Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le flop des conspirateurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le flop des conspirateurs

    TENTATIVES DE DÉSTABILISATION PAR L'INTOX, LA RUMEUR ET LA MANIPULATION
    Le flop des conspirateurs

    Par Saïd BOUCETTA - Mardi 03 Janvier 2017

    La loi de finances 2017 devait être la cible apparente, à voir le résultat sur le terrain de cette stratégie de déstabilisation, il convient de conclure qu'elle aura été un pétard mouillé.

    La rumeur, partie dans la foulée de la journée de protestation organisée par les commerçants de Tizi Ouzou, était invraisemblable. Elle était diffuse, colportée de bouche à oreille, relayée ensuite par des journaux électroniques. Comme toute rumeur, personne n'en revendiquait la paternité, mais tout le monde a participé à la colporter. La date du 2 janvier revenait avec insistance. La loi de finances 2017 devait être la cible apparente. L'action, une grève générale de 7 jours. Le mot d'ordre, personne ne sort de chez lui. Toutes les villes du pays devaient être paralysées. Un acte de désobéissance civile qui ne disait pas son nom. Tout le scénario était ressassé à longueur de journée. Les jeunes, les lycéens prioritairement, étaient les premiers destinataires de ces appels à la sédition.

    Les réseaux sociaux ont été astucieusement utilisés. Facebook a tourné en plein régime, mais sans que cela n'attire l'attention des adultes. Ces derniers étaient informés par les jeunes que quelque chose d'important était en préparation dès l'entame de l'année 2017. Tourné dans tous les sens, ce «mouvement» n'aboutissait nulle part. Son caractère totalement anonyme le rendait moins important aux yeux des adultes. L'absence de tout discours politique, à l'exception de la contestation de la loi de finances 2017, sa naissance en dehors de la sphère partisane et l'impossibilité d'en identifier les initiateurs, constituaient autant d'indices plaidant pour le «jeu de gamins».
    Jusqu'à la veille-même du 2 janvier, personne ne donnait crédit à une quelconque grève sauvage des commerçants qui serait suivie par un mouvement de protestation citoyenne.

    Tous les ingrédients du non-évènement étaient réunis. Mais les promoteurs anonymes de l'appel à la grève générale et nationale ont cru à «leur bonne étoile» jusqu'à la dernière minute. Il faut dire que leur objectif n'était pas la contestation de la loi de finances 2017 ni les intérêts des Algériens.
    L'idée première consistait à créer une situation d'émeute généralisée dans tout le pays, dans le but évident de fragiliser l'Etat et créer une situation de conflit entre les jeunes et le pouvoir.

    Il s'ensuivra une situation de pourrissement qui perdurerait du fait de l'anonymat du mouvement de protestation. Sans porte-parole ni revendication précise, le mouvement provoquerait une situation d'anarchie totale dans le pays et obligerait le gouvernement à recourir à des mesures d'exception pour rétablir l'ordre. Sachant le contexte régional dans lequel évolue l'Algérie et les «animosités» dont elle fait l'objet, une situation de chaos soutenue par des ONG étrangères et leurs relais dans le pays, serait une occasion rêvée pour des ingérences directes. Ce scénario n'est pas nouveau. Il a des précédents dans de nombreux pays arabes. On a appelé cela une «révolution» qui a atteint les objectifs que leur ont tracés leurs initiateurs.A voir le résultat sur le terrain de cette stratégie de déstabilisation, il convient de conclure qu'elle aura été un pétard mouillé. Sur les 48 wilayas et les centaines de villes que compte le pays, le plan n'a que très partiellement réussi dans un seul chef-lieu de wilaya et quelques petites villes. Un échec patent, mais qui a le mérite d'ouvrir les yeux des Algériens sur les dangers qui guettent le pays. En effet, il est clair, à bien voir comment le feu a pris à Béjaïa, comment les incidents ont été provoqués, l'incendie du bus de transport public, le saccage de certaines administrations, la provocation des forces de l'ordre et l'agressivité excessive de certains casseurs, témoignent d'une nette volonté de créer le chaos. En fait, tout a été entrepris pour donner l'impression d'une dégradation complète du climat social. Les promoteurs de ces troubles ont entraîné quelques jeunes avec eux, mais dans leur écrasante majorité, les Algériens n'ont pas donné suite à la tentative de désobéissance civile.

