Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Iran : Le président Rohani reçoit l’ambassadeur du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Iran : Le président Rohani reçoit l’ambassadeur du Maroc

    Nommé le 13 octobre 2016, l’ambassadeur du royaume en Iran a présenté, samedi, ses lettres de créance au président Hassan Rohani. Une entrevue marquée par des échanges d’amabilité entre les deux hommes.
    Le chef d’Etat a, ainsi, exprimé au diplomate marocain son engagement à ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales. De son côté, le diplomate Hassan Hami a loué la volonté de Téhéran de trouver des solutions « pacifiques » aux problèmes que connaissent le monde musulman.
    En juin 2015, le roi Mohammed VI avait reçu l’ambassadeur iranien Mohamed Taqi Moayed, venu présenter au roi ses lettres de créances. Une brève audience qui avait couronnée, en effet, un long processus de rapprochement entre les deux pays, initié en février 2014 à Tunis, à l’occasion d’une rencontre entre le prince Moulay Rachid et le président du parlement, Ali Larijani.*

    En mars 2009, le Maroc avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en solidarité avec le Bahreïn. Rabat est membre de la coalition militaire islamique, conduite par l'Arabie saoudite et opposée à l'expansion chiite dans des pays arabes.


    ...Médias

  • #2
    c hakimcasa qui nous dira qu'il y avait il un ambassadeur du maroc à téhéran ?

    ps : il y a un anachronisme dans ce texte.. en 2009, le maroc ne faisait pas partie de la coalition mais il a donné des gages en retirant son ambassadeur à téhéran bien avant les événements du bahrein. cependant, en participant à la réunion ccg, m6 a évoqué la liberté et la souveraineté de la politique extérieure du maroc. ce genre de chose participe de l'isolement de l'arabie saoudite car le moment est bien choisi.

    Commentaire


    • #3
      Les cartes se redistribues au moyen orient,l'Iran sort gagnant dans la crise syrienne. D’ailleurs les pourparler de paix qui vont se dérouler au Kazakhstan vont réunir les syriens,les turcs et les iraniens.
      Or la crise qui se déroule au Yémen ne peut se résoudre sans l'Iran,peut-être qu'on va vers un dénouement de cette crise.
      Du moins je l’espère,mais le Maroc a tort de faire la girouette des que le vent change de cap,les difficultés des pays exportateurs de pétrole ne dureront pas et le boomerang risque de faire beaucoup de dégâts.

      Commentaire


      • #4
        Du moins je l’espère,mais le Maroc a tort de faire la girouette des que le vent change de cap,
        la girouette ; elle est juste dans la tète de certains , la rupture des relations suite aux declarations sur le Bahreïn n'avait été qu'un prétexte du Maroc pour soulever le point du prosélytisme iranien auprès des chiites marocains , de plus en plus nombreux , meme les états du golf n'avait pas autant protesté à l'époque des declarations sur le Bahreïn .......


        les difficultés des pays exportateurs de pétrole ne dureront pas et le boomerang risque de faire beaucoup de dégâts.
        t'en fais pas , le Makhzen suit de très prés la situation ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Juste après l'acceptation des lettres de créance du nouvel ambassadeur iranien le Maroc a tenue une réunion avec les U.S, l'Arabie Saoudite, le Koweit, et le Bahrein pour expliquer du pourquoi de sa décision de rétablir les relations diplomatiques avec l'Iran.
          La seule explication que j'ai est que les russes ont poussé le Maroc a rétablir ses relations avec l'Iran.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            encore une chemise de plus,, les mrouds sont toujours la pour applaudir quoi qu'il arrive et quoi qu'elle soit la chemise

            des pays dont le maroc ont dénoncé l'ingerence de l'Iran dans les événements au bahrein,,,
            l'Iran a convoqué l'ambassadeur marocain et lui tiré les oreilles, maroc pleure de subir cette humiliation et que seul le maroc et traité de la sorte parmi les pays qui ont dénoncé l'Iran
            le maroc appel son ambassadeur et coupe les relations (version officiel)
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par cell
              la rupture des relations suite aux declarations sur le Bahreïn n'avait été qu'un prétexte du Maroc pour soulever le point du prosélytisme iranien auprès des chiites marocains , de plus en plus nombreux
              en effet, donc ce prosélytisme a disparu puisque l'iran a ouvert d'autres fronts depuis.

              Commentaire


              • #8
                c'est pas zek qui nous disait pas plus tard qu'hier que "la République islamique d’Iran. Une dictature capitaliste, réactionnaire et corrompue" ??

                donc, le pays des merveilles le MAROC qui rétablit ses liens avec un pays qui représente le mal personnifié ?

                rétablit ses liens diplomatiques avec les pires CAPITALISTES, les pires CORROMPUS et les plus PROSOLYTE RELIGIEUX de la terre ???

                alors moi, je n'y comprends plus rien !


                "c'est pas le vent qui tourne c'est la girouette !"

                ha ha ha !
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  en effet, donc ce prosélytisme a disparu puisque l'iran a ouvert d'autres fronts depuis.
                  Voilà ........ partant de la . Le Maroc n'a plus aucune critique à l'égard de l'Iran. ..... des relations normales peuvent reprendre .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    pomoria
                    zek est un algérien qui soutien les pays du golf.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc est souverain dans ses décisions, il suit son propre agenda.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par cell
                        Le Maroc n'a plus aucune critique à l'égard de l'Iran. ..... des relations normales peuvent reprendre
                        c t de l'ironie...

                        je pencherai plutôt à l'inverse..

                        lorsqu'il a décidé de rompre, le maroc a fait le black out sur ses chi3a
                        lorsqu'il a décidé de normaliser, le maroc met en avant ses chi3a (utiles pour combattre el 3adl wa el ihsene).

                        le reste c de la dinde de noel

                        Commentaire


                        • #13
                          la rupture des relations suite aux declarations sur le Bahreïn n'avait été qu'un prétexte du Maroc pour soulever le point du prosélytisme iranien auprès des chiites marocains
                          Je ne vois pas c'est quoi cette forme de prosélytisme chiite et surtout que va faire l'iran des bougnoules que nous sommes ?
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne vois pas c'est quoi cette forme de prosélytisme chiite et surtout que va faire l'iran des bougnoules que nous sommes ?


                            Le mec nous dis donc que nous ne sommes que des " bougnoules" et que notre statut de caste inférieure nous interdit de critiquer un pays de nobles qui serait l'Iran
                            Tu as droit d'avoir une très faible estime de soi, qui d'ailleurs transparet dans tes choix idéologiques sur d'autres post......... Mais stp, ne généralise pas
                            Quoi qu'en dise ta myopie volontaire ( du au problème plus haut) le chiisme a bien un dessein politique et religieux sur l'ensemble du monde musulman , c'est dans sa nature. Que le maroc cherchent a contenir cet appétit et préserver son autonomie, c'est le plus logique des comportements.
                            D'ailleurs cette politique agressif contre tous ce qui ressemblerait au chiisme est largement soutenue par l'ensemble de la population au Maroc comme dans l'ensemble du maghreb

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mec nous dis donc que nous ne sommes que des " bougnoules" et que notre statut de caste inférieure nous interdit de critiquer un pays de nobles qui serait l'Iran
                              Déjà ton interprétation de mon propos confirme ce que je disais.

                              Quand la scientologie ont pu recruter Tom Criuse, la secte a fait une très belle opération et ça leur a fait une bonne publicité. Mais que va faire l'Iran d'un marocain chiite ? Bullshit !

                              Déjà que je suis contre cette appellation de prosélytisme chiite car il s'agit la même religion et non d'une nouvelle.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X