Annonce

Réduire
Aucune annonce.

38 pays soutiennent le retour du maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 38 pays soutiennent le retour du maroc

    Au moins trente-huit pays africains ont exprimé leur soutien au retour du Maroc à l’Union africaine à travers des déclarations officielles. Certains ont saisi la Commission de l’Union africaine par écrit.

    A ce jour, deux tiers des pays d’Afrique ont apporté leur approbation à la réintégration du Maroc à l’Union africaine. Selon le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 5 janvier, ce sont trente-huit Etats africains qui ont envoyé des messages à la Commission de l’UA dans lesquels ils approuvent le retour du Maroc au sein de cette institution.

    L’appui de ces pays à la réintégration du Maroc à l’UA a pris; tantôt la forme de déclarations officielles, tantôt celle d’un message écrit adressé à la Commission de l’Union, affirme le journal. Les pays qui ont exprimé leur approbation au retour du Maroc se comptent aussi bien parmi les Etats de l’Afrique de l’Ouest que de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Est.

    Figurent également parmi ces Etats, ceux ayant des frontières communes avec l’Afrique de Sud qui est, avec l’Algérie, l’un des principaux soutiens du Polisario en Afrique. Le dernier de ces Etats à avoir soutenu le retour du Maroc à l’UA est le Botswana, situé sur les frontières nord de l’Afrique du Sud.


    Cette vague d’approbation et de soutien au retour du Maroc à l’institution panafricaine intervient malgré les efforts incessants de l’Algérie d’entraver, ou du moins de retarder, le processus de cette réintégration. Le journal rappelle, dans ce sens, les initiatives de la présidente sud-africaine de la Commission de UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, qui a tenté de contrecarrer la décision du Maroc de regagner sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle panafricaine.

    Ainsi, poursuit le journal, après avoir retardé, de manière injustifiée, la diffusion de la demande du Maroc aux membres de l’UA, la présidente de la Commission a poursuivi son travail d’obstruction, en improvisant une nouvelle exigence procédurale, inédite et sans fondement par laquelle elle rejetterait arbitrairement les lettres de soutien au Maroc émanant des ministères des Affaires étrangères des Etats membres de l’UA.


    Cependant, toutes ces initiatives ont été vouées à l’échec. Il faut dire aussi que les récents changements de position de pays traditionnellement alliés de l’Algérie, comme le Nigeria, le Rwanda, la Tanzanie ou le Botswana ont été un revers cuisant et une déception pour le voisin de l’Est qui a souvent utilisé les instances de l’UA pour contrer les intérêts du Maroc.

    Par ailleurs, estime le journal, le prochain Sommet africain, qui se tient à la fin de ce mois à Addis-Abeba, sera une étape décisive dans le conflit entre le Maroc et l’Algérie autour du Sahara marocain. Cela d’autant plus que le dernier Sommet tenu à Kigali, au Rwanda, a constitué un coup de boutoir pour l’Algérie en raison de la demande exprimée ouvertement par vingt-huit pays africains de geler l’adhésion de la fantomatique RASD à l’UA et de ses activités au sein des différentes instances de l’Union.
    Par Amyne Asmlal

  • #2
    On a tjrs dit:

    دين النبي يغلب

    Commentaire


    • #3
      les africains ont compris le jeu de cette mafia qui gouverne en Algérie.
      À la maffia algérienne il faut ajouter les maffias égyptienne, tunisienne, américaine, suédoise, danoise, hollandaise, de l'UE, de l'UA, de l'ONU ...

