Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comprendre les tensions marocos-mauritaniennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comprendre les tensions marocos-mauritaniennes

    Il paraîtrait qu'il s'agit d'une réflexe naturel de craindre le Maroc lorsque l'on possède de frontières avec lui.

    Même l'Espagne en parvient à cette conclusion (crainte du Maroc).

    - La tension entre le Maroc et la Mauritanie va crescendo

    La situation s'est aggravée lorsque le Maroc a envoyé des membres de la gendarmerie à Guerguerat, situé à quelques kilomètres des frontières marocaines avec la Mauritanie. Après que le Polisario a envoyé ses troupes dans la zone et les a placées à seulement 200 mètres des forces marocaines, la Mauritanie n'a pris aucune mesure pour éviter l'escalade. Pour beaucoup d'observateurs, il semble que la Mauritanie cherche à imposer un fait accompli et à rendre la zone de Guerguerat et Lagouira sous le contrôle du Polisario.

    Une analyse des relations Maroc-Mauritanie au cours des six dernières années montre que le président mauritanien a adopté une doctrine politique qui ne considère pas le Maroc comme un allié stratégique. Il semblerait plutôt que Mohamed Ould Abdel Aziz considère le Maroc comme une menace pour la Mauritanie et sa stabilité.

    Un argument qui étaye cette hypothèse est que si le Sénégal est l'allié traditionnel du Maroc et soutient son intégrité territoriale, ses relations avec la Mauritanie sont tendues. Par conséquent, il y a fort à parier que la Mauritanie voie d'un mauvais œil l'alliance entre Dakar et Rabat et considère, par conséquent, l'établissement d'un Etat dans le Sahara marocain comme un moyen d'éviter d'être encerclée par le Maroc et le Sénégal.

    Le signe majeur de la détérioration des relations entre les deux pays est que la Mauritanie n'a pas nommé un nouvel ambassadeur à Rabat depuis plus de cinq ans et a réduit le niveau de sa représentation diplomatique à Rabat à son niveau le plus bas.

    Parmi les facteurs qui pourraient expliquer pourquoi le président mauritanien a tourné le dos à Rabat et favorisé l'agenda algérien, se trouve, en premier lieu, le fait que le Maroc accueille le milliardaire mauritanien Mohamed Ould Bouamatou depuis 2010. Bouamatou est accusé par les autorités mauritaniennes d'essayer de déstabiliser le pays et de déformer son image.

    Après avoir été l'une des personnalités les plus proches d'Ould Abdel Aziz et contribué à son élection en 2009, Ould Bouamatou est devenu un de ses majeurs détracteurs. D'après les médias mauritaniens, le président mauritanien a vu d'un mauvais œil la participation de Bouamatou au Forum de Crans Montana en mars dernier dans la ville de Dakhla. En outre, en mai dernier Bouamatou a accueilli à son palais de Marrakech une réunion avec la participation de plusieurs personnalités d'opposition, dont Ely Ould Mohamed Fall, considéré comme l'un des plus grands adversaires du président mauritanien et un des candidats aux élections présidentielles prévues pour 2019.

    Source: Al Huffington

  • #2
    Notons que lorsque le demi-fou Chabat réclame à l'Algérie le Sahara Oriental et à l'Espagne les présides ainsi que l'îlot à chèvres de Persil, Chabat ne subi aucunement une désapprobation générale envers son incurie.

    Comment expliquer ce traitement de faveur alloué à la Mauritanie?

    - La déclaration de Chabat et l'impératif de rétablir le dialogue

    Alors que les observateurs exprimaient leurs appréhensions quant à la montée de la tension diplomatique entre le Maroc et la Mauritanie depuis août dernier, le secrétaire général du parti de l'Isitqlal, Hamid Chabat, a jeté de l'huile sur le feu en affirmant que la Mauritanie "fait partie des frontières historiques du Maroc". Les Mauritaniens n'ont pas tardé à réagir par le biais d'un communiqué qui fustige Chabat et demande aux Marocains de présenter des excuses officielles.

    La déclaration de Chabat est dangereuse car non seulement elle alimente la tension entre les deux pays, mais elle présente le Maroc comme un État qui ne respecte ni la souveraineté des pays voisins ni la Charte des Nations unies. Il fallait donc que le ministère des Affaires étrangères réagisse et clarifie la position officielle du pays.

    La détérioration de la relation entre le Maroc et la Mauritanie exige une gestion sereine et perspicace, qui ne laisse aucune place à l'improvisation. La diplomatie n'est pas un domaine régi pas des réactions non calculées ou des déclarations populistes, mais par le pragmatisme et la sagesse. Il est vrai que le résident mauritanien a pris des mesures qui l'ont rapproché davantage de l'Algérie. Cependant, il ne faut pas oublier les liens historiques entre les deux pays et les relations fraternelles entre leurs deux peuples -.

    Source: ibidem

    Commentaire

    Chargement...
    X