Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apres la finance islamique, pourquoi pas l'agriculture islamique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apres la finance islamique, pourquoi pas l'agriculture islamique?

    Je pense qu'il y a beaucoup de travail a faire dans les differents domaines d'activité humaine, l'agriculture notamment vu son importance.

    Pourquoi on n'enttend aucun da3ia parler des principes islamiques relatifs a l'agriculture durables, l'elevage responsable? On ne parle que de voile et de polygamie, comme si l'Islam ne traitait que de ca.

    On repete souvent que l'Islam est un mode de vie, mais dans la pratique, on se rend compte que mode de vie = porter le voile pour les femmes et avoir 4 epouses pour les hommes.

    Ce serait vraiment bien de reflechir islamiquement et developper des systemes economiques, agriculturaux, industriels, technologiques qui soient conformes avec notre foi.

    Pour l'agriculture, je trouve que tout est a revoir, les saletés que nous mangeons ne peuvent pas etre halal, du moins pas toutes. Est-ce que c'est islamiquement acceptable d'elever des poules dans les conditions actuelles de l'industrie avicole? Un exemple parmi tant d'autres.

    Malheureusement, personne ne s'en soucie.

  • #2
    Réflexion pertinente. ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Salam Vanilla

      en effet Vanilla,

      comment les musulmans peuvent-ils accepter que la Terre avec tous ses constuituants (le climat, le sol, l'air, la mer, ses ressources, les équilibres insectes/végétaux/animaux ), soit saccagée, poluée et la création de Dieu et son équilibre soit à tous les niveaux pervertis et détruits ???

      comment se fait-il que nous détruisions, nous, le milliard de musulmans sur cette Terre qu'Allah nous a offerte pour vivre !???

      Comment osons nous détruire notre propre environnement, car par là, on se détruit nous même ??
      N'y a t il pas des savants musulmans pour appeler au respect de l'environnement naturel ??

      Non, il n'y en a pas malheureusement. :22:
      d'ailleurs, il n'y a même pas de savants qui appellent à ce que les musulmans se préservent et se respectent mutuellement. ils appellent plutot à s'entretuer mutuellement !!

      alors de la à parler de notre environnement ?!!!! :22:
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        @Vanilla
        Tu soulèves un point important en effet, aujourd'hui nous n'avons plus de savants, nous n'avons que des jurisconsultes, c'est à dire des théoriciens du droit musulman qui produisent des fatwas sur tels ou tels sujets contemporains (je ne dénigre pas cette discipline qui est nécessaire en islam)
        Mais nous n'avons plus de savants qui pensent le monde, à travers l'Islam, qui analysent les textes pour en extraire des alternatives a ce que la civilisation Occidentale nous propose (ou nous impose)
        D’ailleurs il est rapporté dans le Sahih el Boukhari que le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
        « Allah n’enlèvera pas la science en l’arrachant de la poitrine des savants mais plutôt en les faisant mourir jusqu'à ce qu’il n’en reste aucun, les gens prendront alors à leur place des ignorants, les gens les questionneront, en leur répondant sans science ils s’égareront et les égareront. »
        On voit clairement l'accomplissement de cette prophétie en notre époque

        Pour répondre aux questions que tu poses, bien entendu que l'Islam impose une éthique dans le domaine agricole et économique en générale
        Que ca soit en matière d'hygiène , de répartition des richesses, du temps de travail etc..
        Et a ce titre, le Prophète 'alayhi salat wa salam a institué une véritable économie novatrice et conforme à l'éthique Islamique à Médine après l'émigration, c'est pourtant mentionné dans la biographie (sîra) du Prophète mais personne ne soulève ce point.

        Il y'a un auteur contemporain qui a consacré un chapitre sur le modèle économique promu par le Prophète alayhi salat wa salam,
        Il s'agit d'Abu Sulayman al Kaabi, dans son ouvrage "Histoire Politique de l'Islam"
        Dernière modification par Imbrabden, 08 janvier 2017, 22h50.
        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi on n'enttend aucun da3ia parler des principes islamiques relatifs a l'agriculture durables, l'elevage responsable?
          Parce que tout simplement les termes finance islamique , agriculture islamique , art islamique .... ne son que des termes tout recent generer par un contexte particulier , un besoin de se differencier de d'autres categorie de personnes , d'une autre facon de gerer .
          L'islam a tracé de grande lignes a ne pas franchir et d'autres lesquelles il incite a suivre et a y perseverer , mais il est de loin la pour t'apprendre comment planter une patate ou arroser ton champs . tout au plus , si d'une facon general , il peut te recommander de ne pas gaspiller l'eau , de faire preuve de bonté envers les animaux ...
          de ce fait , je vois pas pourquoi un theologien viendrait donner des cours d'agriculture ou de finance .. seul ceux qui occupent les deux branches pourrait peut etre aborder les deux sujets en meme temps , tout en faisant de petits liens de temps a autre entre les deux .. sinon d'une facon general l'islam laisse la main libre a l'ingeniosité de l'homme .
          أنتم أعلم بأمور دنياكم disait il sws .
          Dernière modification par Discus, 09 janvier 2017, 10h13.