    L'échec de cette énième tentative de faire exploser le pays tient spécifiquement de la maturité de la société. Les Algériens savent que les mesures contenues dans la loi de finances sont incontournables. De plus, malgré un faible encadrement politique, la scène partisane a, par son calme et sa détermination de ne pas relayer les rumeurs, donné des signaux clairs à la société. Les promoteurs du chaos ne pouvaient s'appuyer sur aucune force politique légale. Ils ont tenté leur coup en exploitant les jeunes. Ils ont lamentablement échoué.

    L'Expression
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    les chiyates, aux grands galop ,accourent pour sauver la maffia,et par la même occasion sauver le mal acquis sur le dos du l’algérien lambda,sans rien apporter rien en échange pour amortir sa chute dans la misère sauf des mises en garde contre la main intérieure(dixit badoui) cette fois.

    Commentaire


    • #3
      C'est vraiment touchant de voir certains voisins se préoccupés des malheurs des algériens.
      Sauf que ce qui est appliqué dans la loi de finance a été recommandé par certains experts(voisins)qui nous bassinaient avec "l’Algérie doit faire des reforme et blabla".
      Ces manifestations sont légitimes car ce ne sont pas les décisions économiques que les algériens contestent,mais l'impunité des dirigeants.
      En France la loi "travail" a été conteste plus violemment qu'en Algérie,pourtant on ne peut pas dire que le gouvernement français ressemble a celui d’Alger.

      Le peuple algerien est plus éduqué que ne le pense certains voisins,car si vraiment ils voulaient renverser le régime,il y a longtemps que la région est a feu et a sang et ce n'est pas le recrutement de policiers qui l’empêchera.

      Commentaire


      • #4
        Exactement ! Les revendications des couches sociales le plus défavorisées seront légitimes dans le cas où la loi de finances les toucheraient abusivement ou réduiraient drastiquement les transferts sociaux, les moyens de contestation seraient alors légitimes .
        Par contre les revendications corporatistes ne peuvent en aucun cas servir de prétextes pour installer le désordre. Nos voisins marocains devraient se soucier plus des réformes dans leur pays.

        Commentaire


        • #5
          C'est vraiment touchant de voir certains voisins se préoccupés des malheurs des algériens.
          Ce genre de réflexion est à éviter à l'avenir. Pour 4 raisons simples:

          1- Nous sommes sur forum de discussion publique. Les nationalités des forumistes n'y ont rien à voir.
          2- Comme on nous le répète très souvent, ce forum est algérien. Il est donc logique et normal qu'on évoque l'Algerie et ses "malheurs" comme vous dites.
          3- Vous-même et vos compatriotes, vous vous préoccupez aussi de nos "malheurs" et vous avez même votre mot à dire sur notre intégrité territoriale (une cause sacrée au Maroc).
          4- Votre réflexion est HS.


          Pour revenir au sujet, les algériens sont sortis dans la rue parce qu'ils en ont marre d'être pris pour des pigeons. C'est la bande mafieuse qui a dilapidé les richesses de l'Algerie et c'est le peuple, pauvre, qui doit payer les pots cassés.

          Et puis contrairement à ce que vous croyez, votre gouvernement n'a procédé à aucune reforme structurelle de l’économie algérienne. Il a tout simplement adopté un plan d'austérité extrêmement sévère: réduction des importations et augmentation des taxes et des impôts. Ces deux mesures ont eu pour conséquence directe, une augmentation des prix et un effondrement du pouvoir d'achat du citoyen.

