Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb : "Maudit Printemps !"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb : "Maudit Printemps !"

    Alors que la Tunisie fête le 6e anniversaire de sa révolution démocratique, le Printemps arabe souffre d'un déficit de popularité.

    Pour connaître l'opinion de certains dirigeants arabes au sujet du Printemps arabe, il suffisait d'écouter récemment le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal. Celui-ci réagissait aux émeutes qui ont secoué Béjaïa (Kabylie) début janvier. Les habitants protestaient contre la loi de finances 2017 et sa fiscalité brutale. Sellal a délivré une analyse qui relève du coup de poignard : « Ils pensaient pouvoir refaire le coup du Printemps arabe. Mais, nous, nous ne sommes pas concernés par ce Printemps arabe ; nous ne le connaissons pas et il ne nous connaît pas. » Dès 2011, Béji Caïd Essebsi (alors chef du gouvernement tunisien) expliquait aux membres du G7 réunis à Deauville qu'il n'y avait pas « de Printemps arabe ». Au mieux, selon ses dires, « un Printemps tunisien »…

    Le verre à moitié plein

    Janvier 2017. Le froid s'est emparé du climat tunisien. Pluie, température faiblarde, économie enrhumée. Manteaux et cache-nez emmitouflent les corps et les esprits. Tous les ingrédients qui ont provoqué la révolution de 2011 (problèmes sociaux, injustices régionales, corruption) perdurent. Pour autant, six ans après la fuite du despote Ben Ali, les acquis sont nombreux. Après des décennies d'autoritarisme et de dictature, la jeune Tunisie s'est dotée d'une nouvelle Constitution, procède à des élections libres, jouit d'une liberté de parole et d'écrit, commence à autopsier publiquement son passé à travers les auditions publiques des victimes des crimes d'État, se dote petit à petit d'instances indépendantes, autant de progrès qui font de ce pays une exception dans la région. Sur le papier, c'est irréprochable. La boîte à outils démocratiques a mis en place les institutions nécessaires au bon fonctionnement de la liberté. Dans la pratique, c'est plus complexe, plus humain. Et on vous dira qu'une « nouvelle Constitution, ça ne remplit pas le couffin ».

    Le verre à moitié vide

    La mauvaise image du Printemps arabe, terme générique du mouvement qui a embrasé Tunis, Le Caire, puis Tripoli au début 2011, provient du désastre libyen, d'une Syrie ensanglantée, d'une Égypte cadenassée par le régime du maréchal Sissi. Si les statues de Ben Ali, de Moubarak et de Kadhafi avaient été joyeusement déboulonnées, celles qui les ont remplacées ne sont pas souvent source d'espoir. L'enthousiasme dans lequel baignait le Maghreb en 2011 s'est pris la porte dans la figure. Après quarante ans de Kadhafi, la Libye offre le spectacle d'une nation fracturée, divisée. Le dictateur mort, les intérêts particuliers ont primé le reste. Au Caire, les Frères musulmans ont gagné les élections, avant de rejoindre les geôles cairotes à la suite du putsch de 2013. La situation économique et celle des droits de l'homme relèvent du film d'horreur. Dans les ruines du Printemps arabe, il n'y a que la Tunisie qui s'en est pour l'heure sortie. Ainsi qu'un autre pays.

    Le discret Printemps marocain

    Dans le royaume, le Printemps arabe s'est manifesté en février 2011, contraignant le roi à lâcher du lest. Depuis, le pays avance à son rythme. Si sa situation économique présente n'est guère reluisante, les jalons du progrès sont posés un à un, sans fanfare ni sons et lumières. Diplomatie économique menée à train d'enfer dans une bonne partie de l'Afrique – le véritable réservoir de croissance –, tapis rouge pour les entreprises et les investisseurs étrangers, le Maroc se dote d'un futur. Un cap a été fixé. Là aussi, « cela ne remplit pas le couffin », mais cela permet d'espérer, ce cap étant justement ce qui a manqué aux pays enivrés par le Printemps arabe. Le 14 janvier, la Tunisie célébrera sans excès sa révolution. Sans révolution économique, l'humeur demeurera maussade.


    le Point fr

  • #2
    une plume qui sera récompensée par les deniers du peuple marocain pour avoir flatté sidna ,sans piper mots pour les conditions de vie qui amènent à ce que des gens soient prêts à ce jeter dans des bennes à ordure pour sauver le peu qu'ils ont..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      une plume qui sera récompensée par les deniers du peuple marocain pour avoir flatté sidna ,sans piper mots pour les conditions de vie qui amènent à ce que des gens soient prêts à ce jeter dans des bennes à ordure pour sauver le peu qu'ils ont..

      incorrigible xenon... :22::22:

      Commentaire


      • #4
        incorrigible xenon...
        Ne me dis pas que tu n'as pas capté le texte téléguidé et orienté..?oeilfermé
        pas toi over quand même !
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Ne me dis pas que tu n'as pas capté le texte téléguidé et orienté..?
          pas toi over quand même !
          si si, c'est sur que c'est du khorti payé par sidhoum, mais je parlais de ca :

          une plume qui sera récompensée par les deniers du peuple marocain pour avoir flatté sidna
          tu penses que les marocains ne connaissent pas cette mascarade monarchique makhzeniste ???

