Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A 600 DA le kg, les Algériens lancent une campagne de boycott...de la banane!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A 600 DA le kg, les Algériens lancent une campagne de boycott...de la banane!

    Les Algériens lancent sur les réseaux sociaux, une campagne pour le boycott de la banane sous le thème de "Khellih Yet'pourra" laisses le pourrir: "le consommateur fixe le pris, pas la Mafia".

    Ils font également circuler des images de bananes noircies dans les caisses sur les étals, que personne ne semble vouloir acheter. Ce fruit qui fait partie des produits qui ne sont plus importés par l'Etat, par souci d'économie, a atteint des prix exorbitants, qui oscille entre 600 et 650 DA le kilogramme dans les commerces.

    Sur Facebook, on pouvait lire des messages de dépits appelant au boycotte. "Boycottez; les prix finiront par baisser !" ou "on ne va pas mourir de faim les amis juste il faut être solidaire" ou encore "j'ai dit basta , mon ventre c'est moi qui le commande et pas lui".

    La rareté est telle, que ce produit, comme les stupéfiants, est sujet à la contrebande aux ports et aux frontières !

    Cette semaine, la gendarmerie a saisi une importante quantité de banane, rentrée illégalement par des contrebandiers, en provenance de Tunisie. En début du mois de décembre passé, ce sont quelques 51 conteneurs chargés de bananes, qui ont été saisie par la douane au port d'Oran. Cette situation a poussé de nombreux ménages à se passer de la Banane, devenue un produit de luxe après que les consommateurs s' étaient habitués à le voir garnir sa table.

    Le prix est passé en quelque temps de 100 à plus de 600 DA le kilogramme, soit une augmentation de 600 %.

    La rédaction

    MATIN.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bientôt, on nous ramènera des bananes comme cadeaux.

    Commentaire


    • #3
      Il faut savoir que malheureusement les Algériens ne savent pas boycotter, ils n'ont pas encore cette culture , les nouveaux riches achètent tout sans compter par conséquent même si le petit peuple boycotte , les nouveaux riches font le contraire pour montrer justement aux autres qu'ils sont riches et qu'ils peuvent tout se permettre sans se soucier de ceux qui n'en ont pas les moyens
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Au vu de l'état archaique de l'économie algérienne qui est l'une des moins compétitives au monde, l'Algérie risque de devenir comme le Venezuela si le prix du pétrole s'effondre en 2017.

        Dans le classement Doing Business 2016 (facilité de faire des affaires), l'Algérie est classée 156e sur 190 pays. Cette économie archaique favorise les pénuries et les hausses de prix sauvages régulièrement constatées en Algérie.

        Avec un bilan économique aussi catastrophique, les minables mafieux incompétents du clan Bouteflika ont encore l'audace de faire l'éloge du zombie Bouteflika et de dire qu'il mérite un 5e mandat.

        Commentaire


        • #5
          Ce fruit qui fait partie des produits qui ne sont plus importés par l'Etat, par souci d'économie,

          en meme temps, comme si que manger de la banane était Siii indispensable, il y a 20 ans on Algerie, on ne voyait jamais les bananes sauf si ramenées d'ailleurs, et on est pas mort de faim.
          en ce moment de l'année faut profiter de la bonne orange et clémentine Algérienne.

          le probleme d'Algerie est ailleurs, on consomme sans produire !.

          Commentaire


          • #6
            Peut être par ce que c'était le fruit le moins cher
            C'est un coupe faim , il contient beaucoup de vitamines

            Dommage , les fruits coûtent cher en Algérie

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Elissar
              en meme temps, comme si que manger de la banane était Siii indispensable
              Manger des bananes n'est en effet pas indispensable, mais les consommateurs algériens sont en droit de pouvoir acheter des bananes et d'autres fruits à des prix raisonnables. Les prix des fruits/viandes sont devenus si élevés que ces produits sont devenus des produits de luxe pour des millions de nos compatriotes.

