Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-France: des excuses pour avoir crypté TPS !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-France: des excuses pour avoir crypté TPS !

    Algérie-France: des excuses pour avoir crypté TPS !



    Après quatre jours de visite en Algérie, trois heures d’entretiens avec Abdelaziz Bouteflika, un dépôt de gerbe de fleurs, un tour à Djanet et un bâillement à Tipaza, le président de l’Assemblée française, Jean-Louis Debré, a compris qu’il n’y a pas mieux qu’un café indigène pris avec des autochtones pour bien comprendre. La bonne vieille méthode du « contact » direct et du partage de l’aliment reste encore le meilleur moyen de s’informer lors d’un safari, d’une visite officielle ou d’un circuit de tourisme. On comprendra alors que, farci d’un long discours sur le traité d’amitié, les prochaines présidentielles françaises et leur impact sur l’Algérie, la loi du 23 février et ses effets toxiques sur la mémoire, les visas et la nécessité de relancer les investissements, Debré s’est un peu senti fatigué, un peu roulé au point de décider brusquement de prendre un café au beau milieu d’Alger, dans un café algérois, avec des Algériens vivants qui ne descendent pas de la révolution mais de leur propre parents.

    Loin de ce discours de musée qui fait office de négociation post-Evian qui dure entre les deux pays depuis qu’ils ne sont plus un seul pays à deux collèges et à deux niveaux, les premiers Algériens - des étudiants, selon la dépêche AFP - ont expliqué à Debré des choses simples, qui peuvent faire un peu honte de loin mais qui, de près, sont totalement compréhensibles, claires et nettement plus concrètes que ce qui a été discuté quatre jours durant et à coups de ministres, d’homologues et de dîners marathon. Six étudiants, nés de l’indépendance mais incapables de l’arracher à leurs aînés, convertis au réel dans un pays d’histoire au forfait, parlant une langue vivante dans un pays gouverné par des morts ou de gens qui refusent de mourir, coincés dans un pays coincé et connaissant parfaitement la situation, ont expliqué à Jean-Louis Debré, l’officiel français, que ce qu’ils attendent d’abord et surtout, c’était des excuses de la France pour avoir crypté TPS.

    Pendant l’heure où Debré aurait parlé de l’Islam et de l’avenir en France et en Algérie, les étudiants algériens lui ont parlé de leurs « difficultés pour poursuivre leurs études et trouver ensuite du travail en Algérie », qui elle-même n’en a pas, et surtout du cryptage de TPS qui a bouclé le pays mieux que lors d’un ratissage, fermé les cieux et éteint le spectacle pour ceux qui ne peuvent pas partir et pour qui TPS est déjà un moyen de voyager.

    La plainte de ces Algériens exprime celle des millions d’autres, au point d’en être pathétique et lourdement tragique: les Algériens ne demandent même plus le visa mais seulement le droit de regarder, de loin, sans toucher ni déranger. Ils ne veulent pas être délivrés par le GIGN mais seulement aidés à ne plus vivre comme otages de l’ENTV. Ils ne demandent pas la lune mais seulement un satellite gratuit pour supporter le réel facturé.

    Il y a là un véritable message dans une bouteille de naufragés coincés entre la télé-islamisme moyen-orientale et l’impossibilité de fuir la propagande nationale. C’est une question vitale, soumise à un grand officiel français et à l’occasion d’un pur hasard de son emploi du temps. Pour une fois donc, ce sont les « pirates » qui demandent de l’aide à un homme qui a traversé la mer pour prendre un café avec eux. Pour les collectionneurs de preuves de la tragédie nationale, il y a là un plus par rapport à la dose que promène le procès de Khalifa. Les Algériens sont prêts à négocier le dossier de l’immigration clandestine, le droit au visa et le traité d’amitié, s’il se traduit pas des cartes gratuites ou des codes pirates de TPS.
    Vue à travers quarante ans de discours ultra-nationaliste, une telle demande est presque une sorte d’aveu de misère et un lamentable infantilisme. Mais analysée du point de vue de la démocratie du plus grand nombre, ces six étudiants n’ont fait qu’exprimer les attentes du plus grand parti politique algérien, celui des zappeurs. Ce qu’ils ont demandé à Debré en fin de compte, c’est le droit de se divertir d’eux-mêmes, entre la difficulté de poursuivre des études et celle de trouver du travail ensuite. La conclusion ? Debré aurait donc dû commencer par un café algérois pour gagner du temps !

    Kamel Daoud

    Le Quotidien d’Oran - 24/01/2007
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    bien , nos étudiants , la seule chose qui leur vient à l'esprit pour parler avec le deuxième officiel français : TPS !

    sans commentaires .
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      en meme temps c'est pas de leur faute si en algérie a part la tele et cybercafe ya preske rien a faire!

