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MAROC:Ford améliore ses ventes de véhicules et augmente son approvisionnement local

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  • MAROC:Ford améliore ses ventes de véhicules et augmente son approvisionnement local

    La marque revendique 10% de parts de marché en 2016. Elle investit aussi dans la promotion de l’entreprenariat au Maroc.

    Carton plein pour Ford Motor Company en 2016. Pour Bernat Szabo, directeur général Ford Afrique du Nord, un succès retentissant a été enregistré. D’une part, Ford a consolidé sa position parmi les trois marques les plus vendues, avec une part de marché de 10%. «Cette année, nous avons poussé la marque à un niveau remarquable avec notre partenaire local, la société Scama», se félicite M. Szabo. D’autre part, les opérations d’approvisionnement de la société ont contribué à créer plus de 6 000 emplois dans le Royaume et ont généré un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions de dollars aux fournisseurs marocains en 2016. Le constructeur s’approvisionne en composants chez des fournisseurs marocains pour ses véhicules fabriqués en Europe tels que la Fusion, la Focus, la Kuga et la Transit.

    Par ailleurs, le responsable insiste sur le fait que l’engagement de Ford envers le marché marocain ne se limite pas à fournir des véhicules et des services de classe mondiale, il s’étend à la volonté de la marque de faire partie intégrante des communautés locales et contribuer à façonner leur quotidien. C’est ce qui ressort de nombreuses initiatives dont le choix d’établir son siège régional pour l’Afrique du Nord au Maroc, avec les bureaux du service des ventes et marketing à Casablanca et celui du service des opérations d’achat à Tanger. Ces initiatives ont été suivies par la création du service Ford Crédit au Maroc, une première dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

    Ford Salaf a rapidement été adopté par la clientèle

    Dans cet esprit, un partenariat stratégique entre la société de crédit
    Wafasalaf et Scama a abouti à l’introduction de l’offre Ford Salaf, une formule de financement unique qui a connu un succès immédiat avec un taux de pénétration de 50% chez les clients Ford dans les six premiers mois après son lancement.

    Le constructeur a également lancé d’autres initiatives inédites telle que l’Académie d’Entrepreneuriat Henry Ford qui consiste en un programme d’aide aux entrepreneurs basé sur des cours pratiques pour les familiariser avec le monde des affaires, leur apporter des compétences entrepreneuriales et les outils financiers nécessaires, encourager la créativité et développer leurs réseaux sociaux.

    Récemment, Ford a fait appel aux jeunes développeurs pour repenser la mobilité urbaine en cherchant à utiliser la technologie et les données (données du big data, données en temps réel, données intégrées aux systèmes) pour atteindre des processus efficaces de transport des biens et des personnes, réduire les embouteillages et économiser le temps et l’argent. Le défi spécifique au Maroc consistait à développer des applications afin d’aider les chauffeurs de taxi à remplir les sièges de leurs véhicules et à aider les passagers à profiter de trajets partagés rapides, sûrs et plus économiques en termes de temps et d’argent.

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