Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est en passe de retrouver son destin de grande puissance en Méditerranée et en Afrique.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie est en passe de retrouver son destin de grande puissance en Méditerranée et en Afrique.

    L'Algérie est en passe de retrouver son destin de "grande puissance" en Méditerranée et en Afrique, a estimé le chercheur français spécialiste de la Méditerranée, Jean-Louis Guigou, affirmant que "sans bouleversements intempestifs, l'économie et les mentalités se transforment en profondeur".

    "L'Algérie est en passe de retrouver son destin de grande puissance en Méditerranée et en Afrique. Sans bouleversements intempestifs, l'économie et les mentalités se transforment en profondeur. Se dessine une vision ambitieuse et historique pour les Algériens, mais aussi une vision qui doit parler aux Méditerranéens, aux Africains, et aux Européens", a expliqué M. Jean-Louis Guigou, président de l'Institut de prospection économique du monde méditerranéen (Ipemed, Paris), dans une analyse publiée par le quotidien économique français La Tribune. Pour lui, "l'Algérie emprunte deux chemins qui traversent son territoire.

    Le premier c'est celui de l'industrialisation du nord de l'Afrique, de l'Egypte au Maroc, avec l'Algérie au centre. Le second chemin, selon un axe Nord-Sud, c'est celui de la Dorsale Transsaharienne, d'Alger à Lagos, contribuant au développement du Sahel, tout en reliant l'Afrique du Nord à l'Afrique subsaharienne", faisant observer que ce pays, "conscient de son retard", accélère sa diversification économique.

    Il a soutenu, à cet effet, que le thème de la diversification industrielle est au centre des réflexions et des propositions, et "sont désormais considérées comme prioritaires les industries d'assemblage (automobile et technique), les industries de base (sidérurgie et pétrochimie), l'industrie agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, et l'industrie numérique".

    "L'Algérie prend ainsi, progressivement, avec une place centrale grâce à sa position géographique et à l'abondance de ces matières premières et énergétiques, le chemin de l'industrialisation de la rive Sud de la Méditerranée", a-t-il affirmé, considérant que "la Ruhr du XXIe siècle pourrait être nord-africaine".

    D’après lui, "il y a bien un mouvement historique, de grande ampleur, qui positionne le Nord de l'Afrique comme la grande zone industrielle en complément de l'Europe" et qui est entretenu et accéléré par le dynamisme "extraordinaire" des entrepreneurs locaux qui amènent les Allemands à s'interroger "l'Afrique sera-t-elle l'Asie du XXIème siècle?".

    Le président de l’Ipemed a expliqué ce mouvement industriel par les "nouveaux comportements" des entrepreneurs européens qui commencent, selon lui, "à comprendre les bienfaits de la coproduction et du partenariat, avec un pied au Nord et un pied au Sud de leur chaîne de valeurs".

    Il a soutenu également que ce mouvement est "fortement" accéléré par les Chinois qui vont délocaliser 85 millions d'emplois manufacturés en Afrique, et se positionner sur la rive sud de la Méditerranée pour approvisionner l'Europe.

    Ce qui lui laisse indiquer que l'Algérie "entend profiter de ce mouvement, tant ses richesses minières et humaines et sa +profondeur+ africaine lui attribuent un rôle stratégique", soulignant que ce premier chemin d'industrialisation est "d'autant plus pertinent pour engager le pays qu'il se croise avec un deuxième chemin Nord/Sud que les Algériens veulent et vont construire".

    Il a précisé que ce second chemin, en chantier, est celui du transport, de la logistique de la communication, des connections gazières, et du développement du Sahel.

    Cependant, il a estimé que pour mener à bien ce grand projet géopolitique d'une "Algérie à la croisée des chemins", elle doit surmonter trois difficultés: faire revenir ses élites de France, d’Europe et d’Amérique, retrouver le chemin de l'intégration et de la coopération maghrébine et "réconcilier", enfin, ces deux pays amis, la France et l'Algérie.

    "Les Algériens et les Français sont à la Méditerranée ce que les Allemands et les Français sont à l'Europe: des frères ennemis qui doivent redevenir de vrais bons amis capables de construire ensemble leur avenir mais aussi l'avenir au sein d'un ensemble Afrique-Méditerranée-Europe, transformant les relations Nord/Sud en relations de confiance, de coproduction, et de mobilité généralisée", a-t-il recommandé.

    Source: APS
    Dernière modification par Slimane53, 03 janvier 2017, 20h26.

  • #2
    main dans la main, avec des entreprises Américaines.

    La seconde difficulté est de retrouver le chemin de l'intégration et de la coopération avec les autres pays du Maghreb, et en particulier avec le Maroc.
    C'est la qu'est l'os
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      C'est faisable. Pour cela, oublier les slogans creux et bosser encore et encore.

