Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : vers de nouvelles élections législatives ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : vers de nouvelles élections législatives ?

    rois mois après les élections législatives, le nouveau gouvernement d’Abdelilah Benkirane tarde à voir le jour et les dernières tractations entre les partis politiques annoncent sans doute le retour aux urnes des électeurs.
    C’est par un communiqué laconique qu’Abdelilah Benkirane a réagi à la « non-réponse » du chef du Rassemblement National des Indépendants (RNI). « Aziz Akhannouch s’est engagé à répondre à ma requête au bout de deux jours. Chose qu’il n’a pas faite, préférant me répondre par un communiqué qu’il a rédigé avec d’autres partis auxquels je n’ai fait aucune demande. J’en déduis que les négociations ne peuvent plus se poursuivre avec lui », lit-on dans un communiqué publié hier soir.
    Il en est de même pour le Mouvement Populaire de Mohand Laenser, précise le communiqué de Benkirane. Une réponse inattendue alors que le Chef du gouvernement avait décidé de reconduire la majorité sortante et de fermer la porte à d’autres partis politiques, notamment l’USFP et l’Istiqlal, qui avaient pourtant donné leur aval pour entrer dans le nouveau gouvernement.
    La suite ? sans doute ce lundi ou au plus tard mardi où l’on annonce un Conseil des ministres à Marrakech. Le roi Mohammed VI devrait sans doute intervenir pour pousser les chefs de partis à trouver une solution et former, enfin, ce gouvernement qui tarde à voir le jour.
    Bladi
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

  • #2
    C'est la question qui reste à se poser. Mais est-ce que la Constitution marocaine admet un second scrutin?

    Enfin, l'Union africaine contraint, dans une certaine mesure, le Maroc a formé un Parlement.


    - Cependant, si le problème ne se pose nullement au niveau de la Chambre des Conseillers, la Chambre des représentants est à l’arrêt, sans présidence, ni bureau, ni commissions thématiques.
    Donc, que les divers acteurs politiques se mettent d’accord ou non, sur la formation du futur gouvernement, la Chambre des représentants doit être réactivée dans les plus brefs délais. Le Sommet de l'UA, prévu fin janvier à Addis-Abeba, n'attendra pas la formation du gouvernement. Et ce Sommet est tellement important pour les intérêts supérieurs de la Nation que le Parlement n'attendra pas non plus la formation du gouvernement pour élire son président et ses commissions. Le chef de gouvernement désigné, Abdelillah Benkirane, le sait fort bien puisqu'il a présidé justement un Conseil de gouvernement, lundi, en vue d'inscrire le premier acte dans l'approbation de l'Acte constitutif de l'UA.

    Après l’élection d’un président et d’un Bureau de laChambre, il faudra mettre en place les commissions thématiques par la suite..

    Et c’est justement la commission des Affaires étrangères et de la Défense qui devra adopter les deux textes validés ce mardi en Conseil des ministres, avant une approbation en plénière.

    L'Union africaine réussira peut-être là où de longues et laborieuses négociations ont échoué: accélérer la formation du gouvernement marocain.


    Source: le 360

    Commentaire


    • #3
      Apprenez et prenez en de la graine.
      Le choix du peuple et la constitution sont respecté.

      Commentaire


      • #4
        Maroc : vers de nouvelles élections législatives ?
        Cette option n'est prévue par la Constitution. A raison d'ailleurs parce que de nouvelles élections aboutiront quasiment aux mêmes résultats et donc au même problème.

        La seule solution qui reste, constitutionnellement parlant est la formation d'un gouvernement sans majorité parlementaire. Ou alors une révision de la Constitution mais cela prendra du temps.

        Commentaire

        Chargement...
        X