          Commentaire


          • #6
            L'islam a tracé de grande lignes a ne pas franchir et d'autres lesquelles il incite a suivre et a y perseverer , mais il est de loin la pour t'apprendre comment planter une patate ou arroser ton champs . tout au plus , si d'une facon general , il peut te recommander de ne pas gaspiller l'eau , de faire preuve de bonté envers les animeaux ...
            Et ces principes generaux ne sont pas suffisants a ton avis pour analyser et evaluer notre mode de vie et ce que nous mangeons ? Justement, les musulmans vivent une contradiction énorme, d'un cote ils affirment que l'Islam contient des principes pour tous les aspects de la vie et d'un autre ils attendent que le Coran ou la Sunna leur dicte explicitement comment planter une patate ou prendre soin de sa barbe pour exécuter. Tu ne trouves pas que cette attitude vis a vis notre foi est deffectueuse?

            de ce fait , je vois pas pourquoi un theologien viendrait donner des cours d'agriculture ou de finance .. seul ceux qui occupent les deux branches pourrait peut etre aborder les deux sujets en meme temps , tout en faisant de petits liens de temps a autre entre les deux .. sinon d'une facon general l'islam laisse la main libre a l'ingeniosité de l'homme .
            J'ai bien dit da3ia, les theologiens comme tu les appelles sont cloisonnés dans leurs tours d'ivoire. Par la force du contexte academique, historique et politique dans lequel ils ont évolué, ils sont incapables de sortir des sujets classiques de la jurisprudence.

            Les da3ia par contre peuvent jouer ce role, par definition c'est des gens qui viennent de différentes spécialités, ils peuvent appliquer les principes islamiques pour analyser des sujets pertinents a leur domaine.

            Pour moi, l'Islam ou plutot le musulman ne doit pas cesser de reflechir, c'est ca le coeur de l'Islam, reflechir dans le cadre general des principes islamiques. Vivre l'Islam , c'est ce que l'on entend par salih li koul zaman wa makan.

            Commentaire


            • #7
              A titre d'exemple, voici une initiative louable pour aider les agriculteurs de foi musulmane en Afrique

              http://www.arcworld.org/downloads/Is...ng-Toolkit.pdf

              Commentaire


              • #8
                vanilla

                Et ces principes generaux ne sont pas suffisants a ton avis pour analyser et evaluer notre mode de vie et ce que nous mangeons ?
                Dans le details ? Sans doute que non , la religion na pas comme vocation de te parler d'insecticides , de pesticides , de l'effet de serre ou de la desertification , encore moins si tu dois semer de la patate a la place du blé ou inversement .

                Justement, les musulmans vivent une contradiction énorme, d'un cote ils affirment que l'Islam contient des principes pour tous les aspects de la vie et d'un autre ils attendent que le Coran ou la Sunna leur dicte explicitement comment planter une patate ou prendre soin de sa barbe pour exécuter.
                Sais pas , mais c'est la premiere fois que j'entend parler de ce que tu avance , et pourtant ce n'est pas defaut d'aborder ce sujet , c'est meme l'un de mes favori , par contre l'intiateur du poste , lui il a l'air de chercher a apprendre comment semer la patate a travers la sunna et reclame que les da3ia lui explique comment !

                Tu ne trouves pas que cette attitude vis a vis notre foi est deffectueuse?
                Non , puisque comme je viens de te le dire , ta deduction na ni queue ni tete .

                j'ai bien dit da3ia, les theologiens comme tu les appelles sont cloisonnés dans leurs tours d'ivoire. Par la force du contexte academique, historique et politique dans lequel ils ont évolué, ils sont incapables de sortir des sujets classiques de la jurisprudence.
                le terme da3ia est tout recent , et plutot propre a certains programmes tv , en principe nous le somme tous , chacun avec ce qu'il a en "poche" , et tout le monde se referent au savants de l'islam , da3ia ou pas , chacun sa "patate" .

                Les da3ia par contre peuvent jouer ce role, par definition c'est des gens qui viennent de différentes spécialités, ils peuvent appliquer les principes islamiques pour analyser des sujets pertinents a leur domaine.
                Pourquoi pas si ca peut apporter un plus , meme si je suis plutot pour que chacun reste dans son domaine , et qu'il y est plutot une sorte de complementarité .

                Pour moi, l'Islam ou plutot le musulman ne doit pas cesser de reflechir, c'est ca le coeur de l'Islam, reflechir dans le cadre general des principes islamiques. Vivre l'Islam , c'est ce que l'on entend par salih li koul zaman wa makan.
                entierement d'accord avec toi .

                Commentaire


                • #9
                  Ceux qu'on appelle savants(3ulama) aujourd'hui sont en réalité des juristes , on appelait ça des Qadi auparavant ...

                  Un 3alim a l'époque , était une personne qui maitrisait théologie et savoir profane (3ilm al waqi3)
                  Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                  Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                  Commentaire


                  • #10
                    Imbrabden

                    pour info:

                    Il y des économistes musulmans qui ont écrits des ouvrages très intéressants sur l'économie islamiste dont le DOCTEUR GHAZI INAYA ;

                    1-Les origines générales de l'économie islamique

                    Edition Dar el jil Beyrouth 1991 en arabe

                    2-La finance publique et l'organisation de la finance islamique

                    Dar el jil Beyrouth 1990 en arabe

                    j'ai les deux ouvrages dans ma bibllio

                    Commentaire


                    • #11
                      @haddou

                      Proposent ils des solutions islamiques et des alternatives au fonctionnement de l'économie contemporaine (capitaliste) ?
                      Ou traitent ils le sujet sous un angle historique uniquement sans le transposer au monde actuel?
                      Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                      Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                      Commentaire


                      • #12
                        Imbrabden

                        Il fait une lecture moderne du fonctionnement de l'économie islamique en proposant des solutions tout en se basant sur ce qui est licite et illicite avec des exemples historiques , des versets du coran et du hadith

                        Commentaire


                        • #13
                          excellent je lirai ça inchaAllah
                          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est quand même dingue, nous avons de veritables cerveaux dans notre communauté, mais aucun dirigeant n'adopte leurs idées, ils se bornent a suivre bêtement et servilement les politiques internationales et imiter l'Occident dans ses erreurs et ses échecs
                            Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                            Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je veux juste savoir si c'est halal de manger djedj triciti?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X