Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un barrage irakien menace de s'écrouler et de faire plus d'un million de morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un barrage irakien menace de s'écrouler et de faire plus d'un million de morts

    Barrière entre le lac Mossoul et la rivière Tigre, le barrage de Mossoul n'a jamais été aussi fragile.

    L'effondrement du barrage de Mossoul serait «pire que de lâcher une bombe nucléaire sur l'Irak», assure Nadhir al-Ansari, professeur de l'Université Lulea en Suède, qui a déjà étudié ce barrage. Selon une enquête du média américain The New Yorker une simple brèche pourrait faire s'effondrer toute la structure. Les multiples réparations effectuées sur place ne sont, selon les scientifiques, qu'un moyen de retarder l'inévitable : l'écroulement du barrage.


    Depuis son élévation en 1980, sous le régime de Saddam Hussein, le barrage nécessite un entretien important. Il a en effet été construit sur des sols sablonneux donc instables et les cavités qui apparaissent régulièrement sous l'ouvrage doivent être comblées en permanence.

    Plusieurs avertissements

    Déjà en 2006, un rapport d'ingénierie de l'armée américaine l'avait décrit comme étant «le barrage le plus dangereux du monde». En février 2016, de nouvelles informations venaient à nouveau confirmer la situation alarmante du barrage, qui n'a fait que se fragiliser depuis.

    En 2014, pendant quelques jours, Daesh avait pris le contrôle de l'édifice, faisant fuir l'équipe de 1.500 personnes chargée de l'entretenir. L'équipement des ouvriers avait également été détruit. Effrayés que l'organisation décide de faire exploser le barrage, les Kurdes aidés des Américains avaient repris rapidement ce morceau du territoire pour qu'il ne soit pas plus abîmé par les affrontements.

    Les conséquences catastrophiques d'un écroulement

    Si le barrage lâchait demain, il laisserait se déverser les 11 milliards de mètres cubes d'eau qu'il retient sur le million et demi d'Irakiens vivant sur les bords du Tigre. La vague mesurerait 20 mètres de haut et raflerait tout sur son passage. Elle pourrait couler jusqu'à la capitale Bagdad, à 400 kilomètres de là, en quatre jours, et mettre en danger la vie de ses habitants.

    Pour le moment, alors que tous les scientifiques s'accordent sur la dangerosité de ce barrage, le gouvernement irakien n'a concrètement rien promis ou fait, se contentant de poursuivre l'entretien habituel sur les bords du Tigre.

    Direct matin

  • #2
    Et pourquoi ce barrage est devenu dangereux alors que du temps de saddam il ne l'était pas ; veut-on rayer de la carte ce pays ?
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      alors que du temps de saddam
      C'était le temps du tout va bien! Comme avec notre fameux El Moudjahid!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        C'était le temps du tout va bien!
        je ne pense pas , saddam aimait son pays , il n'aurait pas laisser passer un danger pareil car il y va de son existence et de celle des ses enfants ; je pense plutot que ceux qui ont instauré le chaos aujourd’hui dans ce pays ce sont ceux-là qui veulent rayer de la carte ce pays qui leur semble dangereux pour leur sécurité
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          saddam aimait son pays
          Ah Bon
          il l'aimait tellement qu'il n'a fait que l'engager dans des guerres meurtrières qui l'ont saigné à blanc et a gazé ses habitants

          il a une notion d'amour bien spéciale Saddam
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Pour le moment, alors que tous les scientifiques s'accordent sur la dangerosité de ce barrage, le gouvernement irakien n'a concrètement rien promis ou fait, se contentant de poursuivre l'entretien habituel sur les bords du Tigre.
            A t-il les moyens financiers et techniques pour faire plus?
            Pourquoi les américains,français,anglais qui n’hésitent pas a larguer des bombes qui coûtent des milliers et peut être millions de dollars,ne s'en chargent pas?

            Ils attendent le drame pour intervenir?

            Commentaire

            Chargement...
            X