Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Géopolitique. 2017, une année déjà déprimée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Géopolitique. 2017, une année déjà déprimée




    Bienvenue en pleine ‘récession géopolitique’”, prévient le Time pour introduire son “Top 10 des risques mondiaux” que l’on peut attendre en 2017. Avec l’élection de Donald Trump, le magazine américain estime que les États-Unis ont rompu avec “des décennies d’exception américaine” et “la recherche d’un consensus dans le leadership international de Washington, […] indispensable pour la stabilité internationale”.

    En tête de liste, le Time estime que le premier risque de 2017 est “une Amérique imprévisible”, avec un président enclin à “utiliser son pouvoir pour défendre les seuls intérêts des États-Unis, sans se soucier des impacts plus larges de ses décisions”. Figurent ensuite une potentielle surréaction de la Chine face aux provocations du président américain, l’absence d’une véritable puissance européenne, la poursuite de la répression en Turquie, l’acquisition de l’arme atomique en Corée du Nord ou encore une instabilité grandissante en Afrique du Sud.

    Devant toutes les épreuves qui l’attendent, on comprend que l’année à venir apparaîsse déjà déprimée dans le dessin du Thaïlandais Stephff, qui représente 2017, exténuée, sur le divan d’un psychanalyste.

    le courrier international
Chargement...
X