un contexte d’instabilité régionale. Désormais, c’est le spectre des dangereux effets de la crise de 1986 qui hante l’Algérie.

    Plus de 50 000 Algériens fichés pour « terrorisme »

    Le ministre de la Justice, Tayeb Louh, a confirmé lundi dernier, devant les sénateurs, l’existence d’une base de données centralisée, créée il y a deux ans, qui recense tous les Algériens poursuivis, depuis le début des années 1990, pour « terrorisme ». Avec, au total, 54 457 personnes fichées. Parmi elles, des personnes condamnées pour des actes de terrorisme, des individus amnistiés dans le cadre de la politique dite de « réconciliation » d’Abdelaziz Bouteflika, mais aussi des suspects qui n’ont pas encore été jugés.

    Alger revendique ce fichage massif comme un gage de « vigilance », dans un contexte d’instabilité régionale et de tension aux frontières malienne, tunisienne et libyenne. Les militaires ont multiplié, en 2016, les opérations antiterroristes. Bilan, selon l’armée : 350 individus « neutralisés », dont 125 abattus et 225 arrêtés, et la saisie d’un important arsenal, comprenant des armes lourdes.

    Rosa Moussaoui
    L'Humanité
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2

    Commentaire

    Chargement...
    X