Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon une étude, 29% des Belges musulmans estiment que la charia est au-dessus des lois nationales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon une étude, 29% des Belges musulmans estiment que la charia est au-dessus des lois nationales

    Selon une étude, 29% des Belges musulmans estiment que la charia est au-dessus des lois nationales© Stringer Source: Reuters
    Quartier de Molenbeek, à Bruxelles
    Une étude menée pour la RTBF et Le Soir indique que 29% des Belges musulmans interrogés considèrent que la loi islamique passe avant la législation du pays. Cette proportion est similaire à une étude portant sur les Français musulmans.

    L'enquête «Noir Jaune Blues» menée par un institut de sondages pour le compte de deux médias belges, Le Soir et la RTBF, s'est notamment intéressée aux musulmans et à leur relation avec la société belge. Parmi les résultats, on retrouve une proportion de près d'un tiers d'adeptes de l'islam qui estiment que la loi religieuse est «au-dessus des lois belges».



    «Le Coran demeure une référence de valeurs, de sens pour les musulmans. Nombre d’entre eux sont très respectueux de la démocratie mais pourront considérer que les lois de l’islam sont plus justes, plus éthiques», a ainsi modéré Brigitte Maréchal, directrice du CISMOC (Centre interdisciplinaire d’études sur l’islam dans le monde contemporain) de l’Université catholique de Louvain, interrogée par le quotidien Le Soir.


    Néanmoins, l’islamologue Abdessamad Belhaj, estime que ces résultats sont inquiétants et découlent du financement de la construction des mosquées par les partisans d'un islam rigoriste. «Ils ont une vision "totale" de l’islam, c’est-à-dire que l’islam est la solution à tout et que Dieu est le législateur», a-t-il commenté.

    Une étude française réalisée par l'IFOP en septembre dernier avait débouché sur des résultats très similaires. 29% des personnes interrogées s'étaient déclarées «d'accord» avec l'affirmation suivante : «La loi islamique [charia] est plus importante que la loi de la République».

    33% des musulmans belges «n'aiment pas la culture occidentale»
    Autre chiffre polémique qui ressort de l'étude belge, 33% des sondés ont répondu à l'affirmative à l'assertion : «Je n'aime pas la culture, les mœurs, le mode de vie occidental (autonomie des femmes, alcool, érotisme, etc.)»



    Pourtant, 82% des musulmans interrogés estiment avoir dans leur vie quotidienne, «un mode de vie assez proche des gens de [leur] quartier, de [leur] ville mais qui ne sont pas musulmans». De plus, 91% d'entre eux condamnent fermement les attentats perpétrés par Daesh en Europe.
    RT
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Quartier de Molenbeek

    Commentaire


    • #3
      Selon une étude, 29% des Belges musulmans estiment que la charia est au-dessus des lois nationales
      Biensur que les Musulmans disent que la Charia est au-dessu des lois nationales. Quand tu trouves un Musulman dans la rue et tu le poses cette question '' Est- ce que la charia est au dessus des lois nationales?" Il va certainement dire ''Oui''. Mais si on lui donne la chance d'expliquer, il va dire que il y a des lois mondaines et des lois divines. On ne peut pas melanger les deux et dire '' Est-ce que la charia est au dessus du code de la route??'' Ou estce que la charia est au-dessus de la loi du finance''?

      Il faut expliquer ce qu'on pose. Un juif ou chritian ou buddhiste va repondre aussi par l'affirmatif si on lui pose cette question bizarre. Si le juif ne croit pas que la loi de Moises est au-dessus des lois nationales, n'est pas un juif. Mais cette question ne se pose meme pas car chaque domaine a sa propre terrain. Les lois religieuses regissent souvent la vie des religieux et ne sont pas des lois mondaines. Un religieux ne peut pas dire quand un policier l'arrete pour avoir violé le code de la route '' Je ne suis pas concerné car ce n'est pas de la charia ce code''.

      Commentaire


      • #4
        A cesar ce qui est à césar et à dieu ce qui est à dieu

        la religion est personnelle et pas une religion d'état
        chacun avec son créateur

        Commentaire


        • #5
          Ce chiffre n'est pas surprenant étant donné que la majorité de ces Musulmans sont originaires de pays musulmans où l'Islam est la religion officielle et où la charia est considérée comme loi suprême.

          Pour réduire ce chiffre, il n'y a qu'une solution: une réforme de l'enseignement religieux et une modernisation des "pays musulmans" avec l'introduction du sécularisme.

          Ce phénomène est aussi constaté chez les autres groupes religieux. En Israel, aux Etats-Unis, en Inde...etc, beaucoup de juifs/chrétiens/hindous considèrent que leur textes religieux devraient être la source suprême des lois de leur pays.

          Commentaire

          Chargement...
          X