Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Introduction en Bourse de l'Olympique Lyonnais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduction en Bourse de l'Olympique Lyonnais

    L'Oympique Lyonnais via OL Groupe vient de lancer son introduction en bourse, l'offre d'actions OL est ouverte jusqu'au 7 Fevrier 2007 à 17 heures et la fixation du prix définitif sera fixé le 8 Février 2007. L'Olympique Lyonnais devient le premier club sportif français coté en Bourse.

    ===

    C'est une formation en bonne santé sportive : il surclasse le championnat de L1 avec 14 points d'avance, et reste engagé sur tous les fronts de la Champions League, de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France. Mais c'est aussi une société saine financièrement qui espère lever en Bourse une centaine de millions d'euros. A l'issue de la saison 2005-2006, OL Groupe affichait un résultat de 16 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 166 millions d'euros. Le club dirigé depuis 1987 par Jean-Michel Aulas a progressivement réussi à limiter l'impact des aléas sportifs en développant un modèle de « croissance vertueuse » autour des produits dérivés et de partenariats ciblés.

    L'appel au marché répond à un quadruple objectif. « Notre introduction en Bourse est liée à des investissements structurants », explique Jean-Michel Aulas au Figaro. « Nous devons mettre en orbite notre projet OL Land avec un nouveau stade multifonctions de 60 000 places, dont nous serons propriétaires et qui aura vocation à accueillir des spectacles, des séminaires et bien sûr des rencontres de foot. Nous avons aussi en ligne de mire la construction d'un second centre de formation, l'internationalisation de la marque et la poursuite d'une politique de transferts. »

    Stabilité de l'actionnariat


    Alors que les revenus du grand Manchester United ne dépendent qu'à 29 % des droits TV (par essence même fluctuants et très liés aux résultats sportifs), ceux de l'OL le sont à hauteur de 43 %. En développant un nouveau concept, à mi-chemin entre médias et entertainment, baptisé « Sportainement », Jean-Michel Aulas espère se rapprocher des modèles des clubs britanniques (Manchester ou Arsenal en tête) et espagnols (Real Madrid) qui gèrent à la fois des restaurants, des centres commerciaux ou encore des hôtels.

    Le foot et la Bourse n'ont qu'à de très rares exceptions fait bon ménage. Pourquoi l'OL réussirait-il ? « Contrairement à d'autres, cette opération de marché n'est pas un ticket de sortie pour les actionnaires actuels », rappelle le patron de l'OL. « Nous n'allons pas non plus augmenter la masse salariale, puisque nous avons pris l'engagement de ne pas dépasser 50 % de nos revenus en charges de personnel. Enfin, nous comptons verser un dividende compris entre 5 et 15 % du résultat net. »

    Par Le figaro
Chargement...
X