          Commentaire


          • #6
            Bon Le Point Afrique et Benoît Delmas c'est du bof depuis assez longtemps, c'est du ''Has been''. Passons a autre chose svp!
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Tu exagére xénon ......... surtout la :

              ,sans piper mots pour les conditions de vie qui amènent à ce que des gens soient prêts à ce jeter dans des bennes à ordure pour sauver le peu qu'ils ont..
              Je ne vois pas ce que cette malheurese affaire vient faire ici ....... sauf à vouloir encore instrumentaliser la mort de ce gars pour argumenter ; chose que je trouve indigne ; ajouté à ça ; la malhonnêteté intellectuelle car ce n'est pas la pauvreté qui a poussé ce pauvre type à se jeter dans la benne à ordure et tu le sais .. ......... ça a déjà été discute en long et en larve ici pour que tu le sache .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                tu penses que les marocains ne connaissent pas cette mascarade monarchique makhzeniste ???
                je ne sais pas.
                l'ami haddou a publié cet article à la gloire d'M6 et j'e me suis dit quand même ,nos amis experts à casa vont bien relevés ici que c'est une grossière manipulation,mais comme tout le monde était plutôt concentré sur les sujets relatifs à l’Algérie ,visiblement ce pays les intéressent plus,je me suis permis de signaler ce fait ,pour que les gens ne soient pas trompés .oeilfermé
                il va dire sans dire que je suis d'accords avec 75 % du contenu de l'article .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Je ne vois pas ce que cette malheurese affaire vient faire ici ....... sauf à vouloir encore instrumentaliser la mort de ce gars pour argumenter ; chose que je trouve indigne ; ajouté à ça ; la malhonnêteté intellectuelle car ce n'est pas la pauvreté qui a poussé ce pauvre type à se jeter dans la benne à ordure et tu le sais .. ......... ça a déjà été discute en long et en larve ici pour que tu le sache .
                  Le malheureux fait divers est symptomatique d'une situation générale,comme d'ailleurs les immolations (cas de bouazizi) et autres, en Tunisie ,ça a même engendré des révolutions en cascades ,ce n'est donc pas qu'un simple fait divers.
                  chose que je trouve indigne
                  encore fallait il que tu t'en indigne toi même de ce fait divers cell .
                  de toutes tes interventions que j'avais lus,toutes étaient une tentative de disculper le "systéme" de sa responsabilité en rejetant la faute sur ..l'Espadon.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le malheureux fait divers est symptomatique d'une situation générale,comme d'ailleurs les immolations (cas de bouazizi) et autres, en Tunisie ,ça a même engendré des révolutions en cascades ,ce n'est donc pas qu'un simple fait divers.
                    Tu creuse encore ........ tous les pronostics concernant cette 'exceptionnel événement '"se sont avérés faux .....

                    encore fallait il que tu t'en indigne toi même de ce fait divers cell .
                    de toutes tes interventions que j'avais lus,toutes étaient une tentative de disculper le "systéme" de sa responsabilité en rejetant la faute sur ..l'Espadon.

                    La fonction recherche est ton ami ....... et je suis sur que dans quelques postes tu n'aura aucun mal à me poster un extrait où je disculpe ou essaie de disculper qui que ce soit .......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Meme si le mot printemps ne veut rien dire,dans ce poste,il ne valorise pas le Maroc,il dit des vérités qui sont justes concernant ce pays:
                      "un constat et une espérance".

                      Si sa situation économique présente n'est guère reluisante, les jalons du progrès sont posés un à un, sans fanfare ni sons et lumières. Diplomatie économique menée à train d'enfer dans une bonne partie de l'Afrique – le véritable réservoir de croissance –, tapis rouge pour les entreprises et les investisseurs étrangers, le Maroc se dote d'un futur. Un cap a été fixé. Là aussi, « cela ne remplit pas le couffin », mais cela permet d'espérer, ce cap étant justement ce qui a manqué aux pays enivrés par le Printemps arabe

                      Commentaire


                      • #12
                        Meme si le mot printemps ne veut rien dire,dans ce poste,il ne valorise pas le Maroc,il dit des vérités qui sont justes concernant ce pays:
                        Exactement..d'ailleurs, il énumère essentiellement les points négatifs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et malheureusement ... xénon n'a lu que :

                          Si sa situation économique présente n'est guère reluisante, les jalons du progrès sont posés un à un, sans fanfare ni sons et lumières. Diplomatie économique menée à train d'enfer dans une bonne partie de l'Afrique – le véritable réservoir de croissance –, tapis rouge pour les entreprises et les investisseurs étrangers, le Maroc se dote d'un futur. Un cap a été fixé. Là aussi, « cela ne remplit pas le couffin », mais cela permet d'espérer, ce cap étant justement ce qui a manqué aux pays enivrés par le Printemps arabe
                          Et ça a été largement suffisant pour lui pour decredibiliser le journaliste voire même l'accuser d'être ûn vendu
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Usa et l'Europe ils vond commencé quand leurs printemps?
                            leurs dirigents ont fait plein de promesse sans les tenir, vivement les renverser et les punir...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X