Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc,crédits: 795 milliards de dh à fin novembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc,crédits: 795 milliards de dh à fin novembre

    Kiosque360. Les crédits sont en nette progression à fin novembre. Le concours bancaire a atteint, au titre du onzième mois de l'année, 795,70 milliards de DH. Les détails.

    Nette progression des crédits à fin novembre, annonce Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 2 janvier. C'est ce qu'on peut retenir du dernier bulletin des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM). Le concours bancaire a ainsi atteint, au titre du 11e mois de l'année, 795,70 milliards de DH, en progression de 4% par rapport à novembre 2015. La Banque centrale observe, à ce propos, des prêts additionnels de l'ordre de 30,83 milliards de DH sur ladite période.

    “L'évaluation annuelle du crédit bancaire est imputable essentiellement à la hausse des crédits à l'équipement, avec une accélération des concours aux entreprises non financières”, indique dans ce sens BAM.

    Par objet économique, les crédits à l'équipement ont affiché, à fin novembre, une hausse de 7,1%. Ils se sont établis à 146,06 milliards de DH. Les crédits à la consommation ont suivi le même trend. L'évolution observée par la banque centrale est de l'ordre de 5,3%, pour des prêts de 48,81 milliards de DH à fin novembre.

    La progression a également été constatée au niveau des crédits immobiliers. Leur concours s'est établi, à fin novembre, à quelque 247,03 milliards de DH. Ainsi, les crédits immobiliers ont affiché, à fin novembre, une progression de l'ordre de 2,2% par rapport à la même période de l'année dernière. Cette évolution se traduit par des prêts additionnels de 5,38 milliards de DH. L'évolution des crédits à l'immobilier est tirée par la hausse des crédits à l'habitat. Ces derniers sont estimés à 188 milliards de DH, en amélioration de 5,4%.

    En revanche, les crédits accordés aux promoteurs immobiliers se sont rétractés de 3,81 milliards de DH par rapport au niveau affiché à fin novembre 2015. Ils sont chiffrés à 56,39 milliards de DH, soit -6,3%.
Chargement...
X