Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Les taxis déclarent la guerre à Uber

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Les taxis déclarent la guerre à Uber

    Les chauffeurs multiplient les manifestations d’hostilité
    Ceux d’Uber victimes d’agressions

    «Voule-vous vous mettre à l’avant s’il vous plaît?». Si vous êtes un usagé d’Uber à Casablanca, vous avez probablement reçu cette requête inattendue. C’est que les chauffeurs du transporteur par application de mise en relation veulent se faire les plus discrets possible.

    Plusieurs d’entre eux affirment, en effet, avoir été agressés par des chauffeurs de taxi dans la métropole. «Certains n’hésitent pas à monter des guets-apens à l’aide de fausses réservations pour s’en prendre à nous, des fois tard dans la nuit», confirme ce chauffeur qui en a fait les frais. Confirmation également de la directrice générale d’Uber Meriem Belkziz : «Nous avons eu à déplorer une trentaine d’incidents ces deux dernières semaines, certains de nos chauffeurs se sont vus encerclés par une dizaine d’individus menaçants, suite à une fausse réservation», précise-t-elle, en tempérant toutefois. «Pour l’instant, il s’agit d’actes isolés et non d’une organisation. Plus que les chauffeurs, ce sont surtout les détenteurs d’agréments qui sont à l’origine de ces attaques».

    Depuis plusieurs mois déjà, les chauffeurs et propriétaires de taxi mènent une offensive contre le transporteur. Entre sit-in devant le siège de l’entreprise, manifestations et affiches hostiles à la présence sur le marché de la filiale marocaine du leader mondial du transport participatif, placardées sur les pare-brise, les chauffeurs de taxi refusent une concurrence jugée déloyale. Ces derniers paient en effet un agrément particulier, contrairement aux chauffeurs affiliés à Uber.

    Les gestionnaires des plateformes, estiment eux n’avoir rien à se reprocher, puisque les accusations de transport clandestin sont nulles. «Nous ne faisons que répondre aux sollicitations des usagers. Nous ne faisons jamais de maraudage sur la voie publique», précise Meriem Belkziz qui estime «qu’il y a de la place pour tout le monde» et qui appelle à une meilleure réglementation du secteur.
    Il faut dire que depuis l’installation d’Uber en juillet 2015, d’autres applications offrant le même service ont vu le jour, d’autant plus que deux lignes de tramways sont en cours de réalisation.

    Opération séduction

    POUR le management d’Uber, les chauffeurs de taxi se trompent de combat. «Les conditions de travail dans le secteur sont difficiles. Les chauffeurs de taxi sont pris dans un mauvais système. Un chauffeur ne commence à gagner sa journée qu’après avoir passé 75% de son temps à travailler pour le détenteur de l’agrément.

    Chez Uber, le chauffeur commence à gagner de l’argent à sa première course, en ayant une flexibilité du travail», précise-t-elle. Une option qui séduit une partie des mécontents: quelque 250 taxis ont d’ailleurs décidé de franchir le pas et de rejoindre l’équipe à temps partiel, et de réaliser un complément de revenu substantiel. D’autant plus que la plateforme promet une amélioration des conditions de travail «Nous sommes en train de mettre en place une assurance santé privée pour nos partenaires-chauffeurs. Notre démarche va dans le sens de les soutenir», indique la gérante.


    l'économiste

  • #2
    Salam

    Les chauffeurs de taxis au Maroc
    n'acceptent pas la concurrence
    il veulent le monopole
    il yen marre marre et marreeeeeee
    il ne sarrete pas pour prendre trois personnes
    ils sont sélectifs
    surtout à Casablanca
    l'hygiène est une catastrophe surtout en été
    les levier pour les vitesse sont cassés
    Pour ouvrir la catastrophe et siège en mauvais etat
    on se sent asphyxier je vous raconte pas les odeurs
    il leurs faut des milliers de sapins pour parfumer un petit taxi Rouge
    et sans oublié l'agressivité des chauffeurs
    Il faut une concurrence pour qu'ils n'ont plus le monople
    et surtout les long trajet taxi blanc
    il sont horrible croyais moi mon expérience
    un trajet compresser par Mr le chauffeur veut faire du chiffre
    entre un pervers qui vous regarde au coin de l'oeil et les odeurs
    une horreur:22:
    vivement les Ubers partout au Maroc
    Dernière modification par Fadwasoussya, 04 janvier 2017, 18h01.
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

    Commentaire


    • #3
      Vivement les Ubers dans les autres villes, surtout pour Marrakech, car les taxis sur cette ville sont une autre histoire...

