Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrêter le sucre pendant un mois, ça donne quoi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrêter le sucre pendant un mois, ça donne quoi?

    Bonjour,

    voilà un beau et "facile" challenge, chiche qui veut le relever, juste un mois ...

    ------------------------------

    Un journaliste américain a testé et recommande l'expérience pour apprendre à éviter les aliments trop sucrés que l'on ne soupçonne pas.

    David Leonhardt, journaliste de la rubrique «opinions» du New York Times, a passé une trentaine de jours à éviter avec le sucre: que ce soit en poudre, en sirop ou en gelée, le «fruit défendu» se retrouve effectivement partout. Et surtout là où on ne l’attend pas, remarque-t-il: dans la moutarde, le saumon fumé, le bacon ou la sauce tomate par exemple.

    «Si vous abandonnez cet aliment pendant un mois, vous deviendrez partisans de ce mouvement qui ne cesse de croître: la lutte contre le sucre.»

    Si l’auteur de l’article a choisi ce laps de temps, ce n’est pas par hasard. En effet, il affirme que couper les ponts avec le sucre peut s’avérer compliqué, si l’on étale ça sur une longue période. Et qu’il vaut donc mieux une rupture franche et brutale. Il énumère ensuite des chiffres pour justifier ce choix: un organisme a besoin d’environ 25 grammes de sucre par jour, 50 étant le maximum (ce qui équivaut à environ douze cuillères à café). Avant de préciser qu'«une bouteille de Coca de 50 centilitres contient 52 grammes de sucre». Autant de choses qui le mènent à se référer au programme Whole 30 («30 en tout» en français), qui conseille les produits sucrés à consommer (les fruits) et ceux à éviter (l'aspartame, le sirop d'érable, le miel...)

    Une boîte de sauce tomates-basilic pour des pâtes contient l’équivalent de quatre morceaux de sucre (18 grammes), soit autant qu’une part de gâteau au chocolat | Détail d’une infographie réalisée par la Cleveland Clinic

    Un choix personnel, mais aussi presque politique

    L’auteur affirme que l’expérience, en lui «ouvrant les yeux sur les produits qui contiennent du sucre superflu», a changé ses habitudes alimentaires de manière permanente. Pendant cette période, ses petit-déjeuners se sont par exemple composés d’œufs, de noisettes, de yaourt et de légume. Un menu qui peut paraître «décadent» selon lui, mais qui est en fait «bien plus sain qu’un bol de muesli».
    «Il y a bien sûr des moments où l’expérience m’a lassé. Les glaces, les restaurants chinois et les cocktails me manquaient; mais je savais aussi que je finirais par y goûter à nouveau un jour.»

    Cette période de restriction ne ressemble donc pas à un régime très strict pour l’auteur. Rien n’empêche celui qui décide de passer un mois sans sucre de prendre un brownie quand il en a envie; ou de s’acheter une canette de Coca au distributeur du coin. L’important semble être de se rendre compte des dangers du sucre et du fait qu’il se retrouve dans un grand nombre d'aliments. Mais également des abus dont fait preuve l'industrie agro-alimentaire. Il convient de rappeler à ce sujet, notamment, les accusations dont Coca-Cola a été la cible. Soupçonnée de verser des dons dans le seul but de redorer son image, la marque semble également avoir pour but d'empêcher les campagnes contre la consommation de soda.

    Il conclut en soulignant que les bienfaits de cette expérience temporaire durent pendant des mois. Il a en effet adopté une nouvelle façon de manger, plus «saine» et qui lui procure autant de plaisir que ses anciennes habitudes.

    slate
    Dernière modification par Adhrhar, 03 janvier 2017, 18h21.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Je n'ai aucun problème avec le sucre ,je peux m'en passer ,à part la cuillère que je mets dans mon café le matin ..Rien d'autre ,ni soda ,ni gâteaux ,ni sauce de l'industrie ...
    Mais mon problème c'est le pain ,je n'arrive pas à m'en passer ,je mange pratiquement tout avec du pain .
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Bonne année Oum el Khir

      Une astuce pour réduire sa consommation de pain :
      Tremper chaque bouchée dans un peu huile d'olive..
      Ainsi, tu mangeras moins de pain.. et tu gagneras en santé

      Commentaire


      • #4
        .............
        Dernière modification par Papricka, 05 juillet 2017, 17h52.
        Tragiquement Imparfaite

        La patience est la clé de la délivrance.

