Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La loi de finances comporte des erreurs arithmétiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La loi de finances comporte des erreurs arithmétiques

    2017 : le budget de l’État erroné !


    Incroyable mais vrai ! Un simple coup d’œil à l’annexe “A” de la loi de finances pour 2017 publié sur le site du Journal officiel de la République algérienne du jeudi 29 décembre 2016 montre plusieurs erreurs grossières de calcul, impliquant un écart qui se chiffre en milliers de milliards de dinars.

    Cet état qui reprend, chapitre par chapitre, les ressources du budget général de l'État comporte, en effet, plusieurs erreurs d’addition. S’agissant du cumul des recettes fiscales, produits des contributions directes, d’enregistrement et du timbre, des impôts divers sur les affaires (dont la TVA sur les produits importés), contributions indirectes, des douanes, le sous-total indiqué, exprimé en milliers de dinars, est de 2 845 374 000 DA alors qu’il est exactement de 2 815 383 000 DA, soit une différence de plus 29 991 000 000 DA. Plus grave encore, nul besoin de calculette pour effectuer ensuite une simple addition de “tête” des recettes ordinaires exprimées en milliers de dinars et déclinées chapitre par chapitre pour relever une apparente contradiction, une fâcheuse ambiguïté accentuée par des chiffres largement arrondis : 25 000 000 + 75 000 000 + 20 000 ne donnent pas un sous-total de 100 000 000, comme mentionné, mais bien 100 020 000, soit une différence de moins 20 000 000 DA. On n’en croirait pas ses yeux. Après corrections, le total général des recettes est donc de 5 605 523 000 000 DA et non pas de 5 635 514 000 000 DA tel qu’indiqué en chiffres et en lettres dans le corps du texte à l'article 115 qui stipule : “Conformément à l'État A annexé à la présente loi, les recettes, produits et revenus applicables aux dépenses définitives du budget général de l’État pour 2017 sont évalués à cinq mille six cent trente-cinq milliards cinq cent quatorze millions de dinars (5 635 514 000 000 DA).”

    Un écart-erreur de… 300 millions de dollars
    La différence totale est de plus 29 971 000 000 DA, soit environ 300 millions de dollars américains.
    Ces erreurs laissent pour le moins perplexe et suscitent des interrogations quant à la fiabilité de l’information délivrée par les autorités nationales.
    Elles jettent, en tout cas, le trouble sur la crédibilité des évaluations et l'exactitude des informations et des prévisions figurant dans la loi de finances et, plus généralement, dans les documents officiels. Sans omettre qu’elles viennent mettre à mal la cohérence des projections financières, notamment sur cette fameuse “vision économique” censée faire de l'Algérie un “pays émergent” en moins de deux ans, dixit le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
    Enfin, cette bévue, un impair impardonnable, dénote d’un manque de coordination inacceptable entre les différentes institutions du pays. Une loi de finances ne peut avoir, en effet, de caractère approximatif et ne doit, en aucun cas, souffrir quant à l’exactitude et la sincérité des chiffres qu’elle contient. Un peu de vigilance de la part du secrétariat général du gouvernement, du Conseil des ministres, notamment du ministre en charge du Budget ou encore des centaines de parlementaires des deux chambres auraient pu dispenser, aujourd’hui, nos lecteurs de ricaner et, plus grave, de douter définitivement, et plus que jamais, du sérieux du gouvernement.

    Mohamed-Chérif Lachichi

    Le JORAP :http://www.andi.dz/PDF/loifinance/LF%202017-FR.pdf

    Liberté

  • #2
    Malheureusement, je ne suis pas surpris que des erreurs aussi graves soient incluses dans un texte aussi important que la loi de finances.

    Le népotisme est profondément ancré dans les institutions algériennes et des ignorants incompétents sont ainsi recrutés et placés à des postes importants juste parcequ'ils sont les enfants/amis/alliés/proches de tel ou tel mafieux du régime algérien. Ce népotisme est un cancer qui étouffe l'Algérie et la fait sombrer dans tous les domaines.

    Il suffit de prendre les cas des postes de chef de l'exécutif et de ministre de la défense. Ils sont occupés par un zombie totalement inapte juste parceque ce mafieux ignorant et corrompu a un jour participé aux activités de l'ALN.

    Commentaire


    • #3
      Sans commentaire ...Yakhi hala yakhi ....je savais que le niveau de cette classe politique était bas, mais là c'est carrément niveau ardoise...

      Commentaire


      • #4
        Meme l'article contient une erreur arithmétique
        En faisant l'addition, moi j'ai eu ca: 3.371.604.000
        C'est surement les services secrets americains qui, anticipant la loi de finance 2017, ont faussé tous les logiciels de calcul destines a l'algerie bah eysha3lou el hala.

        Commentaire


        • #5
          Depuis le temps que j'observe l'actualité nord africaine , je me souviens pas avoir lu un article d'un journal , une déclaration d'un ministre ect qui ne comporte pas des approximations sur les chiffres
          Quand c'est pas un problème de conversion , c'est une virgule mal placé ect ect
          Je me pose la question de l'origine de cette maladie, est ce que les maghrebins ont un problème avec les chiffres ?

          Commentaire


          • #6
            tizout

            les "maghrebins" ont un probleme avec tout parce que tout semble avoir un probleme avec les "maghrebins". Wel fahem yefham.

            Commentaire


            • #7
              C'est surement les services secrets americain
              ''el yad el kharidjia'' et eldjazira aussi.
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #8
                C'est surement les services secrets americain
                La majorité des américains ne savent ou se situe l'Algérie géographiquement

                Commentaire


                • #9
                  il ne faut ete sorti de " saint sir " ou "george town institut" Pour voire de visu
                  qu on ne se preocupe pas des chiffre du citoyen comme par exemple

                  - les numero de nos appartements , les numeros des immeubles *- n des rue , n des lots sont tres souvent REMPLACES puis lors du mois prochain ils prennent un autre numero .....
                  tout bouge dans le pays même le GPS ...

                  quand les augmentations de l essence de 30 ....50% ..

                  dans tout cela cela prouve que ce genre de personnes ne suent pas et n ont jamais fait une simple réflexion ou soucis pour compter combien pour acheter 1 pain et 6 pains , un cahier ... un cartable etc..


                  je dirai " pauvres personnes completement deconnectées "

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est grave quand meme
                    ils ont surement du utiliser une copie piratée d'Excel, Microsoft se venge en faisant en sorte que les versions piratées ne fonctionnent pas bien
                    encore une preuve des complots etrangers hostiles a l'Algerie

                    Commentaire


                    • #11
                      Ou alors c'est la faute a l'imprimeur,secrétaire etc....Comme d'habitude ce n'est jamais eux les responsables.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le ponpon de l'histoire c'est que le journaliste lui meme se prend les pieds dans le tapis apprecier l'operation du maitre:
                        2 845 374 000 DA alors qu’il est exactement de 2 815 383 000 DA, soit une différence de plus 29 991 000 000 DA

                        yakhi hala yakhi mkelek pour aller au bistro et trois zero aandou zero

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X