      Commentaire


      • #4
        Salam Medhi

        Pas uniquement Marrakech
        mais tout le Maroc.
        Ça changera de la fourrure léopard sur le volant
        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

        Commentaire


        • #5
          Les Taxis sont une catastrophe et UBER est une autre catastrophe, UBER prend au chauffeurs 20% plus d’autres frais sur chaque course , en plus il n’hésite pas a lancer des promos sans que les chauffeurs aient leur mot dire et bien sur les frais ne diminue pas si UBER décide de lancer une promo… leur stratégie est de leurrer les chauffeurs avec des promesses de revenu alléchant , a la fin plus que 90% des chauffeurs abandonnent UBER avant 3 mois et la plupart ne font pas plus que 2 ou 3 courses avant de se rendre compte que ca ne vaut pas la peine, un journaliste britannique a infiltrer UBER pour comprendre comment ca fonctionne, ce qu’il a découvert c’est que les gestionnaires de UBER savent très bien que ce modèle n’est pas rentable pour les chauffeurs mais ils s’en foute des chauffeurs, ce qu’ils veulent c’est pousser les Taxi a la faillite pour ensuite étouffer les chauffeurs comme ils veulent…. En plus la plus part des chauffeurs ne sont pas conscient du concept d’amortissement alors chaque jour il mange une « pièce » de leur voiture toute en pensant faire un revenu.

          Commentaire


          • #6
            Salam Hicham

            Tu trouve pas douk li 3endhoum lgrima
            devrait faire un effort
            un chauffeur présentable
            propre sur lui même
            idem pour son véhicule
            polie avec sa clientèle

            Il y a vraiment du laissé aller
            pas de clim
            pas confort
            pas de respect
            je sais le peuple devrait aussi changer leur habitude
            mais ça s'entretient un taxi
            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

            Commentaire


            • #7
              les Taxis au Maroc c'est une catastrophe mais UBER n'est pas la solution... la solution c'est que les autorites sanctionne les fautifs et s'il le faut Retirer l’agrément au proprio dans le cas des voitures pas bien entretenu… ou le permis de conduire pour le chauffeur

              Commentaire


              • #8
                les Taxis au Maroc c'est une catastrophe
                enfin un point ou on d'accord oeilfermé

                mais UBER n'est pas la solution... la solution c'est que les autorites sanctionne les fautifs et s'il le faut Retirer l’agrément au proprio dans le cas des voitures pas bien entretenu… ou le permis de conduire pour le chauffeur
                Pourquoi pas
                Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                Commentaire


                • #9
                  les Taxis sont une catastrophe pour les clients ... UBER est une catastrophe pour les travailleur

                  Commentaire


                  • #10
                    l'avantage ça crée une concurrence ,ce qui pousseraient les taxis à s'améliorer

                    Commentaire


                    • #11
                      C est le nouveau monde contre l ancien monde.

                      Toutes les activités qui demandent des licences vont disparaître avec le temps. C est fini le temps des rentes les chauffeurs de taxis finiront par comprendre eux même qu ils vaut mieux passer sur des applications pour gagner mieux et ne pas travailler pour d autres rentiers.

                      Tout cela grâce au numérique. On ne saura jamais ou le phénomène s arrêtera.. Tant mieux pour les clients.

                      La meilleure facon de faire, c est que les mairies et communes taxent localement les taxis et autres commerces et débits qui nécessitent des licences... Cela viendra.
                      Dernière modification par upup, 05 janvier 2017, 12h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        C est le nouveau monde contre l ancien monde.
                        Je suis pas d'accord. Je dirais que c'est le monde des réglementations, contre l'anarchie du marché.

                        C'est pas parce que c'est nouveaux, que ca semble moderne, que c'est mieux que l'ancien.

                        Pour le chauffeur, c'est bien plus intéressant d'être taximan plutôt qu'être chauffeur chez uber.

                        Pour un pays comme le Maroc, voir 25 % de chaque course être transféré à une société américaine n'est pas une avancée.

                        L' uberisation est un problème globale qui faudra combattre. Elle génèrera beaucoup de pauvreté sauf pour une minorité dans la silicone vallée.

                        Commentaire


                        • #13
                          les chauffeurs de taxis finiront par comprendre eux même qu ils vaut mieux passer sur des applications pour gagner mieux et ne pas travailler pour d autres rentiers.
                          un chauffeur qui travaille a temps plein finira par payer plus a UBER qu'a la personne qui lui loue l'Agrement... pense tu vraiment que 25% de la course que le chauffeur paie a UBER en plus du carburant et l'usure de la voitures apres cela tu penses que ses chauffeurs gagne leur vie?

                          l"erreur qu'il font c'est qu'il ne compte pas l'usure de la voiture, ils pensent faire de l'argent mais ca leur prend du temps avant de realier qu'il se font avoir par UBER.
                          Dernière modification par Hichamkech, 05 janvier 2017, 19h24.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X