Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vu d’Israël. Attentats : après Nice et Berlin, Jérusalem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vu d’Israël. Attentats : après Nice et Berlin, Jérusalem

    Quatre soldats israéliens ont été tués dans une attaque au camion à Jérusalem. Le Premier ministre pointe un lien entre le suspect, un Palestinien, et le groupe terroriste État islamique. Le quotidien Jerusalem Post s’interroge sur cette thèse.

    La violence à fait son retour à Jérusalem. Quatre soldats israéliens ont été tués dimanche 8 janvier lorsqu’un Palestinien a lancé son camion contre un groupe de militaires en excursion dans la ville sainte. Le véhicule a foncé sur le groupe de militaires dans un site touristique du sud de Jérusalem, sur la promenade Sherover-Haas. Il a également fait 17 blessés. L’assaillant a été abattu. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, lui, a établi un lien entre l’attaquant et l’organisation djihadiste État islamique en affirmant que le Palestinien était un sympathisant de l’EI.

    Reprenant ce raisonnement, le Jerusalem Post titre ce lundi 9 janvier : “De Nice, à Berlin, à Jérusalem” et s’efforce d’en savoir plus sur les liens potentiels entre des Palestiniens et le groupe terroriste. D’abord, une statistique : depuis 2015, rapporte le quotidien anglophone, des attaquants palestiniens ont tué 40 Israéliens. Au moins 230 Palestiniens ont trouvé la mort sous le feu de soldats israéliens.

    Daech, le McDonald’s du terrorisme

    Dans le passé déjà, “les Palestiniens ont utilisé des voitures, des camions, des bus et même des tracteurs pour mettre en œuvre des attaques contre des Israéliens. Mais face à l’utilisation régulière de camions par l’État islamique ou Al-Qaida pour perpétrer leurs attentats meurtriers, cet attentat à Jérusalem rappelle ceux perpétrés en Europe cette année.”

    Cependant, “le soutien des Palestiniens à Daech est sur le déclin”, rapporte le journal qui a interrogé Orit Perlov de l’Institut de Sécurité nationale à Tel Aviv. De 14 % en 2014-2015, il est tombé à 8 % en 2016, affirmé la chercheuse :

    Le fait qu’il existe de nombreux sympathisants de Daech ne signifie pas qu’il y a un lien direct avec le groupe. Rappelons-nous que l’État islamique est comme le McDonald’s [du terrorisme], c’est la marque à laquelle vous voudriez être assimilé aujourd’hui si vous perpétrez une attaque terroriste.”

    Un phénomène en pleine ascension à une époque où la popularité du Hamas est en chute, précise la chercheuse.

    Le Hamas, lui, n’a pas revendiqué l’attentat mais l’a qualifié d’héroïque, rapporte le quotidien. Commentaire d’Orit Perlov : “Chaque organisation terroriste voudrait revendiquer une telle attaque dans le but de rester importante.”


    le courrier international

  • #2
    Monsenge !!!
    L'EI (Daâch) ne s'attaque jamais à sa mère biologique.
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

    Commentaire


    • #3
      L'intérêt des israéliens est évident
      Faire passer la résistance palestinienne pour une succursale de daech
      c'est un scénario qui vient de loin et qui consiste a dire que Israël et l'occident ont le même ennemi..... L'islam

      Commentaire


      • #4
        Attendons la revendication de cet attentat

        Commentaire

        Chargement...
        X