      Voici une carte de la région selon de département d'état américain (state.gov)




      واشنطن تعتبر ما يقع في الصحراء الغربية "استعمارا

      القرار يشكل ضربة موجعة للدبلوماسية المغربية

      أكدت كتابة الدولة الأمريكية أن "ما يقع في الصحراء الغربية احتلالا و استعمارا ينتظر التصفية" .و شددت الخارجية الأمريكية أن "هذا الاقليم لا يزال غير محدد السيادة".و ذكرت واشنطن أن " النزاع الصحراوي-المغربي محل نظر من الأمم المتحدة التي أدرجته في إطار اسكمال مسار تصفية الاستعمار في القارة السمراء".و يشكل الموقف الأمريكي فشلا للدبلوماسية المغربية التي لطالما تغنت بدعم الولايات المتحدة لأطروحاتها.
      أكدت القائمة الأخيرة للبلدان غير المستقلة المتضمنة أيضا الأقاليم ذات السيادة الخاصة التي أعدتها كتابة الدولة الأمريكية مرة أخرى أن الإدارة الأمريكية لا تعترف بالسيادة المزعومة للمغرب على الصحراء الغربية.و قد أبقت كتابة الدولة التي أدرجت في نهاية 2016 بعض التغييرات على هذه القائمة على موقفها حول إقليم الصحراء الغربية مؤكدة أن سيادتها "لازالت تنتظر التحديد".و من الواضح بخصوص هذا الملف أن الإدارة الأمريكية قد رفضت بشكل قطعي المطالب الوهمية للمغرب حول إقليم الصحراء الغربية المحتلة.
      كما أكدت الإدارة الأمريكية في التوضيحات التي قدمها مكتب الاستعلام التابع لكتابة الدولة أنها لا تعترف "بأي قوة مديرة" في هذا الإقليم مما يشكل تبرؤا واضحا من أطروحة "مغربية الصحراء الغربية" التي تريد الرباط فرضها بالقوة.و قد سبق لكتابة الدولة الأمريكية أن رفضت في 2016 إجراء من الكونغرس بخصوص استعمال مساعدة مالية مثيرة للجدل في الصحراء الغربية موجهة للمغرب معتبرة أن إجراء مماثلا يعترف بشكل غير مباشر بكون المغرب قوة مديرة.
      ويتطابق الموقف الأمريكي مع موقف الأمم المتحدة التي تعتبر الصحراء الغربية إقليما غير مستقل ينتظر تصفية الاستعمار.
      كما أن الولايات المتحدة قد نأت بنفسها في عديد المرات عن مخطط الحكم الذاتي الذي قدمه المغرب تاركة الأمم المتحدة تعمل دون أن تحدد لها الطريق الواجب إتباعه.
      و كان المغرب قد افشل جهود مبعوثين أمريكيين للصحراء الغربية أولا في 2004 لما رفض مخطط السلام الذي اقترحه المبعوث الشخصي للامين العام للأمم المتحدة جيمس بيكر الذي ابقى على مبدأ تقرير المصير مطالبا بتنظيم استفتاء بعد خمس سنوات من تجسيده.و في سنة 2012 قررت السلطات المغربية بشكل أحادي سحب الثقة من كريستوفر روس متهمة إياه بالقيام "بعمل منحاز".
      وجاء القرار مباشرة بعد أن قدم السيد روس تقريرا للامين العام للأمم المتحدة ينتقد فيه المغرب بشكل صريح بسبب العراقيل التي يضعها أمام عمل بعثة الأمم المتحدة لتنظيم استفتاء في الصحراء الغربية (مينورسو).

      El bilad
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Avant le 6 Novembre 1975, peu d'africains ne savaient même pas où se trouvait le Maroc et encore moins où se trouvait ce sahara occidental dit Espagnole

        Défendre ce qu'on appelle indépendance d'un territoire et ou d'un pays est une tache très facile et à la portée de tout le monde surtout avec un chèque signé à blanc et en pétro $: était une chose très souhaitée et facile concernant sa reconnaissance quitte à le crier sur les toits

        SEULEMENT TOUTE CHOSE A UN DEBUT ET UNE FIN

        Commentaire


        • #5
          SEULEMENT TOUTE CHOSE A UN DEBUT ET UNE FIN
          Absolument raison, la fin de la colonisation.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Code HTML:
            Voici une carte de la région selon de département d'état américain
            @ okba30