      Commentaire


      • #4
        il me semble que la question "tps" il plus importante pour la france que pour l'algerie...
        lles jeunes ne lisent plus les livres...si la france veut promouvoir la francophonie et garder ainsi le rapport particulioer qu'elle a avec l'afrique du nord..elle a interet d'avoir quelque chose de plus attrayant que le" tv5 mon.de"

        sans television..je donnerai a la langue française encore une generation..
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Al

          Qu'est ce que c'est que ces "étudiants" qui lorsqu'ils rencontrent un officiel français, ne trouvent rien de mieux à discuter que de pouvoir regarder gratuitement TPS !!! Je trouve que le journaliste qui a écrit cet article est trop complaisant vis à vis de ces hontes nationales. Il ne s'agit pas de hittistes, ou de chomeurs, dont on parle mais d'Etudiants, des personnes sensées représenter l'avenir de l'Algérie, des jeunes qui "sacrifient" leur jeunesse pour se dédier au Savoir.
          N'y avait t'il pas de sujets un peu plus urgents à traiter pour un étudiant ? Stages à l'étranger, bourses d'études, transfert de technologie, etc ...
          La vie est difficile en Algérie, mais celà n'excuse pas un comportement aussi puéril, au contraire ... C'est pas en restant affalé derrière la boite à images qu'ils peuvent esperer changer leur vies. Je me souviens pas avoir passé beaucoup de temps devant le téléviseur durant mes études, mais plutot des nuits blanches passées devant mes cours et la cafetière.

          Comment s'étonner alors que rien ne fonctionne en Algerie ? Comment s'etonner que l'on fasse venir des Chinois pour travailler ? Que les terres cultivables restent inexploitées ? Que les villes tendent de plus en plus à ressembler à des bidonvilles ?
          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

          Commentaire


          • #6
            Pendant que des étudiants épiloguait avec M.Debré sur TPS , les Visas......etc. D'autres, non loin de là, étaient dans la bibliothèque ou dans les salles de cour entrain de préparer leur avenir.

            Comme le dit Sapien, durant les études il n'y a pas beaucoup de place pour TPS ou autres futilités.

            Alors pas de panique, ce ne sont que des articles de journaux!!!!!!!!!!
            Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

            Commentaire


            • #7
              vraiment pitoyable, les gens ne s'intéressent qu'à des futilités, ils sont trop superficiels.

              Commentaire


              • #8
                en meme temps c'est pas de leur faute si en algérie a part la tele et cybercafe ya preske rien a faire!
                C'est pas une raison aussi pour crier "visas, visas" au passage d'un cortége présidentiel ni solliciter TPS auprés d'une personnalité politique française. Des citoyens de certains pays vivent plus misérablement que nous et n'ont pas encore fait cela. Bien sûr qu'il y a une misère sociale en Algérie mais il faudrait pour cela que l'on réclame nos droits à une vie meilleure auprés de nos dirigeants et seulement eux.

                Commentaire


                • #9
                  Salut!
                  Tout à fait OK avec toi Louali.
                  Ces jeunes qui demandent "visa - TPS.." lancent des appels, des cris de souffrance, des besoins cachés que la société leur refuse et refuse de les écouter. Je pense que l'algérien qui cherche à quiter le pays n'arrive pas à se faire entendre.
                  Ma question à ces jeunes: que désirez-vous changer? Quels sont vos rêves?
                  Dites ce que vous voulez mais avec sérieux et pragmatisme. Des personalités influentes vont vous lire et transmettre vos doléances.
                  Un jour je discutais avec un maire de la région d'Alger (1992) pour lui dire que les jeunes algériens s'ennuient et risquent, pour certains, de mal tourner.
                  - Quoi faire?
                  - Construire des terrains de sports, des piscines, des patinoires.. les occuper!
                  - Ceci coûte bcoups d'argent!
                  - ça vous coûterait plus cher si vous ne faites rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si le souci de nos jeunes étudiants est le cryptage de TPS alors ça promet pour l’avenir !! Ils restent des chaînes éducatives sur la parabole qui ne sont pas cryptés : TV5 Monde, ARTE et les chaînes infos (ITELE, EURONEWS, BBC …) ou veulent-ils juste voir des films ?! Même pour ça les vidéothèques et les DVDs sont bon marché en Algérie. Du n’importe quoi. J’ai honte de nos étudiants
                    Dernière modification par shadok, 26 janvier 2007, 23h55.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      au fait, connaissant un peu nos étudiants, je crois qu'ils l'ont dit pour plaisanter; ils ne parlent jamais sérieusement.
                      bon c mon avis.
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #12
                        Euh c'etait pas une blague qu'ils faisaient? oO

                        Commentaire


                        • #13
                          doucement les gars, ce n'était qu'une blague et de l'hironie de la part des jeunes algerois et j'ai trouvé ça très drole avec le parallèle du pardon de la france dont le pouvoir algerien en fait une affaire d'état au lieu d'être pragmatique et se trouner vers la jeunesse. On dirai que vous ne connaissez pas nos jeunes ! toujours entrain de blaguer sur bled mikey, ya qu'à voir les blagues sur chadli et zerwal

                          faut pas s'affoller, Je vous rassure, y'a de quoi être fiere de notre jeunesse éstudiantine et de nos universités de ce quelle ont produit et continue à produire même durant les années de misères... Jawzia peut confirmer.

                          Commentaire


                          • #14
                            moi aussi je demande le decriptage non de tps mais de canal sat c'est mieux!!!
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              j'avais envie d'ironiser mais apres reflexion,c'est pas drole du tout.
                              ils ont été irrespectueux envers leurs pays.je suis sur que debré a éprouvé du mepris envers eux.pitoyable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X