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Ould Abdelaziz à Mohammed VI : «Il faudra payer plus pour entrer en Mauritanie !»

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  • Ould Abdelaziz à Mohammed VI : «Il faudra payer plus pour entrer en Mauritanie !»

    Les plates excuses présentées par le roi Mohammed VI au président Mohamed Ould Abdelaziz au lendemain de l’impair commis par Hamid Chabat, le secrétaire général du parti Istiqlal, qui avait déclaré le 24 décembre dernier au cours d’un meeting que la Mauritanie «était une terre marocaine», ressuscitant ainsi l’idée du «grand Maroc», n’ont visiblement pas réussi à calmer Nouakchott. Les Mauritaniens sont encore très remontés contre le Maroc et veulent que cela se sache. Les premiers à payer au prix fort les imbécilités historiques et autres errements de Hamid Chabat, actionné par le palais, sont les grands transporteurs marocains de marchandises. Nouakchott a décidé, depuis quelques jours, d’alourdir sensiblement les taxes dont ils doivent s’acquitter pour entrer en Mauritanie ou pour tout simplement traverser le territoire mauritanien afin de se rendre en Afrique de l’Ouest. De nombreux médias marocains rapportent que cette taxe est passée de 440 000 Ouguiyas (1 130 euros) à 637 000 Ouguiyas (1 635 euros) par camion gros porteur, soit une hausse 505 euros d’un coup. Les camionneurs marocains doivent également s’acquitter obligatoirement, tous les mois, de 36 000 Ouguiyas de frais de visa.
    Les autorités mauritaniennes justifient officiellement les hausses des taxes d’entrée et de transit de leur territoire par la nécessité d’entretenir les tronçons autoroutiers empruntés par les transporteurs marocains, selon les médias mauritaniens. La grande proximité de leur décision avec l’incident provoqué par Hamid Chabat amène cependant à penser qu’il s’agit bien là d’une mesure de rétorsion destinée à rappeler autant à Hamid Chabat qu’à Mohammed VI que la Mauritanie n’est pas une province marocaine et que les Mauritaniens ont les moyens de mettre un terme au juteux business qui les lie avec l’Afrique de l’Ouest.
    La thèse des représailles tient la route d’autant que les hausses dont se plaignent les camionneurs marocains interviennent quelques jours à peine après que plusieurs médias ont signalé un blocage de plusieurs heures de marocains à Nouadhibou. La cause ? Officiellement, la faute incomberait à un bug informatique qui a, pour ainsi dire, rendu impossible le traitement des voyageurs… en provenance du Maroc. C’est, du moins, l’explication fournie par les médias mauritaniens. Les autorités mauritaniennes n’ont, quant à elles, pas jugé utile de communiquer sur la question. Mais leur message aux Marocains est clair. «Ne vous amusez plus à nous embêter ou gare à vous», semblent-ils leur dire. C’est que les Mauritaniens sont autant connus pour leur sens de l’hospitalité que pour leur rancune tenace.
    L’incident causé par Hamid Chabat intervient, rappelle-t-on, alors que les relations se sont déjà considérablement distendues ces dernières années entre les deux pays. Signe de cette crise : cela fait plus de quatre ans que la représentation diplomatique mauritanienne à Rabat est sans ambassadeur. Au fur et à mesure que la crise avec le royaume s’est aggravée, la chancellerie s’est vidée peu à peu de ses diplomates. En février dernier, l’ambassade avait même enregistré le départ de son premier conseiller.
    Khider Cherif
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

  • #2
    C'est de l’Algérie patriotique --------> la poubelle !

    Cette augmentation de taxe a été décidée bien avant la "sortie" de Chabat.

    Les vrais chiffres des nouvelles taxes:

    - Camions à long châssis: 270 euros
    - Camions à châssis court: 195 euros
    - Camions en transit: 380 à 630 euros

    On est loin des 1635 euros annoncés par la poubelle du net.

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    • #3
      Chassez le naturel il revient au galop. Brigands de grands chemins. Ils ont ça dans le sang. Voleurs ils étaient,voleurs ils sont, voleurs ils resteront.

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      • #4
        Ould Abdelaziz à Mohammed VI : «Il faudra payer plus pour entrer en Mauritanie !»
        Le Maroc, il s'est toujours vendu et mêmes à des crapules, vu qu'il est dans le besoin de monnayer des appuis des crapuleux à sa cause foireuse.Alors, pourquoi La Mauritanie doit se priver de réclamer le plus normalement le droit de passage par leur territoire.
        Le Maroc, touche bien des sous sur l'accès des chalutiers étrangers à des eaux qui sont légalement pas les siennes, non!

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        • #5
          ca va se répercuter sur les mauritaniens

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          • #6
            a va se répercuter sur les mauritaniens
            Tu pleures faussement les Maurtaniens sachant pertinemment ce qui fait grincer les dents du Makhzen est produits marocains plus chers =exportation en moins=devises en recul.

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            • #7
              09-01-2017

              Mauritanie: forte hausse de la taxe douanière sur les camions en provenance du Maroc



              Le360 - Les taxes frappant les camions marocains transportant de marchandises vers la Mauritanie, ou en transit vers l'Afrique de l'Ouest, ont enregistré une forte hausse au cours de ces dernières jours, selon des camionneurs marocains. Outre la taxe douanière, ceux-ci s'acquittent de diverses autres taxes.

              Les taxes frappant les camions entrant sur le territoire mauritanien à titre de destination finale ou de transit, en provenance du Maroc, ont enregistré une forte hausse au cours de ces derniers jours, peu avant la crise récente qui a émaillé les relations entre les deux pays voisins.