            A ne pas confondre un pays bananier et un grand pays averti et responsable qui ne peut pas et ne veut pas se prononcer sur le sort d'un pays avant que l'O.N.U. et le C.S. ne confirment sa souveraineté

            ET SURTOUT UN MOMENT DONNE OU L'EST ET L'OUEST NE PARLAIENT PAS LE MEME LANGAGE

            Commentaire


            • #7
              Code HTML:
              Absolument raison, la fin de la colonisation.
              @ okba30

              OUI + OK

              Pas en affamant et en assoiffant les populations intéressées qui ne sont pas concernées !!!!!

              Commentaire


              • #8
                AVEC + DE 38 VOIX, LE MAROC EST EN VOIE D'EXPULSER LA rasd, LA R.S.A. ET LES GOUVERNANTS D'ALGER (et non l'Algérie) !!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Il faut penser à l'après adhésion et comment changer l'Afrique qui commence à s’intéresser à son développement économique au lieu de perdre du temps dans des guerres idéologiques et des slogans dépassés et sans interets ,on est dans une nouvelle ère qui se construit sur la coopération ,c'est une évolution importante des mentalités

                  Commentaire


                  • #10
                    haddou @
                    Il faut penser à l'après adhésion et comment changer l'Afrique qui commence à s’intéresser à son développement économique au lieu de perdre du temps dans des guerres idéologiques et des slogans dépassés et sans interets ,on est dans une nouvelle ère qui se construit sur la coopération ,c'est une évolution importante des mentalités.


                    Après le retour du Maroc,l'Afrique va être divisée en deux.Les derniers staliniens d'un côté et les progressistes de l'autre.Inutile de t'expliquer de quel côté sera la majorité.
                    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                    Commentaire


                    • #11
                      On l a dit et redit, on le rappelle encore: nous ne sommes pas sur le meme ring. Les faussaires algériens croient qu ils sont nos adversaires alors qu ils ne le sont pas.

                      Le maroc est sur un autre front depuis une quinzaine d années, nous les avons cloués la ou ils sont. Ils ont du retard dans le mode de réflexion...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ayrod, Haddou,
                        EXACT :
                        L UA actuelle est à l agonie, l afrique du 21 siècle est une afrique qui se réveille économiquement, elle a besoin d une union économique, les slogans et la démagogie font partie du passé. Nos voisins faussaires ont besoin de décennies pour le comprendre. Leur fonds de commerce fermera cette année.

                        Il faut se baser sur les les differentes unions économiques des régions afriquaines ( union économique de l Afrique de l ouest, de l est, du sud etc) pour construire quelque choses de perrain et solide.
                        Dernière modification par upup, 05 janvier 2017, 12h12.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je le dit et redit, je le rappelle encore que l’Algérie n'a rien a faire dans ce machin qui ne sert a rien et qui ne servira a rien dans le futur.

                          La seule solution pour mon pays c'est de sortir de ce machin et laisser notre voisin résorber la famine et résoudre les conflits qui ravage le continent,sans compter le terrorisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            Code PHP:
                            Le maroc est sur un autre front depuis une quinzaine d annéesnous les avons cloués la ou ils sontIls ont du retard dans le mode de réflexion... 
                            @ upup

                            Le MAROC AVANCE ET NE RECULE PAS

                            Le problème est posé chez les autres qui reculent et n'avancent pas

                            C'est la cause pour laquelle le MAROC n'est pas pressé pour trouver une solution à ce conflit qu'ils ont créé

                            Commentaire


                            • #15
                              La seule solution pour mon pays c'est de sortir de ce machin et laisser notre voisin résorber la famine
                              @ annabideparis

                              Tu peux venir visiter le Maroc pour te rendre compte que ce n'est pas ton frère et voisin qui meurt de faim et de soif

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X