Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Jordanie menacée ou la crainte de l'effet domino euro-méditerranéen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Jordanie menacée ou la crainte de l'effet domino euro-méditerranéen

    La Jordanie n'a jamais connu autant d'attentats terroristes que durant l'année 2016 depuis les attentats d'Amman perpétrés le 9 septembre 2005 et qui avaient fait 60 morts. Durant l'année écoulée, le pays a subi 4 attentats revendiqués par Daesh. Le dernier en date est celui du 19 décembre: l'opération de Karak s'est déroulée dans la ville située à 120 km d'Amman et faisant 10 morts dont 7 agents des forces de sécurité, un civil et une touriste canadienne. L'ensemble de ces attentats risque d'intégrer la Jordanie -qui était jusqu'alors considérée comme une oasis de paix en comparaison avec ses pays voisins- dans "le club" des états victimes de violences, terrorisme et d'instabilité.

    La Jordanie, un indicateur d'inquiétude?

    La dernière opération de Karak confirme de nouveau que les organisations djihadistes telles que Daech prennent pour cible la Jordanie et en veulent à sa sécurité politique et sociétale à travers une série d' d'attentats terroristes bien planifiés dans le temps et l'espace.

    Le feuilleton du terrorisme en Jordanie a commencé le 2 mars 2016, quand les services de renseignement jordanien ont réussi à démanteler une cellule terroriste au nord du pays nommée "la cellule d'Irbid", qui s'apprêtait à passer à l'acte contre des positions militaires et civiles. L'opération s'est soldée par la mort d'un officier jordanien et sept extrémistes.

    Le 6 juin -soit trois mois après- un homme armé a réussi facilement à entrer dans un centre des services de renseignements jordaniens proches du camp de Beqaa et à tuer 5 agents de sécurité. Le troisième attentat est survenu deux semaines après, soit le 21 juin lorsque un membre de Daech a foncé avec une voiture piégée sur un poste de sécurité à la frontière jordano-syrienne (opération d'Al-Rokban) ; ce qui a fait 6 morts et 14 blessés parmi les soldats.
    huff post maghreb .com

  • #2
    Les syriens et iraquiens vond rentrer en Jordanie et aussi en Arabie

    l'arabie n'est pas la propriété des saouds, tout les arabes du nord peuvent rentrer, amen

    Commentaire

    Chargement...
    X