      Commentaire


      • #4
        avec un budget de l industrie de environ 30 ....par rapport aux autres chapitres c est presque moins que le budget de la M culture

        N attendez pas de devenir une puissance même régionale parole d un expert.

        ce que je comprend c est que l état " pense marcher sur ce minister au vrai sens du terme" et bien sur LES PRIVES INDUSTRIELS SONT EUX QUI CASQUERONT CE BUDGET - Meme les zones industrielles ne sont pas goudronnées , pas de lumiere , ....parfis on " donne " même des terrains payées sans aménagements , ni de terrain ni de routes ni d eau ni etc....


        désastreux............. c est a mon avis le chréno tellement hai par l état...

        car en pensant acheter c est moins de tracasseries , moins de normes , moins , controles , moins , transports etc....

        mais comment et ou iront travailler les millions d algeriens sinon que en majorité dans ce sécteur...


        ALLAH YA HDIKOUM YA NASS !!!!!

        Commentaire


        • #5
          N'importe quoi !

          Commentaire


          • #6
            N'importe quoi !

            Quoi ?

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie est en passe de retrouver son destin de grande puissance en Méditerranée et en Afrique.

              Avant de retrouver il faut déjà trouver ! L'Algérie n'a jamais été une grande puissance en méditerranée donc comment peut-elle retrouver une situation qu'elle n'a jamais trouvé !

              Le titre est profondément débile !

              Commentaire


              • #8
                Avant de retrouver il faut déjà trouver ! L'Algérie n'a jamais été une grande puissance en méditerranée donc comment peut-elle retrouver une situation qu'elle n'a jamais trouvé !

                Le titre est profondément débile !
                Je te conseille de lire la publication de La documentation francaise:
                Vie politique - Vie économique - Relations internationales
                L'Algérie, puissance régionale
                Questions Internationales n°81
                Auteur(s) :
                La Documentation française
                Editeur :
                La Documentation française

                Questions Internationales : L'Algérie, Puissance Régionale


                Et fait toi une idée après sur le titre.

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    ok .

                    Commentaire


                    • #11
                      La seconde difficulté est de retrouver le chemin de l'intégration et de la coopération avec les autres pays du Maghreb, et en particulier avec le Maroc.
                      Il faut les tirer par l'oreille, le ''wrong way'' marocain fait mal aux peuples de la région ... comme ce fut à l'aube des indépendances.
                      Quoi faire avec des gens nés pour un petit pain!

                      « l'Afrique sera-à-elle l'Asie du XXIème siècle ? »
                      Notre Rebrab national n'a cessé de le répéter, du moins concernant l'Algérie.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Est ce un titre d'un film de :«Science fiction» ???
                        Starring: Abdelmalek Sellal alias Fakakir, Heddad Ali (l'illetré devenu millionaire) , Ghoul, Said Bouteflika le marocain, Specifique, LBONBARDI, Double Carburateur , Chakib Khelil (le cowboy), Belmokhtar (le terroriste LA3OUAR), Rachid Nekkaz ,Chmissou, Cheb Abdou,
                        ,lexpir (comme figurant) Ragot (pour le role de chita brossage ), brahim Ghali (le violeur)
                        Music By : Saidani Drabki
                        Lieu de tournage : Palais d'El Mouradia, club des Pins , Camps de Tindouf , frontieres maroc-algeriennes, Ain Saleh , Ain Amennass
                        Produced by : Abdelaziz Bouteflika le marocain
                        Titre du film en anglais : «the fifth term in progress in spite of austerity». en français :« le 5 ème Mandat en cours malgré l’austérité»
                        date de sortie du film: qq jours après le sommet africain a addis abeba , sommet qui va annoncer la reintegration du Maroc au sommet africain
                        Budget : ce qui reste des reserves internationales de change soit 114 millairds dollars.
                        Bonne vision

                        Commentaire


                        • #13
                          Rêver c'est gratuit

                          Le temps perdu ne se rattrape jamais !!
                          Celui qui n'avance pas recule !!!
                          Le Sage

                          Commentaire


                          • #14
                            Est ce un titre d'un film de :«Science fiction» ???

                            Pour toi Sergio, en bon makhzani c'est un titre de film d'horreur

                            Commentaire


                            • #15
                              msékine déjà qu ils ont passée le réveillon sur FA les galériens ! Ils ont pas de familles pas de travail pas d'amis a par vous ici ils sont a bout de forces avec le titre de ce post, ils ont pas prêt de trouver le sommeil ça commence bien 2017 les filles je propose une pétition pour les soutenir contre leur employeur ! Genre ensemble contre l'exploitation humaine !
                              Dernière modification par db2016, 02 janvier 2017, 08h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X