Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le document secret qui prouve que le « printemps arabe » a été provoqué par les Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le document secret qui prouve que le « printemps arabe » a été provoqué par les Etats-Unis

    Un document rendu public par un think tank américain révèle que le « printemps arabe » est loin d’être un mouvement spontané de populations avides de changements politiques, mais bel et bien une reconfiguration mûrement réfléchie et orchestrée par l’administration américaine.

    L’organisation Middle East Briefing (MEB), qui se base sur un rapport officiel du département d’Etat américain, confirme l’implication de la Maison-Blanche dans les « révolutions » ayant secoué de nombreux pays dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le document en question, qui date du 22 octobre 2010 et intitulé « Middle East Partnership Initiative : Overview », est confidentiel et le MEB n’a réussi à le consulter que grâce à la loi Freedom of information Act. Le pays de l’Oncle Sam a concocté dans ses officines de nombreuses stratégies pour défaire les régimes dans les pays ciblés en s’appuyant sur « la société civile » qu’il arrive à contrôler après avoir effectué un travail de fond sur les organisations non gouvernementales (ONG).

    L’approche américaine consiste à manipuler ces ONG pour qu’elles s’inscrivent en droite ligne de sa politique étrangère et de ses objectifs en matière de sécurité interne, note MEB. « The Middle East Partnership Initiative (MEPI) est un programme régional qui renforce les citoyens du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord afin de développer des sociétés plurielles, participatives et prospères. Comme le démontrent les chiffres fournis dans cette évaluation, le MEPI a évolué depuis son lancement en 2002 pour devenir un outil flexible dans la région pour un appui direct aux sociétés civiles autochtones, appui qui est intégré dans la diplomatie du gouvernement américain dans la région », peut-on lire dans le rapport du département d’Etat qui use et abuse du langage diplomatique pour masquer la nature hégémonique de cette initiative.

    Dans la section intitulée « comment le MEPI fonctionne », il y est clairement expliqué que les principaux objectifs du MEPI sont de « constituer des réseaux de réformateurs qui échangeront leurs connaissances et s’entraideront, et de catalyser le changement dans la région ».

    La subversion financée par les ambassades américaines

    L’administration Obama ne lésine pas sur les moyens pour réussir son ingérence dans les affaires internes des pays en point de mire. Les subventions locales « apportent un soutien direct à des groupes de citoyens autochtones, et représentent désormais plus de la moitié des projets de MEPI », note le rapport. « Des agents désignés dans les ambassades américaines gèrent le financement et sont en liaison directe avec les différentes ONG et les groupes composant la société civile » qui bénéficient de ces subventions. « Les projets spécifiques aux pays visent à répondre aux besoins locaux en matière de développement tels qu’identifiés par les ambassades, les réformateurs locaux et notre propre analyse du terrain.

    Les développements politiques dans un pays peuvent induire de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour la réalisation des objectifs de la politique du gouvernement américain, et le MEPI va transférer les fonds nécessaires pour répondre à ces besoins », souligne-t-on encore. Il va sans dire que les initiateurs de ce programme zappent les institutions locales et les gouvernements. Il y est en effet indiqué que le MEPI a pour seuls interlocuteurs les acteurs de la société civile à travers les ONG parties prenantes basées aux Etats-Unis et dans la région concernée. « Le MEPI ne fournit pas des fonds aux gouvernements étrangers et ne négocie pas des accords d’assistance bilatéraux », relève le rapport.

    Selon MEB, le document énumère une liste de pays ciblés en priorité par les desseins inavoués de l’establishment américain. Il s’agit du Yémen, l’Arabie Saoudite, la Tunisie, l’Egypte et le Bahreïn. La Libye et la Syrie ont été ajoutées une année après l’élaboration de ce rapport du département d’Etat. Pour ce qui est de l’Egypte, on y apprend que l’administration américaine misait sur le mouvement des Frères musulmans, jugé compatible avec la politique étrangère du gouvernement américain.

    L’administration d’Obama assure même « le service après-vente » de « ces révolutions » qui participent à remodeler le « Grand Moyen-Orient » selon la vision américaine. Un bureau de coordonnateur spécial des transitions dans le Moyen-Orient a été créé en septembre 2011. William B. Taylor a été nommé à sa tête. Ce diplomate s’y connaît en révolution, puisqu’il était l’ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine durant « la révolution orange », de 2006 à 2009. Selon le rapport du département d’Etat, le bureau du coordonnateur spécial des transitions dans le Moyen-Orient coordonne l’assistance du gouvernement américain « aux démocraties naissantes » dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont l’Egypte, la Tunisie et la Libye.

    Sonia Baker
    reseau international .net

  • #2
    mtn dès qu'un peuple aspire a vivre mieux, avec dignité, dans un état de droit, ou l'éducation la santé la justice sont garantis, eh ben non, c#est la CIA qui est derrière tout çà...

    on est condamné à vivre gouvernés par ces voleurs, ces tricheurs, ces minables, ces bâtards qui nous gouvernent, sous peine d'être un traître à la solde des states et occasionnellement des sionistes...

    Commentaire


    • #3
      Chaque fois qu'il y a des revendications légitimes des peuples ,on nous fait sortir la CIA ,le Mossad ,le sionisme ,comme quoi ces peuples n'ont pas le droit et ne sont pas capables de faire rien sans les autres

      Commentaire


      • #4
        Les masses arabes sont encouragées et formatées par leurs dirigeants verreux pour adhérer a ces théories de main étrangere pendant qu'ils continuent de piller leur pays.