              «Mourad», nom d’emprunt d’un agent commercial marocain, convoyeur, rencontré au marché de la SOCIM, lieu où les camions marocains écoulent leurs marchandises à Nouakchott, affirme que la «taxe est passée de 440.000 ouguiyas (environ 1130 euros) à 637.000 (environ 1635 euros) ouguiyas par camion gros porteur», soit une hausse en valeur absolue de 197.000 ouguiyas d’un coup.
              Toutefois, selon des informations recueillies auprès d'une source des services de la douane, les camions à long châssis entrant sur le territoire mauritanien, et dont la destination finale n'est pas la ville de Nouadhibou, payent une taxe douanière de 106.000 ouguiyas (environ 272 euros). Pour ceux ayant un châssis court ,elle est de 76.000 ouguiyas (environ 195 euros). Les véhicules en transit, suivant le tonnage, payent respectivement 246.000 ouguiyas et 148.000 ouguiyas.

              On note ainsi une différence énorme entre cette dernière source et les affirmations des camionneurs marocains. Seulement, tous les acteurs de transport de marchandises contactés confirment la hausse récente des autres taxes. Toutefois, cette différence peut s'expliquer par le fait qu'en plus de la taxe douanière, les camionneurs payent d’autres frais et taxes à l'Autorité de régulation et aux organisations en charge des transports terrestres, qui sont perçus en même temps que celle-ci à l’entrée du territoire mauritanien et versés au Trésor du pays. Peut-être que ce sont ces derniers qui sont derrière cette forte hausse.

              En plus, Mourad précise que chaque camionneur «s’acquitte également d’un montant de 36.000 ouguiyas pour un visa d’une validité d’un mois et pour une seule entrée».

              Une source bien informée justifie la hausse des taxes par «la nécessité d'assurer la maintenance de la route empruntée par ces camions lourdement chargés, un entretien dans l’intérêt du trafic des personnes et des marchandises».

              Au-delà de Nouakchott, le territoire mauritanien est le passage obligé pour les gros porteurs transportant des marchandises marocaines destinées au marché de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

              Un trafic intense de camions marocains approvisionnant la Mauritanie ou encore, en transit pour le Sénégal et le Mali, arrive par le poste frontalier PK 55 au Nord de Nouadhibou, matérialisant la frontière avec le royaume. Les véhicules gros porteurs marocains fournissent le marché mauritanien en fruits et légumes: mandarines, tomates, choux, carottes, pastèques, oignons, pommes de terre... Un camion fait en moyenne 2 à 3 voyages par mois.

              Par notre correspondant à Nouakchott
              Cheikh Sidya
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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              • #8
                Tu pleures faussement les Maurtaniens sachant pertinemment ce qui fait grincer les dents du Makhzen est produits marocains plus chers =exportation en moins=devises en recul.

                du tout, ils vont se retrouver avec des bananes à 500 dinars dz , c'est eux qui veulent manger pas les marocains, après il y aura des révoltes et après c'est algérie patriotiques qui pendera un article sur la main etrangère du makhzen en mauritanie....

                wa hakada dawalyk

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                • #9
                  El_Hour1
                  09-01-2017

                  Mauritanie: forte hausse de la taxe douanière sur les camions en provenance du Maroc

                  Quand est ce qu'il vont annoncer les taxes a payer pour le Gaz en partance pour le Maroc !!!
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                  • #10
                    overclocker

                    du tout, ils vont se retrouver avec des bananes à 500 dinars dz
                    Chaque camion marocain va leur payer 500 kg de banane,a ce prix la ils mangeront du caviar tout les jours et aux frais de la princesse MIMI 6
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                    • #11
                      Ould Abdelaziz à Mohammed VI : «Il faudra payer plus pour entrer en Mauritanie !»
                      La connerie journalistique de Algérie Patriotique n'est plus a démontrer tant ils sont de bas niveau même pour vitrioler le Maroc.

                      Mais ici,
                      la connerie de faire descendre le Maroc sur son sahara est si bête qu'ils oublient que entre le Maroc et la Mauritanie,

                      Il y a en principe un état fictif prénommé RASD..

                      Et bien,
                      Ils montrent a leurs lecteurs attitrées que le trafique de marchandise et de personnes entre le Maroc et la Mauritanie ne se préoccupent point d'un territoire libéré,d'une première région militaire, de leurs soit disant postes .frontaliers(juste pour la photo) .
                      Bref ,la littérature qui abreuve encore les convaincus de la RASD de pacotille
                      Dernière modification par manneke, 10 janvier 2017, 23h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais ici,
                        la connerie de faire descendre le Maroc sur son sahara est si bête qu'ils oublient que entre le Maroc et la Mauritanie,

                        Il y a en principe un état fictif prénommé RASD..

                        Et bien,
                        Ils montrent a leur lecteurs attitrées que le trafique de marchandise et de personnes entre le Maroc et la Mauritanie ne se préoccupent point d'un territoire libéré,d'une première région militaire, de leurs soit disant postes .frontaliers(juste pour la photo) .
                        Bref ,la littérature qui abreuve encore les convaincu de la RASD de pacotille


                        Effectivement, ils sont menteurs et idiots a la fois. Pour etre un bon menteur, il faut un peu d'intelligence et surtout avoir une bonne mémoire pour ne pas se noyer dans ses contradictions ! Ces abrutis haineux n'ont ni l'un, ni l'autre !

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                        • #13
                          @manneke: " Il y a en principe un état fictif prénommé RASD.."

                          Mais comment expliquez-vous qu'un Etat fictif puisse faire capoter des Accords entre la Hollande et le Maroc? Serait-ce de la science-fiction cet article du site afrik.com?

                          Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

                          Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti.

                          Source: afrik.com

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