Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yeux : des ampoules dangereuses pour la rétine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yeux : des ampoules dangereuses pour la rétine

    Yeux : Les ampoules LED dangereuses pour la rétine

    Une étude de l'Inserm alerte sur ce type d'ampoules LED utilisées dans les habitations qui entraîneraient la mort de cellules à l'intérieur de l'oeil causant un trouble sérieux de la vision.

    D'abord décriée pour ses effets néfastes sur le sommeil, la lumière bleue serait maintenant toxique pour les yeux. Contenue dans les ampoules LED qui remplacent de plus en plus les ampoules à incandescence, elles favoriseraient la dégénérescence maculaire de l'oeil lié à l'âge (DMLA), selon une étude de l'Inserm.

    Les LED provoquent des nécroses dans la rétine

    Dans un premier temps, les chercheurs ont surexposé des rats à une intensité de lumière plus forte que la normale (6000 lux) pendant une journée. Résultat ? A un tel niveau tous les types d'ampoules sont dangereux pour l'oeil. Ensuite ils ont réduit à l'intensité à laquelle nous sommes exposés dans nos habitations c'est-à-dire 500 lux, là aussi pendant 24 heures. Cette fois-ci il n'y a que les ampoules LED qui ont engendré un stress oxydatif dans l'oeil provoquant une dégénérescence rétinienne.
    Les chercheurs expliquent que les LED engendre un phénomène de mort cellulaire à l'intérieur de l'oeil appeler nécrose. "En se nécrosant, une cellule endommage ses voisines. Ceci explique pourquoi la toxicité de la lumière bleue est plus élevée que celle des autres longueur d'onde."


    www.medisite.fr/



    Ampoules LED Des risques pour les yeux confirmés

    Après celle de l’Anses, une nouvelle étude de l’Inserm confirme que les LED sont mauvaises pour les yeux.
    Le syndicat de l’éclairage, lui, préfère parler de désinformation.

    L’Anses avait lancé l’alerte il y a 5 ans. Dès 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire assurait que la forte proportion de lumière bleue qui caractérise les LED conduisait à un « stress toxique pour la rétine ». Elle pointait un risque particulier pour les enfants du fait que « leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle de filtre de la lumière ». Aussitôt, Que Choisir lançait un test sur la dangerosité des ampoules LED, avec une conclusion sans appel : « fuyez les spots ». Ces derniers sont en effet composés de diodes apparentes et leur lumière est envoyée de façon directive, comme un faisceau laser. Compte tenu de leur teneur en lumière bleue, c’est mauvais pour la vue.
    Depuis, les recherches sur les ampoules LED se sont poursuivies. L’Inserm vient de réaliser une nouvelle étude avec des rats se déplaçant librement dans une enceinte éclairée par des LED achetées en magasin. Ses résultats sont inquiétants. Les cellules de la rétine sont mortes les unes après les autres. « La lumière des LED est beaucoup plus toxique que celle des néons, confirme Alicia Torriglia, directeur de recherches à l’Inserm et responsable de l’étude. Nous ne prétendons évidemment pas que l’œil humain se comporte comme l’œil du rat, mais il peut être soumis au stress oxydant des LED plusieurs heures par jour pendant de nombreuses années. On craint un vieillissement prématuré de l’œil pour les jeunes générations qui y seront exposées à vie. »



    Pourquoi faut-il se méfier de la lumière des LED ?

    Par Anne Lefèvre-Balleydier

    le 19/04/2016

    On la suspecte d'entraîner un vieillissement prématuré de la rétine dès lors que son usage est répété et son intensité trop forte.

    C'est désormais un fait établi : certaines LED sont dangereuses pour nos yeux, et plus encore pour ceux de nos enfants. En 2010, dans le cadre d'une expertise réalisée sous la houlette de l'ophtalmologiste Francine Behar-Cohen, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) soulignait les risques inhérents à l'emploi de ces lampes pour la rétine. Or, dès 2016, dans le cadre de la législation européenne visant à restreindre notre consommation d'énergie, les LED seront les seules lampes autorisées, avec les ampoules fluocompactes et certains halogènes. Et à l'horizon 2020 ces lampes déjà très répandues pour l'éclairage des lieux publics, des voitures, de nos maisons ou d'objets de notre quotidien (télé, smartphones, tablettes) pourraient représenter 90 % du marché. De quoi susciter débats et inquiétudes.

    Les enfants les plus exposés à la lumière bleue

    Dans les faits, toutes les LED ne sont pas mises au ban: seules sont pointées du doigt dans le rapport de l'Anses celles qui produisent une lumière blanche et froide et les LED bleues, utilisées notamment pour la décoration. Dans ces lampes, la proportion de lumière bleue est nettement supérieure à ce qu'elle est en éclairage naturel, mais aussi dans l'éclairage traditionnel. Qui plus est, il est admis qu'en intérieur l'éclairage ne doit pas dépasser une certaine intensité lumineuse, pour éviter l'éblouissement. Et, précisément, les LED délivrent une lumière dont l'intensité peut être mille fois plus élevée. Or, à forte dose, ou suite à une exposition répétée, la lumière bleue peut se révéler nocive pour la rétine.
    D'après les auteurs du rapport, «les lésions touchent la rétine externe, c'est-à-dire les photorécepteurs, et les cellules de l'épithélium pigmentaire». Résultat d'une réaction photochimique tuant les cellules rétiniennes, ces lésions ont des effets d'autant plus graves qu'elles concernent la macula, région impliquée dans la vision centrale. Au pire, elles sont susceptibles d'entraîner un vieillissement prématuré de la rétine et de favoriser la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
    Les plus exposés au risque? Les enfants n'ayant pas atteint 10 ans. A cet âge, il n'y a encore ni cristallin jauni ni pigments maculaires pour filtrer en partie la lumière bleue et sauvegarder les yeux. Pour les protéger, l'Anses a donc émis un certain nombre de recommandations. Partant de la norme européenne de sécurité photobiologique (NF EN 62471), elle a proposé de l'adapter pour prendre en compte les populations les plus sensibles, corriger les valeurs limites d'exposition et revoir les protocoles de mesure. L'Anses préconisait par ailleurs l'introduction d'un contrôle de qualité des LED et l'obligation d'un étiquetage faisant mention du risque, tout en demandant que soient seulement commercialisées les LED à moindre intensité lumineuse.
    Ces recommandations ont été suivies en France. Mais par principe de précaution, mieux vaut limiter soi-même l'emploi de LED blanches quand c'est possible et éviter de les regarder directement. Bon à savoir: il existe aujourd'hui sur le marché des verres optiques capables de filtrer la lumière bleue.
    Dernière modification par choucha, 05 janvier 2017, 15h19.

  • #2
    Merci beaucoup pour ces infos .

    Commentaire


    • #3
      Et je ne comprends pas pourquoi les magasins laissent leurs pancartes lumineuses , j'ai lu que ça perturbait les animaux nocturnes .
      Pour les lunettes anti rayons ça peut être une solution en effet , mais il faut attendre une bonne paire d'années pour savoir si c'est réellement efficace , à tester tout de même pour ceux qui ont des maux de tête .

      Commentaire

      Chargement...
      X