        Commentaire


        • #5
          Arrêtez d’être plus américain que les amerloques! Vous êtes tous formatés, je vous conseille de lire ''L'homme formaté'' le livre le plus vendue en France 2015.

          Selon le chef de l'intelligence américaine John Brennan a reconnu que les États-Unis avaient commis des fautes au Moyen-Orient. L'administration du président sortant Barack Obama « n'a pas bien évalué les conséquences du "printemps arabe", alors que le concept de démocratie n'a pas été enraciné auprès des gens, des cultures et des pays ».


          Source :Sputnik
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            Arrêtez d’être plus américain que les amerloques! Vous êtes tous formatés, je vous conseille de lire ''L'homme formaté'' le livre le plus vendue en France 2015.
            voila ce que je disais...irrécupérable ma parole...les lèches bottes des systèmes corrompus et despotiques tiers mondistes sont tjr à l’affût, tjr en train de défendre ces bâtards qui nous ont ruiné, non monsieur hour1, non et non et re-non, les premiers responsables sont nos gouvernants, c'est eux qui ont ouvert la brèche aux occidentaux et aux russes et aux chinois and co pour venir chez nous...

            il faut arrêter cette propagande du système qui ne marche plus et qui est visible depuis la lune, ayez au moins un peu de finesse dans votre propagande à la noix...

            Commentaire


            • #7
              Il n'y aurait aucune main étrangère où aucune diaspora vivant à l'étranger soutenant le changement ou une révolution si leur propres frères vivaient dans une vraie démocratie.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                on est condamné à vivre gouvernés par ces voleurs, ces tricheurs, ces minables, ces bâtards qui nous gouvernent
                les lèches bottes des systèmes corrompus et despotiques tiers mondistes
                En face, n'est pas mieux. ça ne sort toujours pas du tiers mondisme...
                Nos élites, nos gouvernants sont issus du peuple. Ce ne sont pas des extraterrestres. Ils ne sont pas étrangers à nos réflexes, habitudes et bases mentales et psychologiques.

                On rame ....
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #9
                  .les lèches bottes des systèmes corrompus et despotiques tiers mondistes sont tjr à l’affût, tjr en train de défendre ces bâtards qui nous ont ruiné, non monsieur hour1,
                  heureusement que les hour2;3;4.......ne sont pas tous des chiyatines sinon l'esclavage serais en vigueur partout dans le monde
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    En face, n'est pas mieux. ça ne sort toujours pas du tiers mondisme...
                    Nos élites, nos gouvernants sont issus du peuple. Ce ne sont pas des extraterrestres. Ils ne sont pas étrangers à nos réflexes, habitudes et bases mentales et psychologiques.

                    On rame ....
                    c'est pas une raison pour tout accepter ou tout laisser passer...

                    heureusement que les hour2;3;4.......ne sont pas tous des chiyatines sinon l'esclavage serais en vigueur partout dans le monde
                    exact

                    Commentaire


                    • #11
                      non monsieur hour1, non et non et re-non, les premiers responsables sont nos gouvernants, c'est eux qui ont ouvert la brèche aux occidentaux et aux russes et aux chinois and co pour venir chez nous...
                      Je trouve extraordinaire que vous mentionnez que la brèche a été ouverte aux occidentaux! Croyez-vous que le gendarme du monde attend le feu vert pour intervenir? Vous êtes une personne naïve mais avec un caractère explosif. Dommage!
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Le document secret qui prouve que le « printemps arabe » a été provoqué par les Etats-Unis
                        Le chef du hizbolla ...euh, un chef du front de la résistance disait en supportant et encourageant les révolutions/ printemps arabes :

                        Il est nécessaire d’insister sur le fait que ces révolutions sont une émanation de la volonté populaire …toute tentative d’accusation des américains d’être derrière ces révolutions ne peut-être qu’injuste envers ces peuples arabes …..

                        minute 4' 30

                        Commentaire


                        • #13
                          Prétendre que les peuples ne peuvent pas bouger sans l'aide de la CIA est une insulte à nos peuples et notre civilisation . Non monsieur, c'est les dirigeants arabes ulta corrompus qui ont provoqué le printemps arabe en utilisant tous les moyennes pour rester au pouvoir et voler le maximum d'argent possible. Si les états unis veut changer un dirigeant arabe, un seul coup de téléphone suffit largement

                          Commentaire


                          • #14
                            overcloker : mtn dès qu'un peuple aspire a vivre mieux, avec dignité, dans un état de droit, ou l'éducation la santé la justice sont garantis, eh ben non, c#est la CIA qui est derrière tout çà...
                            Bof bof, un tel commentaire de ceux qui se croient plus malins que les autres est trop prévisible.

                            Ce n'est pas les USA qui ont fomenté le printemps arabe, mais ils ont tout simplement profité du mouvement pour remodeler la région à leur convenance et celle d'israèl. Il faut être myope pour ne pas voir l'implication des USA en Syrie. Kerry se bat comme un diable pour déchoir le régime en place syrien. Ce n'est certainement pas pour les beaux yeux des syriens qui aspirent à la démocratie légitimement.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi les américains trouvent en les pays visés les outils nécessaires pour réussir leur révolution?
                              De bord en bord les pays arabes sont facilement printénisables, n'importe qui avec un peu de mauvaise foi et quelques moyens réussira à nous faire culbuter.

                              PS: le but est nous faire ressembler aux insignifiants Jordanie, Maroc ...
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X