        Commentaire


        • #5
          Massa el khir ^^

          Molker
          Pour le pain, tu peux en manger, faut juste bien choisir quoi manger
          Essaye de trouver pain d'avoine, ou bien tu peux acheter l'avoine en paquet (son du blé) et faire tes propres galettes ... non seulement c'est leger, trés bien pour les régimes, riche en fibres, en vitamines, et c'est un coupe faim ...
          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

          Commentaire


          • #6
            Bonne année Oum el Khir

            Une astuce pour réduire sa consommation de pain :
            Tremper chaque bouchée dans un peu huile d'olive..
            Ainsi, tu mangeras moins de pain.. et tu gagneras en santé
            Bonjour Capo ,bonne année à toi aussi !

            Je ne crois pas pouvoir supporter de consommer de l'huile à toutes les sauces

            Masha
            Massa el khir ^^
            Molker
            Pour le pain, tu peux en manger, faut juste bien choisir quoi manger
            Essaye de trouver pain d'avoine, ou bien tu peux acheter l'avoine en paquet (son du blé) et faire tes propres galettes ... non seulement c'est leger, trés bien pour les régimes, riche en fibres, en vitamines, et c'est un coupe faim ...
            Bonjour Masha !
            Je crois que je vais m'y mettre ,pourtant j'y pense souvent !

            Désolée Capo on ne peut remplacer le pain que par le pain
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Oum el Khir

              Bon courage !.. on vivrait un siècle qu'on ne consommerait pas du bon pain dans ce fichu pays

              Commentaire


              • #8
                Arrêter le sucre pendant un mois, ça donne quoi?
                je veux pas voir le résultat....sur les nerfs des gens.....

                Tu me diras quoi dans un mois Ad

                tu veux vraiment que les gens n aient plus la pupille qui brille et la salive qui dégouline devant une bonne glace.....?


                à consommer avec modération......

                Commentaire


                • #9
                  Molker .. Bessahtak
                  tu me tiendras au courant ^^


                  Coucou Illu
                  Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                  La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                  L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'y pense depuis un moment deja , mais tres difficile a appliquer quand on est sujet a l'influence de son environement .. pour l'instant je me suis habitué a prendre le café au lait sans sucre , ca me fait deja quatre c a café de moins par jour , c'est a dire 120 c par mois , c'est deja ca hein oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Molker .. Bessahtak
                      tu me tiendras au courant ^^
                      J'y manquerai pas
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Discus ^^

                        Et pourquoi ne pas essayer le sucre roux .. il est plus sain que le sucre raffiné .. mais coté gout je ne sais pas ce que ça donne
                        Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                        La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                        L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                        Commentaire


                        • #13
                          Masha

                          Pas tres dispo je crois , jusque la je n'ai eu a l'utilisé que dans la patisserie , alors que le but et d'eliminer le sucre tout court ou au moins pendant des periodes plus ou moins longue , un de ced jours qui sait ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Discus ^^

                            Et un peu cher par rapport à l'autre, un paquet de 700gr fait 140Da

                            Oui mais comme ce n'est pas possible ou trés difficile de l'éliminer complètement, pourquoi ne pas remplacer le mauvais par le moins mauvais et essayer ensuite d’arrêter le moins mauvais
                            Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                            La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                            L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                            Commentaire


                            • #15
                              masha

                              Mmm payer plus cher pour avoir du moins mauvais ! Faudrait que je reflechisse a ca a tete reposé ..:22:
                              Dernière modification par Discus, 03 janvier 2017, 22h05. Motif: pfff cher machi chair !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X