          Commentaire


          • #6
            Le voisin veut la destruction de l’Algérie. Les émeutes de Béjaïa sont terminés. Les coupables doivent être arrêtés et passés devant la justice, les jeunes 'protestants'' de moins de 18 ans doivent être engueulés, le gouvernement doit s'expliquer devant toute l’Algérie et des mesures concrètes soient prises a l'encontre des ''barons'', des opportunistes, des voleurs et de toute la mafia issue du simple algérien au plus puissant nabab . Dans leur majorité les algériens veulent une justice sinon...
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Les émeutes de Béjaïa sont terminés
              paroles de faussaire..

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=393119
              au plus puissant nabab
              tu veux parler de bouteflika...,
              c'est mission impossible
              Dernière modification par Mjid, 04 janvier 2017, 14h38.

              Commentaire


              • #8
                paroles de faussaire..

                tu veux parler de bouteflika...,
                c'est mission impossible
                1- Il ne suffit pas de dire ''paroles de faussaire'' il faut le prouver. Une chose important que vous devez deja connaître, la majorité des algériens ont condamnés les émeutes.

                2- Personne n'est immortel. Et les nanabs dont je parlais c'est les barons du système, les barons de la drogue et les barons de la corruption. C'est un phénomène qui existe dans les pays arabe et en particulier au Maroc.

                Chose que le Maroc ne peut pas faire se révolter !
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Et puis contrairement à ce que vous croyez, votre gouvernement n'a procédé à aucune reforme structurelle de l’économie algérienne
                  Lesquelles que le gouvernement a oublié?

                  Commentaire


                  • #10
                    Et puis contrairement à ce que vous croyez, votre gouvernement n'a procédé à aucune reforme structurelle de l’économie algérienne.
                    Pour cela il faut une vision de la chose politique , et surtout économique , malheureusement c'est ce qui manque à nos dirigeants , habilités seulement à la dilapidation des richesses ...

                    Commentaire


                    • #11
                      @infinité

                      Vos interventions deviennent très pertinentes quand elles ne pas assaisonnées d'un anti arabisme primaire.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        La question de fond est plutôt : qui sont ces conspirateurs ?
                        Les incohérences de ces événements sont frappants, d'abord ce n'est pas ke rôle des commerçants que de défendre le pouvoir d'achat des citoyens ensuite voir des gamins bruler un centre des impôts , c'est pas non plus normal
                        Il faut avoir beaucoup d'influence et de pouvoir pour téléguider ce genre de protestation, surtout que en Algérie , les emeutes manipulés sur fond de guerres des clans , c'est une tradition qui remonte a loin

                        Là , il faut remettre un peu de contexte. Le pouvoir impose depuis un certain temps déjà un président muet, sourd et incapable de bouger. Pour oser cela , quel que soit le pays , il faut pas avoir peur de finir sur la guillotine
                        A tord ou a raison , le pouvoir pense qu'il maîtrise totalement la société civile d'un point de vu sécuritaire
                        Voilà pourquoi , il peut oser provoquer des émeutes pour arbitrer les conflits internes

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul Tizout

                          Il faut avoir beaucoup d'influence et de pouvoir pour téléguider ce genre de protestation, surtout que en Algérie , les emeutes manipulés sur fond de guerres des clans , c'est une tradition qui remonte a loin
                          Il suffit de voir quelle presse a diffusé des informations erronées sur de prétendues émeutes pour savoir de quel clan il s'agit. Des voyous agressant de paisibles habitants ne seront jamais des manifestants oeuvrant pour l'intérêt général, une information se vérifie. A Ain Benian par exemple, un incident avait bien eu lieu mais il datait de la veille et c'était une bagarre entre rivaux pas d'une émeute consécutive à la loi des finances.
                          Dernière modification par zwina, 05 janvier 2017, 10h16.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Zwina

                            Allons allons dis nous en plus, tu penses à quel clan ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Vos interventions deviennent très pertinentes quand elles ne pas assaisonnées d'un anti arabisme primaire.
                              Mon soit disant "anti-arabisme" ne se manifeste qu'en réponse aux tenants du vive moi ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X