PDA

Voir la version complète : L'Iran profite de l'accord de l'Opep pour écouler ses stocks-sce


zek
07/01/2017, 09h53
L'Iran a vendu plus de 13 millions de barils de pétrole stockés de longue date sur des pétroliers en mer, profitant ainsi de l'accord sur la réduction de la production de l'Opep pour regagner des parts de marché, selon des sources du secteur et des données de Thomson Reuters.

L'Iran a été exempté de toute réduction de sa propre production dans le cadre de cet accord, signé en novembre et entré en vigueur cette semaine.

Au cours des trois derniers mois, Téhéran a écoulé quasiment la moitié du pétrole stocké sur sa flotte de supertankers.

Ces stocks sont ainsi passés de 29,6 millions de barils début octobre à 16,4 millions, selon des données de Thomson Reuters. Ils représentaient 29,7 millions de barils au début de l'année dernière, selon les mêmes données.

Une douzaine de pétroliers sur une flotte de 60 abritent aujourd'hui le pétrole iranien invendu, contre une trentaine cet été, selon deux sources au fait du sujet.

Le pétrole a été vendu à des acheteurs en Chine, en Inde et en Corée du Sud et en Europe, notamment en France et en Italie, rapportent ces sources. On ignore quelles sociétés l'ont acheté.

L'Iran cherche également à profiter de cette opportunité pour s'introduire sur de nouveaux marchés en Europe - pays baltes, de l'Europe centrale et de l'Est, ont précisé des sources du secteur, qui n'ont pas assuré qu'il y était parvenu.

Personne à la compagnie publique iranienne National Iranian Oil Company (NIOC) ou à la compagnie nationale iranienne de transport de pétrole (NITC) n'a pu être joint pour commenter ces informations.

Lefigaro.fr avec Reuters

Cookies