              Malheureusement, les mafieux du clan Bouteflika n'ont rien fait pour développer l'Algérie et la rendre économiquement très compétitive, ce qui va favoriser une plus grande disponibilité de tous les produits à des prix raisonnables sous l'effet d'une plus grande compétition dans le marché algérien.

              Commentaire


              • #8
                Le printemps passé
                Les bananes coûtaient à alger et alentours 200 à 250 da le kg
                Et les pommes étaient à 300 da
                Pour moi c'était raisonnable
                JE parle des vendeurs dans des camionnettes

                Mais je sais que les pères de famille qui ne touchaient pas beaucoup et avaient des familles à nourrir ne pouvaient pas acheter des fruits
                JE trouve ca malheureux , regarder et ne pas acheter , surtout une personne malade

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Nassim

                  oui je comprends et je suis d'accord que tout le monde devrait pouvoir acheter des fruits, mais ce que j ai dit plus haut, c est précisément à la banane, ce ne sont pas comme un produit aussi important ou indispensable comme les légumes, œufs , viandes etc , ceux la ou il devrait y avoir une aide ou encore mieux une bonne pensée contraite pour produire ! ,

                  En ce moment de l'année il y a d autres fruits qui devraient etre à la porté de tout le monde comme les agrumes , qui goutent tres bon et tres nutritionnels , ce n est pas la période des bananes en plus,
                  ici meme ou je suis quand ce n est pas la periode , le fruit qui devient tres cher, je ne l achète pas, mais j'achète d'autres qui sont de la période ( de toutes façons ils ne goutent rien y compris la banane qui coute presque rien ou fraises qui ne goute rien non plus en ce moment de l'année mais qui est chère ramenée de la Californie ).


                  Hello, Sabahe, malheureusement en Algerie, c'est depuis longtemps que les pommes sont assez chères... , je ne comprends pas pourquoi il n y a pas assez de productions de ce genre de fruits alors qu'on a la terre , climat pour ça, au lieu de ça ils vendent des terres agricoles pour de la construction anarchique.
                  Dernière modification par Elissar, 10 janvier 2017, 04h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a en tout et pour tout deux importateurs de bananes pour toute l'Algérie.
                    Le clientélisme politique mène vers le monopole économique qui mène à son tour vers le stockage spéculatif.

                    Un autre symptôme de la maladie du système.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérien a le droit de manger la banane, l'ananas, le kiwi, la mangue ..., manger des fruits c'est indispensable pour une bonne santé , certains esprits obscures pensent que des fruits qu'on ne produit pas chez nous sont un luxe , si vous avez l'occasion de voyager même dans des pays très pauvres , vous verrez dans leurs marchés et magasins achalandés de tous les fruits qui existent sur terre et à des prix raisonnables , alors pourquoi pas chez nous .
                      Dernière modification par ACAPULCO, 10 janvier 2017, 16h10.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah chez nous on produit presque rien ! appart les drapeaux algériens et encore ils sont en rupture a un moment crucial .

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérien a le droit de manger la banane, l'ananas, le kiwi, la mangue ..., manger des fruits c'est indispensable pour une bonne santé , certains esprits obscures pensent que des fruits qu'on ne produit pas chez nous sont un luxe , si vous avez l'occasion de voyager même dans des pays très pauvres , vous verrez dans leurs marchés et magasins achalandés de tous les fruits qui existent sur terre et à des prix raisonnables , alors pourquoi pas chez nous .
                          Ce droit est indexé sur le cours de l'euro, autant dire que l'Algerien n'a plus beaucoup de droits. Preuve en est que le prix de la banane émeut plus que la mort d'un journaliste en prison.

                          Commentaire


                          • #14
                            Maalich, vous n'allez pas mourir si vous ne mangez pas de bananes. En plus les bananes constipent. Mangez des agrumes. Si vous avez fini le stock on vous envoie de Berkane. On en a des très bonnes...sinon on fais du troc, dates contre bananes...t3ichou alkhawa
                            KechMarra centrum

                            Commentaire


                            • #15
                              L'excès de "bènène" n'est pas bon pour la santé, car ça contient trop de potassium qui affecte le cœur et les reins.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X